Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 21 janvier 2019
CETTE SEMAINE
affiche architecture intérieur
Exposition "Architectures intérieures"
L’exposition Architectures intérieures présente œuvres d’art, travaux d’architectes et de charpentiers, pour remonter aux premières strates de cette histoire et éprouver la solidité d’une analogie qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. L'exposition s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les désordres urbains et psychiques, souvent assimilés, ont fait l’objet d’un désir de rationalisation, de mise en ordre, produisant des cadres rigides paradoxalement propres à développer les pathologies.

Du 17 janvier au 7 février en salle d’exposition.

— LIRE LA SUITE
affiche exposition art plastiques
ATELIER D'EXPERIMENTATION : ACTIVATION IN-SITU DES ENSEIGNEMENTS D'ARTS PLASTIQUES
L'atelier d'expérimentation s'affirme comme un temps d'échange et de présentation autour de la pédagogie des arts plastiques et visuels à l'école. Table ronde, jury d'étudiants, expositions de travaux, aucune forme n'est arrêtée et chaque journée est susceptible de contaminer les autres. Ce n'est pas une exposition, mais un temps d'expérimentation allant du dessin à la performance, en passant par l'installation, la photographie ou la vidéographie. Deux temps forts : une table ronde le 15.01 et un finissage le 28.01. Tous les travaux présentés ont été produit durant les deux semestres précédents et concernent aussi bien les licences que les masters.

Du 15 au 28 janvier en salle d’expérimentation.

— LIRE LA SUITE
affiche exposition Annecy
EXPOSITION ANNECY NOUVELLES FORMES D’ARCHITECTURE VERNACULAIRE
L’exposition « Annecy, nouvelles formes d’architecture vernaculaire » présente le travail d’étudiants en architecture du Taubman College of Michigan (USA) en collaboration avec des étudiants français de l’ENSA Paris-Val de Seine encadré par Jono Bentley Sturt, professeur à l’Université du Michigan, Hervé Dubois et Clément Blanchet, architecte enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, professeur invité au Michigan et architecte conseil de la ville d’Annecy. Elle cherche à questionner les enjeux liés à un développement urbain rapide et important de la ville.

Jusqu’au 7 février, hall de l’ENSA Paris-Val de Seine

— LIRE LA SUITE
CONFÉRENCE NOUVEAUX ENSEIGNANTS
Pour ce deuxième rendez-vous, vous êtes invités à rencontrer six nouveaux enseignants de l’École : Francesco Cingolani, Étienne Delprat, Hélène Izembart, Jean-Marc Lanton, Stéphane Rioland et Dimitri Toubanos. Ils se présenteront à vous et échangeront autour des questions que vous vous posez. Conférence ouverte à tous : étudiants, enseignants et personnel administratif.

Vendredi 25 janvier de 13h à 14h30, amphi 310

LA TAXE D’APPRENTISSAGE POUR SOUTENIR l’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
La campagne 2019 d'information et de sensibilisation sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de l'ENSA Paris-Val de Seine est lancée ! La taxe d’apprentissage, versée par les entreprises, permet de financer le développement de l’enseignement et des formations professionnelles. 

VIE DE LA RECHERCHE
Séminaire : La construction théorique de la thèse
Le CRH organise un séminaire doctoral Culture, Habitat, Société intitulé « La construction théorique de la thèse ».

Lundi 21 janvier de 16h à 19h en salle 705

— POUR EN SAVOIR PLUS
Publication sur Tel-Aviv
Parution d’un article dans la revue l'Espace géographique, coécrit par Caroline Rozenholc et Antonella Tufano sur la patrimonialisation de Tel-Aviv. L’article s’intitule "TEL-AVIV, VILLE BLANCHE : LA CONSTRUCTION D’UN OBJET PATRIMONIAL ET SES EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE"

— VERS LE RÉSUMÉ
Soutenance de thèse de Maryam Mansouri
Intitulée "Études esthétiques du paysage urbain téhéranais : espaces, visions, pratiques, expériences", la soutenance de thèse de Maryam Mansouri aura lieu lundi 21 janvier à 14h30 à L’ENSA Paris Val-de-Seine, salle 102. Cette thèse est dirigée par Martine Bouchier professeur ENSAPVS

Soutenance de la thèse de Mohamed Abdelaziz METALLAOUI
Mohamed Abdelaziz METALLAOUI soutient sa thèse de doctorat en architecture, urbanisme, paysage et patrimoine : « Les jardins publics en Algérie au XIXe siècle : entre histoire, architecture et patrimoine », école doctorale 382, unité de recherche ICT -Identités, Cultures, Territoires. La soutenance se déroule le jeudi 24 janvier à 10h à Université Paris Diderot, Bâtiment de la Halle aux Farines, salle des thèses 580F. Thèse dirigée par Anna CAIOZZO et Laurence FEVEILE.

VIE ENSEIGNANTE
Les actes fondamentaux : "Se laver"
Richard Scoffier est architecte et philosophe. Il invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture au travers des cours de l’université populaire au Pavillon de l’Arsenal. Richard Scoffier : "Se laver pour être propre ; travailler pour gagner de l’argent ; dépenser pour acquérir ce dont on a besoin ; dormir pour se reposer : ces actes triviaux semblent désespérément évidents… Ils portent en eux cependant une part obscure que dévoilent les édifices publics qui leur sont dédiés, comme si chacun de ces rituels tendait vers une exclusivité presque fanatique. » Le premier cours, « SE LAVER », se tient le samedi 26 janvier à 11h. Seront abordés les bains et les piscines publics d’aujourd’hui : le bassin encastré dans les rochers de la côte atlantique d’Alvaro Siza ou les thermes de Vals de Peter Zumthor, les Bains des Docks de Jean Nouvel au Havre ou l’Aqualagon de Jacques Ferrier à Val d’Europe.

— Inscription indispensable
VIE ÉTUDIANTE
Journées portes ouvertes de l'École Camondo
Les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine sont invités aux Journées portes ouvertes de l'École Camondo les 25 et 26 janvier de 10h à 20h. L’ENSA Paris-Val de Seine et l’École Camondo, qui forme des architectes d’intérieur-designers, développent depuis 2017 un partenariat pédagogique qui permet notamment une mobilité étudiante en semestre 5 (appel à candidature en fin de semestre 4) et une offre croisée d’enseignements pour les étudiants de Master 1 (proposée à l'ENSAPVS dans le cadre de l'UE de parcours libre).

— Pour plus d’information
CONCOURS ARCHI’BOIS : inscrivez-vous !
Le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine lancent Archi’bois, premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. La première édition a pour thème « Prendre de la hauteur ».

La date limite pour les inscriptions est fixée au jeudi 31 janvier.

— EN SAVOIR PLUS
Prix International 2019 de la transformation de bureaux en logements
Paris Ile-de-France Capitale Économique et la Maison de l’architecture Ile-de-France, en collaboration avec le Réseau national des Maisons de l’architecture, lancent la première édition du Prix international de la transformation de bureaux en logements. Ce Prix a pour objectif de valoriser une réalisation remarquable en termes de qualité architecturale et d’innovations constructives et d’usages. Les inscriptions se terminent le vendredi 1er février.

Concours Arscharing
L’association à but non lucratif Arscharing lance son quatrième concours, en partenariat avec l’association TECHNO Bolivie. Basé autour de la construction d’une garderie dans un quartier défavorisé de la ville de Santa Cruz de la Sierra. Ce concours est ouvert à tous les étudiants et les jeunes architectes du monde entier. 

— Plus de renseignements
Conférence "La Bonne Heure" de Jean Marc L'Anton : "Le temps du paysage ?"
Une fois par mois les étudiants de l’atelier De Monchy accueillent un invité, un concepteur de leur choix pour échanger sur ses points de vue, ses pratiques et ses méthodes. Il est architecte, paysagiste, cuisinier, ou écrivain peu importe. Le jeudi 25 janvier à 18h30 (salle 406), Rencontre avec Jean Marc L'Anton autour de la thématique "Le temps du paysage ?". 

HORS LES MURS
Exposition TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Le Musée des Arts Décoratifs à Paris accueille la première rétrospective en France consacrée à Gio Ponti l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle. Gio Ponti a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre.

L’exposition est présentée jusqu’au 5 mai 2019.

— EN SAVOIR PLUS
DNArchi.fr lance un appel à articles
La plateforme DNArchi - Design for Numerical Architecture - se renouvelle pour traiter de nouveaux enjeux numériques tout en maintenant son projet éditorial initial, celui d'interroger la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et de la culture. Elle réaffirme sa volonté de croiser les réflexions de différents acteurs : praticiens, étudiants, chercheurs, enseignants... les rubriques Analyses, Expérimentations et Pédagogies vous sont ouvertes.

— POUR EN SAVOIR PLUS
— PDF à consulter
Projection à Ciné-Diderot : "Seven sisters"
L’archipel des devenirs – centre de recherche sur l’utopie et le service culture de Paris Diderot proposent ce mardi 22 janvier une projection du film de science-fiction « Seven Sisters ». Situé en l’an 2073, le film raconte l’histoire de Terrence Settman, qui dois protéger ces sept petites filles de la politique de l’enfant unique instaurée et appliquée d’une main de fer par le gouvernement. La projection sera suivie d’un débat avec Manuel Cervera-Marzal (chercheur en philosophie et sociologie) & Marie Cuillerai (professeure en philosophie, LCSP).

Entrée libre sur réservation.

— Plus d’information
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.