Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE OCTOBRE 2019
À NE PAS MANQUER
Exposition "Urbanités - Alvaro Siza, projets urbains de Evora à Montreuil"
L’architecte portugais Alvaro Siza Vieira est l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine et l’un des fondateurs du courant architectural « régionalisme critique ». Lauréat de nombreux prix d’architecture, dont le prix Pritzker en 1992 et le Lion d’Or à la Biennale d’architecture de Venise en 2002, il vient d’être désigné lauréat du Grand Prix d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts. L’exposition que présente l'ENSA Paris-Val de Seine porte sur l’œuvre d’urbaniste d’Alvaro Siza, depuis la ville portugaise d’Évora, capitale de la région de l’Alentejo, jusqu’aux projets réalisés à Montreuil, en région parisienne ; et présente de nombreuses photographies, ainsi que des croquis, plans et maquettes et un film d’entretiens. Du 4 au 28 novembre, en salles d'expérimentation et d’exposition, accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 21h.

Exposition “La reconversion des aires hospitalières de Beaujon (Clichy) et Bichat – Claude Bernard (Paris)” 
L’exposition présente l’ensemble des résultats concrets de trois ans de travaux, soit 27 projets soutenus (18 sur le site de Bichat-Claude-Bernard et 9 sur celui de Beaujon), produits par 31 étudiantes et étudiants. Chaque situation est introduite pas un ensemble de documents historiques et analytiques et tous les projets sont documentés par une sélection iconographique, une reproduction du rapport de soutenance et, lorsque cela a été possible, une maquette. L’ensemble est inséré dans une ligne de rayonnages industriels qui figure les archives de cette expérience pédagogique.  L’exposition présente aussi un premier corpus d’études de cas sur la reconversion des hôpitaux en France et à l’international et des documents inédits. Jusqu'au 5 novembre, dans le hall de 9h à 21h. Entrée libre.

— Plus d’informations 
CLIMAT COMMUN - Le Fresnoy : visions pour le futur
Dans le cadre du Panorama21, l'ENSA Paris-Val de Seine présente les recherches d'un groupe de projet de Licence3 sur le futur du Fresnoy, sur l'ambition d'un StudioLab international impulsée par Alain Fleischer. A l'invitation du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, en relation à l'école Camondo et l'ENSAP de Lille. La présentation de l'ENSA Paris-Val de Seine, au sein du Panorama annuel des travaux des étudiants/artistes du Fresnoy, curatée cette année par Didier Hubert-Martin, est déclinée en 4 modalités  : une collection  d'objets disant le processus de travail en/du commun ; une série de livrets en consultation libre comprenant les projets individuels, présentées sur des tables ; un montage de vidéo immersives au sein des propositions ; un ensemble de textes (pédagogie/recherche, paroles d'experts) formant un grand mural. Pilotage : Emmanuel Doutriaux et Louise Morin. Avec Edith Akiki, Yann Auger, Hugues Fontenas, Guillaume Meigneux. Avec Antoine Béal et Didier Debarge. 

À SUIVRE
CYCLE DE CONFÉRENCES DIALOGUES DU GRAND PARIS/3
Le cycle de conférences Dialogues du GRAND PARIS/3, coordonné par Marie-Hélène Badia, Philippe Simon et Léa Mosconi propose quatre rencontres en 2019. La critique d'architecture Françoise Fromont a inauguré Les dialogues du grand Paris/3 avec une conférence inaugurale intitulée « La rénovation des Halles : enquête critique » le 23 octobre. Deuxième rencontre en novembre avec Yves Lion, architecte et urbaniste ; troisième rencontre en novembre avec Bérénice Gaussuin, architecte, Maîtresse de conférences à l'ENSA Paris-Malaquais, Philippe Prost, architecte, urbaniste, professeur à l'ENSA Paris-Belleville ; quatrième rencontre en décembre, avec François Leclercq, architecte et urbaniste.

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
ACCRÉDITATION DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
L’arrêté d'accréditation de l’ENSA Paris-Val de Seine à délivrer le Diplôme d'Etat d'Architecte, le diplôme d'Etudes en Architecture et le Master Ville Architecture Patrimoine pour la période 2019-2024 est désormais signé par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation et le ministère de la Culture. L'arrêté relatif à la HMONP avait déjà été pris par le seul ministère de la Culture.

ACTUALITÉ DES INSTANCES
Gilles Antoine Langlois a été élu lundi 23 septembre à la présidence de la Commission de la recherche. Il devient de ce fait également vice-president du Conseil Pédagogique et Scientifique de l’ENSA Paris-Val de Seine.

RENOUVELLEMENT DE LA VEEPAP
Le Conseil d’Administration du 15 octobre a désigné les enseignants suivants comme membres de la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour les années 2019-2020 et 2020-2021 : ALLEGRET Laurence, BAILLY Claire, CELNIK Olivier, DILET Marc, EKODO Blaise, FAIVRE AUBLIN Cyrille, HERRY Anne-Laure, LAUBE Eric, NAFA Chéhrazade, VEILLEROT Jean-Michel, WALTER Olivier.

DOUBLE HAUTEUR
Cette semaine, le journal étudiant Double Hauteur sort son premier numéro de l’année universitaire ! Il traite de l’architecture bois avec une interview de BFV architectes. Retrouvez aussi des articles d’actualité artistique et de vie étudiante. Le journal est distribué gratuitement.

LOOM, UN NOUVEAU GROUPE AU SEIN DE L’ASSOCIATION MUSIQUE
Loom, jeune groupe formé principalement d’étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine lance un appel à soutien pour le tournage de son premier clip vidéo. Loom s’amuse sur de nombreuses chansons connues et enchaîne les reprises dont la première vient de voir le jour. Un clip vidéo va être réalisé ; une chorégraphie au sein de l’École et dans le cadre de l’Association Musique (AM). L’équipe pour le tournage de ce clip réunit une dizaine de personnes. Bien que constituée entièrement de bénévoles, l’équipe et le groupe ont besoin de financement pour le matériel et le tournage. Pour soutenir LOOM ou pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook Loom. 

— Facebook
— POUR SOUTENIR LOOM
RETOUR SUR
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : UN VIF SUCCÈS
La programmation autour du thème "arts et divertissements" a remporté un vif succès auprès des visiteurs. Certains ont découvert le bâtiment sur le plan historique, patrimonial et architectural. D'autres ont bénéficié d'une déambulation spectacle orchestrée par les artistes circassiens de la Compagnie Méli-Mélo (Versailles). En complément des visites, le FABLAB proposait de la Réalité Virtuelle grâce à jeu d'énigmes se déroulant dans un cirque et des robots dessinateurs pilotés par tablettes.

EXPOSITION "DIPLÔMÉS 2018-2019 : LES MEILLEURS PROJETS DE FIN D’ÉTUDES"
Pour la quatrième année consécutive, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine a consacré son exposition de rentrée aux meilleurs Projets de Fin d’études réalisés par ses étudiants. Cette année, 260 étudiants ont validé leur PFE. Parmi eux, 38 projets ont retenu l’attention des jurys par l’excellence de leur proposition.

L'ENSA PARIS-VAL DE SEINE EXPOSAIT AU SALON ARCHITECT@WORK
L'ENSA Paris-Val de Seine a participé au salon architect@work les 26 et 27 septembre en exposant 26 des meilleurs projets de fin d’études 2019 (félicités par le jury) dans un espace dédié à l’École.

LES JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE À L'ENSA PARIS-VAL DE SEINE
Le vendredi 18 et le samedi 19 octobre l’ENSA Paris-Val de Seine a pris part à la 4ème édition des Journées nationales de l’architecture en proposant un programme qui mettait à l’honneur la culture architecturale. Au travers de deux colloques, de deux expositions, de visites dans et hors les murs ou encore de la Réalité Virtuelle.

RECHERCHE
RECONNAISSANCE DE LA RECHERCHE PRODUITE PAR LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L'ÉCOLE
Les 5e rencontres doctorales en architecture et paysage, sous l’égide du ministère de la Culture, ont été orgaAfin de soutenir et promouvoir leurs activités de recherche, des subventions ont été attribuées par le ministère de la Culture à : Martine Bouchier et Dominique Dehais qui dirigent la publication de l'ouvrage : " Art et esthétique des luttes" ; Alain Guiheux qui coordonne l'ouvrage : "Acteurs et Architectes" ; Elizabeth Mortamais pour la publication de son ouvrage ; Claire Bailly pour l'organisation du Colloque international "Projeter l'architecture aux carrefours du numérique et du vivant " qui se tiendra à l’ENSA Paris-Val de Seine les 14 et 15 novembre ; au CRH pour l'organisation du colloque international " Habiter dans les villes latino-américaines : nouvelles approches et interdisciplinarité dans les recherches urbaines" qui s’est tenu les 17 et 18 octobre.

TROIS NOUVELLES DOCTORANTES
La qualité des projets de recherche soutenus par les deux équipes de recherche de l'ENSA Paris-Val de Seine est reconnue par le ministère de la Culture, dès cette rentrée trois nouvelles doctorantes financées pendant trois ans par contrat doctoral du Ministère arrivent à l'École. Elles ont toutes déjà architectes diplômées. Viviane André est une ancienne étudiante, elle sera dirigée au CRH-LAVUE par Yankel Fijalkow. Phuoc Van Anh Nguyen également paysagiste sera dirigée à l'EVCAU par Gilles-Antoine Langlois. Julia Moutiez bénéficiant quant à elle d'un financement mixte Caisse des Dépôts et Consignations et ministère de la Culture sera dirigée au CRH-LAVUE par Nadine Roudil.

NOS ENSEIGNANTS
PODCAST FRANCE CULTURE SUR LES FORÊTS EN CHINE AVEC STÉPHANIE BOUFFLET
Le 10 septembre dernier, Stéphanie Boufflet était invitée par France Culture pour participer à l’émission “Cultures Mondes” qui avait pour thème les Forêts en Chine. L’occasion de comprendre comment le pays tente de concilier exigence environnementale et importations massives.

— ÉCOUTER LE PODCAST
CONGRÈS INTERNATIONAL DES ARCHIVES ARCHITECTURALES AVEC MARILENA KOURNIATI
L’Université de Minho à Braga au Portugal accueillait le Congrès international des archives architecturales ICAA-2019. Une manifestation à laquelle participait Marilena Kourniati. Le but de ce Congrès était d’examiner les questions relatives à la production et à la gestion des archives de l’architecture et de l’environnement construit, leur conservation, authentification et utilisation au service de l’Humanité.

EXPOSITION “ODE MARITIME” PAR DENIS LENGLART
L’exposition ODE MARITIME  présente des œuvres sur carnets, feuilles et cartons de Denis Lenglart, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, réunis autour de l’interprétation du poème de Fernando Pessoa, Ode Maritime, paru à Lisbonne en 1915 (Revue Orpheu). L’exposition est présentée du jeudi 3 au dimanche 6 octobre de 11h à 19h à la galerie SIX ELZEVIR (Paris 3e).

— PLUS D’INFORMATION 
OUVRAGE “ISRAEL PALESTINE, L’ILLUSION DE LA SÉPARATION” 
L'ouvrage “Israël Palestine, l'illusion de la séparation” dirigé par Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot (éd. Presses universitaires de Provence) est disponible gratuitement en ligne. Vous y trouverez un chapitre intitulé "Pour une lecture des processus de recomposition des frontières sociales depuis Tel Aviv" rédigé par William Berthomière et Caroline Rozenholc, Maître de conférences en Géographie à l’ENSA Paris-Val de Seine. 

— CONSULTER L’OUVRAGE
LES ATELIERS DU MERCREDI "UN TOUR POUR RIEN"
Dans le cadre de l’exposition « Fonds Blancs » de Mandy El-Sayegh et des Ateliers du mercredi organisés par le centre d’art et de recherche BÉTONSALON, Guillaume Meigneux, enseignant en Arts plastiques à l’ENSA Paris-Val de Seine proposait le 2 octobre « Un tour pour rien » une marche dans le quartier entre Masséna et Charenton. Il s’agit d’« une boucle autour du périphérique, à moins que ce ne soit autour de la Seine. Un tour bucolique, à moins que ce ne soit un tour de chantier. ». 

CONFÉRENCE "L'EXPOSITION, L'ESPACE SINGULIER, L'ESPACE CRITIQUE"
Arnaud Sompairac, architecte, scénographe et enseignant à l’École a donné une conférence à l’ENSA Nancy le 10 octobre. La conférence «L'exposition, l'espace singulier, l'espace critique» abordait les questions de spécificités de l'espace d'exposition, au travers de quelques exemples de scénographies dans le registre des beaux-arts, de l'éthnographie, des sciences et techniques. 

CONFÉRENCE "QUELS LIENS ENTRE CRISE CLIMATIQUE ET CRISE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ?" AVEC LÉA MOSCONI ET PHILIPPE SIMON
Le cycle de rencontres, conférences et débats initié par La Ville en Commun et co-organisé avec la Maison de l’architecture Île-de-France et l’Ordre des architectes d’Île-de-France a proposé une conférence intitulée « Quels liens entre crise climatique et crise de l’aménagement du territoire ? » le 9 octobre. Léa Mosconi et Philippe Simon participaient à ce débat.

JUNE ALLEN AU PRATT INSTITUTE BROOKLYN, NEW YORK
June Allen, enseignante en langues à l'ENSA Paris-Val de Seine, participe à l'exposition "Pratt in Venice, 35th anniversary exhibition and celebration", au Pratt Institute Brooklyn, New York. June Allen y expose quatre œuvres, deux peintures et deux croquis. Jusqu’au 1er novembre.

PUBLICATION DE CLAIRE BAILLY ET JEAN MAGERAND : “LA FERME BIO-NUMÉRIQUE : À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MODÈLES AGRICOLES"
L'article est publié dans un volume qui rassemble les contributions d'architectes et de maraîchers, d'enseignants et de chercheurs, du séminaire "Ville et Agriculture, Innovations architecturales, urbaines et territoriales".

À L’INTERNATIONAL
NOUVELLE CONVENTION DE PARTENARIAT
L'ENSA Paris-Val de Seine a signé une nouvelle convention de partenariat avec la Gedimas Vilnius Technical University. Cet accord prévoit l'ouverture d'échanges étudiants et enseignants avec la Lituanie.

WORKSHOP ENSA PARIS-VAL DE SEINE ET FACULTÉ D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE L’UNIVERSITÉ MACKENZIE
L'ENSA Paris-Val de Seine a accueilli la Universidade Presbiteriana Mackenzie (UPM) dans le cadre d'un Workshop international. Huit étudiants de cet établissement encadrés par Mme Maria Isabel Villac, enseignante de la Faculté d'Architecture de l'UPM participaient à cette action et ont intégré du 21 au 25 octobre 2019 le groupe de projet « &co-systèmes, le refuge afin de se pencher sur le thème du refuge envisagé dans sa conception large : refuge de biodiversité, refuge de randonnée, réfugiés bioclimatiques, réfugiés politiques, cité refuge,…". Workshop encadré à l’ENSA Paris-Val de Seine par les enseignants Catherine Rannou, Vincent Laureau et Sabrina Bresson.

ÉCOLO’ACTU
NOUVEAUX DISTRIBUTEURS ÉCO RESPONSABLES
De nouveaux distributeurs de boissons et nourriture ont fait leur apparition dans les locaux. Ces distributeurs font la part belle à des produits bio. En effet, le prestataire a été sélectionné pour la qualité de ses produits. Par ailleurs, ce matériel est équipé d’un éclairage à LED. Les nouvelles machines à café proposent des cuillères en bois, des gobelets en carton et la possibilité d’utiliser sa propre tasse pour éviter de consommer des gobelets inutilement.

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.