Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE JANVIER 2020
À NE PAS MANQUER
BONNE ANNÉE 2020 !
La direction de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine, les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année ! 

CONCOURS ARCHIBOIS
Le concours Archi’bois est co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt. Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. Cette année le thème est : « La greffe architecturale ». Les participants sont invités à imaginer une extension, surélévation, insertion, qui viendra se greffer à l’existant dans un environnement urbain dense.

Date limite d’inscription et d’envoi des projets : 20 mars 2020 à midi.

— INSCRIVEZ-VOUS !
"TINY HOUSE", CONCEVOIR UNE MAISON HORS NORMES
Le mouvement des « Tiny House » initié dans les années 2000 aux Etats-Unis suite à la crise des sub-primes, est une tentative de réduire l’espace minimal habitable à une maison qui tiendrait sur une remorque de voiture. L’espace est à la fois compact et polyvalent pour offrir tout le confort d’une habitation de qualité.  Les étudiants du Groupe G1 proposent 3 prototypes de « Tiny house » réalisées à partir de cartons recyclés. Ce premier exercice à l’échelle permet de mettre en parallèle la question du dessin et de la représentation des espaces avec l’expérimentation physique de l’échelle 1 d’un espace.  Les enseignants Stéphane Maupin et David Serero ont accompagné ce travail. La structure élaborée en l'espace d'une semaine est visible jusqu’au 24 janvier dans le hall de l’École.

EXPOSITION / EXPÉRIMENTATIONS, DE3 EXPÉRIMENTAL
Le DE3 Expérimental organise une session d’enseignement/action, donnant lieu à expérimentations architecturales et artistiques et à la présentation de productions du master, ainsi que de pédagogies de licence qui lui sont liées. Entrée libre. 

Du lundi 13 au vendredi 24 janvier, salles d’exposition et d’expérimentation et hall de l’École, entrée libre.

À VENIR
COLLOQUE INTERNATIONAL "PROJETER L'ARCHITECTURE, AUX CARREFOURS DU NUMÉRIQUE ET DU VIVANT"
Ce colloque croisera des perspectives très différentes sur les relations entre méthodes liées au numérique, au vivant, à la complexité et à la création au sens large. Il s'agira de comprendre comment l'algorithme peut trouver ses marques au sein d'une épistémologie de l'invention et comment les procédures mathématiques peuvent entrer en synergie avec les organisations naturelles. Les communications porteront sur la manière dont la confrontation vivant/numérique appelle à l'interdisciplinarité. Le débat s'ouvrira aussi sur les doutes et les espoirs portés par les nouveaux outils, alors même que ces derniers permettent à tout phénomène urbain de se contextualiser et de répondre tout à la fois aux exigences de vie individuelles et aux besoins collectifs. L'objectif est de mieux comprendre l'impact de ces nouvelles méthodes sur les démarches de projet architecturaux, urbains, paysagers ou agronomiques.

Lundi 27 janvier de 14h à 18h et mardi 28 janvier de 9h à 18h. Amphi 310. Entrée libre.

— Infos et inscriptions
JOURNÉE PORTES OUVERTES : 7 MARS 2020
La journée portes ouvertes de l’ENSA Paris-Val de Seine aura lieu le samedi 7 mars de 10h à 18h. Toute la journée des visites commentées du bâtiment et des centres de ressources sont organisées par les étudiants. Les centres de ressources : bibliothèque, matériauthèque, atelier maquettes, FabLab, salles informatique, salles impression, studio photo-vidéo sont ouverts en permanence. Des conférences de présentation de l’ENSA Paris-Val de Seine par le directeur et la direction des études ont lieu à 11h et 15h. Une vingtaine d’expositions de travaux étudiants invitent à la promenade au fil des sept étages du bâtiment. Les différents services de l’administration répondent aux questions dans le hall de l’école, au sujet des admissions et inscriptions notamment. Les enseignants vous reçoivent en continu sur un stand dédié. Les associations dévoilent la richesse de la vie étudiante. La cafétéria restaure le public tout au long de cette journée ponctuée d’animations musicales.

RETOUR SUR
CYCLE SECRETS DE FABRIQUES, CONFÉRENCE DE JEAN-MARC BESSE "Le paysage : espace et forme sensible de l’attachement au monde" 
Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est également co-directeur de la revue Les Carnets du paysage et a publié en 2018 « La nécessité du paysage ». Lors de la conférence du 7 janvier, Jean-Marc Besse s’est intéressé aux trois approches de la recherche actuelle sur le paysage : territoriale, écologique et phénoménologique, et a présenté en quoi et dans quelle mesure chacune d’entre elles permet de faire apparaître un aspect du paysage comme relation sensible et attachement au monde.

RESTITUTIONS DES TRAVAUX ARTS PLASTIQUES S5
Du 6 au 10 janvier, ce sont tenues dans le hall de l’École, des restitutions des travaux d'arts plastiques S5, sous la direction de Guillaume Meigneux, réalisés en collaboration avec le Centre d'art et de recherche Bétonsalon autour de l'exposition Fonds Blancs de Mandy El-Sayegh. Sur un support laissé libre aux étudiants, les travaux explorent la notion de territoire, physique, tangible et public, ou intime, sensible et personnel. Le temps de l'exposition, les étudiants s'affichent aux autres, se confrontent à la critique et observent leur production prendre leur autonomie.

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE AVEC CHRISTINE HOARAU-BEAUVAL 
Patrice Ceccarini, architecte et urbaniste, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, a reçu le 16 janvier à la bibliothèque Christine Hoarau-Beauval, journaliste, historienne et conférencière, à l’occasion de la sortie de son livre « Urbanisme de dalle, urbanisme vertical : entre utopies et réalités ». Dans son ouvrage, Christine Hoarau-Beauval propose une histoire de la ville moderne, à travers l’analyse de nombreux documents d'époque et de témoignages, afin d'en tirer des enseignements pour la ville de demain.

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
CATALOGUE WORKSHOP EUROPÉEN 2018
Le catalogue des travaux du workshop européen de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine de 2018 sur le thème “Hypothèse(s) pour Paris 13. Le centre sportif Georges Carpentier : terrain(s) de workshop” est désormais consultable sur le site internet de l’École.

— Lien vers le site
L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE PRÉSENTE SUR LES SALONS PRODUCTION FORUM ET MUSEVA
L’ENSA Paris-Val de Seine accueille tout au long de l’année des tournages, des prises de vues et des évènements privés. Afin de présenter ses offres et prendre contact avec les professionnels de ces secteurs, l’ENSA Paris-Val de Seine participe à deux rendez-vous professionnels majeurs : PRODUCTION FORUM 2020 les 16 et 17 janvier, le rendez-vous des professionnels du cinéma et des sites de tournages ; MUSEVA les 28 et 29 janvier, le salon international des locations privées dans les lieux culturels.

Retrouvez nos équipes sur Museva – Salle Lenôtre – allée B – stand B15.

— EN SAVOIR PLUS SUR NOS LOCATIONS
RECHERCHE
Soutenance d’Habilitation à Diriger les Recherches pour Antonio Brucculeri
Antonio Brucculeri a soutenu son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) « Les Français et la Renaissance. Idées et représentations de l’architecture » le 7 décembre à l’INHA. Le jury était composé par : Laurent Baridon (PR, Université Lumière Lyon 2), Francesco P. Di Teodoro (PR, Politecnico di Torino), Sabine Frommel (DE, École Pratique des Hautes Études), Jean-Philippe Garric (PR, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Baptiste Minnaert (PR, Sorbonne Université) et Guido Zucconi (PR, Università IUAV, Venezia). Félicitations à Antonio Brucculeri !

NOS ENSEIGNANTS
PUBLICATION : Transversale n°4 – Histoire : architecture paysage, urbain
La revue Transversale, dont le directeur de rédaction est Gilles-Antoine Langlois, est une co-édition ENSA Paris-Val-de-Seine, ENSAP de Bordeaux, EVCAU et UMR CNRS Passages. Ce quatrième numéro, traite de la thématique suivante : "Construire une nouvelle histoire de l’architecture ?" Il sera présenté par Gilles-Antoine Langlois et Marie Gaimard à la bibliothèque le 6 février à 18h.

À L’INTERNATIONAL
WORKSHOP INTERNATIONAL PARIS-INCHEON
Le professeur Young Min Koo de l'INHA Unversity en Corée du sud a animé un workshop international dans le cadre de l'enseignement de S7- Naturel VS Artificiel de Yann Blanchi. La dimension diachronique de la ville, entre enregistrement physique de l'histoire et recherche de l'utopie, est l'inspiration du workshop. Les étudiants sont encouragés à prendre la voix de Marco Polo de Calvino, et à développer leurs capacités de narration ou plutôt de "faction" (fait+fiction).

ÉCOLO’ACTU
Transition écologique : ce qui change depuis le 1er janvier 2020
Le Gouvernement a mis en en œuvre au 1er janvier 2020 plusieurs changements destinés à changer nos modes de consommation, favoriser une mobilité plus propre, accompagner les plus modestes dans la transition écologique, préserver la qualité de l’air et protéger la biodiversité. Voici quelques-unes des mesures : de nouveaux produits plastique jetables interdits ; des moyens accrus pour soutenir les véhicules neufs électriques et hydrogène ; les riverains mieux protégés contre les épandages de pesticides ; le dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires ; une nouvelle aide pour la rénovation énergétique de son logement ; naissance de l’Office Français de la Biodiversité ; la qualité de l’air mieux surveillée dans les établissements publics ; l’impact des mouvements de terrain sur les habitations mieux maîtrisé.  

— Découvrir toutes les mesures
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.