Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE MARS 2020
À NE PAS MANQUER
FERMETURE DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine est fermée conformément aux directives présidentielles. Tout le personnel de l’École reste joignable aux horaires habituels par messagerie électronique. 

— LIEN VERS LE SITE DE L'ÉCOLE
LA TAXE D’APPRENTISSAGE POUR SOUTENIR l’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
Entreprises vous avez jusqu'au 31 mai 2020 pour verser le solde de la taxe d'apprentissage à l'ENSA Paris-Val de Seine.

Pour s'adapter à la réforme, l'ENSA Paris-Val de Seine vous propose une démarche simplifiée et dématérialisée.

Retrouvez toutes les informations liées au versement et à la réforme dans notre Espace Pro.

— Espace Pro
ENTRETIENS DE RECRUTEMENT DES CANDIDATS EN PREMIÈRE ANNÉE ANNULÉS
Environ 1200 candidats sont généralement convoqués à l’oral pour un entretien de recrutement en vue d’intégrer la promotion des 270 nouveaux étudiants en L1.

Exceptionnellement en 2020 en raison de ces circonstances exceptionnelles, il n'y aura pas d'entretien. la sélection reposera uniquement sur le dossier du candidat.

CONCOURS ARCHIBOIS
Le concours Archi’bois est co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt. Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain.

LA DATE LIMITE DE RENDU DES DOSSIERS DE CANDIDATURE EST REPORTÉE AU LUNDI 4 MAI À MIDI. 

— PLUS D'INFOS
À VENIR
REPORT DE L’EXPOSITION “ARTS ECOSYSTEMIQUES ARCHITECTURES ALGORITHMIQUES” 
L’exposition initialement prévue du 19 mars au 22 avril, aura lieu du 27 octobre au 2 décembre. Cette exposition s’intéressera aux nouvelles méthodes pour inventer et réaliser des cadres de vie plus vertueux pour les êtres humains et pour la planète, face aux enjeux écologiques actuels. Les domaines de la création ont vocation à proposer à l'expérimentation de nouvelles méthodes, de nouveaux cadres de vie et de nouveaux vivre ensemble. Cette exposition rassemblera des expérimentations inventives - artistiques, architecturales, pédagogiques- qui nourrissent les méthodes scientifiques afin de proposer de nouvelles manières d'aménager les villes, de construire, ou de vivre ensemble. Les œuvres d'artistes réputés, d'étudiants des écoles d'architecture, d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes d'agronomes, inspirés du biologique et du numérique, seront exposées pour illustrer ces nouvelles manières d'aborder les pratiques créatives. 

Commissaires d’exposition : Claire Bailly et Jean Magerand. Commissaire associé : Franck Chopin 

RETOUR SUR
WORSHOP EUROPÉEN ET + : "LA PENSÉE MISE EN ŒUVRE PLACE MAZAS"
L'atelier intensif du " Worshop européen et + " s'est tenu du 21 au 28 février. Les six enseignants invités, Guilherme Lassange (Brésil), Francesco Magnani (Italie), Marcos Coronel Bravo (Vénézuela), Raffaele Marone (Italie), Santiago Cirugeda (Espagne), Colin Cathcart (USA), et les 250 étudiants de Master 1, répartis en six groupes, s'intéressaient aux délaissés urbains. Ces territoires où se confrontent la ville, les infrastructures, et le grand paysage, et qui mettent en jeu les questions de densité, de réversibilité et l'urbanité. L'objectif était d'ouvrir ce workshop vers plus de confrontation au " fait " et au " faire ", à une échelle urbaine appréhendable directement, celle de l'espace public, du groupe, de la personne. Les six groupes de travail ont investi la place Mazas dans le 12e arrondissement, un lieu complexe et fragmenté, et ont travaillé sur des constructions réelles à Echelle 1.

— Voir LES 6 RÉALISATIONS
PFE DE FÉVRIER
La session des jurys de PFE (Projet de fin d'études) s’est tenue du 19 au 21 février. Elle concernait 50 étudiants. 

"CONSTRUIRE COMME PERRIAND" À LA FONDATION LOUIS VUITTON
Dans le cadre de l'exposition " Le monde nouveau de Charlotte Perriand ", la fondation Louis Vuitton a lancé un concours d'architecture expérimentale éphémère en collaboration avec Bellastock, pour aboutir à la réalisation de 3 modules de vie inspirés des travaux de Charlotte Perriand. Le concours "Construire comme Perriand" a offert l'occasion aux étudiants et jeunes diplômés d'expérimenter et de construire à l'échelle 1. L'équipe constituée de cinq élèves de l'École récemment diplômés : Amine Slimani, Rouba Daham, Léa Devaux, Charles Herrou et Tristan Fermandois, figure parmi les trois équipes lauréates. Leur projet est intitulé "l'atelier nuage", une cellule mobile de réparation de vélo était exposé à la Fondation Louis Vuitton. 

— EN SAVOIR PLUS
CONFÉRENCE SECRETS DE FABRIQUES : NOTRE-DAME-DES-LANDES OU LE MÉTIER DE VIVRE
Une série de dessins et une série de photographies pour évoquer les étonnantes formes de vie qui se construisent aujourd'hui sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Car il y a là quelque chose d'aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours. Une conférence pour laquelle l’ENSA Paris-Val de Seine a reçu Tibo, architecte et habitant de la ZAD Notre-Dame-des-Landes; Christophe Laurens, architecte, paysagiste et enseignant ; Cyrille Weiner, photographe. 

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
TOUT SAVOIR SUR L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
Même si la Journée portes ouvertes n’a pu se tenir, vous pouvez découvrir l'ENSA Paris-Val de seine en vidéo, accéder aux réponses aux questions que vous vous posez ou consulter la plaquette de présentation ou revivre la Journée portes ouvertes en vidéo.  

— PLUS D’INFORMATIONS
LA SOLIDARITÉ S'INSTALLE À L'ENSA PARIS-VAL DE SEINE !
Le Fablab de l'École a rejoint la mobilisation des Makers dan​s la production de matériel de protection médical Les Fablabs et Makerspace se mobilisent pour venir en aide aux personnes sur le terrain face au virus ! Plus de 2000 bénévoles, individuels ou entreprises se sont mises à produire en série à l’aide de leurs imprimantes 3D ou lasercut des systèmes de protection individuel.

— POUR EN SAVOIR PLUS
NOS ENSEIGNANTS
CONFERENCES DE RICHARD SCOFFIER AU PAVILLON DE L’ARSENAL
Retrouvez les conférences données par Richard Scoffier dans le cadre de l’Université populaire 2020. Pour la deuxième année consécutive, ce cycle de conférence a pour thématique “Les actes fondamentaux”. Les trois premières conférences : “Manger, “Recevoir”, “Eduquer” sont en ligne sur le site du Pavillon de l’Arsenal.

— Lien vers les conférences
PUBLICATION D’UN OUVRAGE À PROPOS DE Notre-Dame-des-Landes
Sylvaine Bulle, enseignante à l'ENSA Paris-Val de Seine publie aux éditions de l'Université Grenobles Alpes un ouvrage intitulé "Irréductibles. Enquête sur des milieux de vie. De Bure à Notre-Dame-des-Landes". L'ouvrage traite de l'origine des ZAD (zones à défendre) et de l'autonomie politique comme régime d'action. Il s'appuie en grande partie sur une enquête menée sur la ZAD Nootre-Dame-des Landes.

— PLUS D’INFORMATION
PUBLICATION DE L’OUVRAGE "ACTEURS ET ARCHITECTES"
L'ouvrage "Acteurs et architectes" étudie le lien fondamental qui unie le cinéma et l'architecte. Il est publié aux Éditions Hermann sous la direction d'Alain Guiheux, enseignant à l'ENSA Paris-Val de Seine.

— TABLE DES MATIÈRES
INTERVIEW DE GRÉGOIRE BIGNIER SUR RADIO IMMO 
Grégoire Bignier, enseignant à l'ENSA Paris-Val de Seine, a été reçu sur Radio IMMO dans l'émission de Bernard Roth, administrateur de la Fondation Palladio et conseiller scientifique de l'Association internationale de développement urbain (INTA). Il évoque l'École, ses moocs et les enseignements.

— Écouter l’émission
Colloque international "Architecture évolutive / réversible : formes et dispositifs"
La thématique du colloque " Architecture évolutive / réversible : formes et dispositifs " renvoie à une imbrication importante entre pratique architecturale et recherche. Elle fournit une opportunité de questionnements autour de sujets sociétaux contemporains dont évidemment la problématique écologique car nous ne pouvons plus continuer à fabriquer la ville de demain avec une logique architecturale : un bâtiment = un usage. Le colloque s'est tenu à l'ENSA Bretagne les 6 et 7 février, impliquait très largement les enseignants de l'ENSA Paris-Val de Seine. Martine Weissmann participait au comité scientifique et modérait une des tables rondes, Yann Blanchi et Dimitri Toubanos ont proposé une communication et exposé lors du colloque, Anne Roqueplo participait au comité scientifique, Anna-Maria Bordas présentait un exposé et participait à l'organisation avec Miquel Peiro, enseignant de l'ENSA Rennes.

À L’INTERNATIONAL
WORKSHOP KOMOREBI AU JAPON
Neuf étudiants, encadrés par Marc Dilet et Sabrina Bresson, ont été reçus au laboratoire de Jun Sato à l'université de Tokyo pour le workshop Komorebi. L'objectif du workshop, entre pédagogie et recherche, était de construire une forme morphogénétique dont la structure a pour qualité de répondre avec souplesse aux sollicitations. Par sa légèreté et sa transparence, elle agit comme un filtre naturel pour créer le Komorebi (concept japonais qui désigne la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles d'un arbre). Le workshop s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre l'ENSAPVS, l'université de Tokyo et le CRH-LAVUE, soutenu par la fondation Sasakawa. 

— TWITTER
Workshop Alger - "Vers la Casbah d'Alger"
L'ENSA Paris-Val de Seine, en partenariat avec l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais et l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger a organisé, un Workshop international à Alger du 15 au 23 février. Dans le cadre de l'enseignement de projet "vers la Casbah d'Alger", une équipe de 60 étudiants et une dizaine d'enseignants des trois institutions ont travaillé sur un site précis de la Casbah. Les étudiants ont pu soit réfléchir au projet d’insertion d’un équipement culturel dans/autour du palais Dar El Hamra, prenant en compte la relation avec le quartier et avec la ville, soit proposer un site dans la Casbah avec un programme de leur choix.  

WORKSHOP TOKYO - "VILLE OLYMPIQUE"
En lien avec le laboratoire de Kengo Kuma de l'Université de Tokyo et dans le cadre de l'enseignement de projet de Master 1, "La ville olympique", un Workshop s'est tenu à Tokyo du 7 au 22 février. Des étudiants et enseignant de l'ENSA Paris-Val de Seine se sont penchés sur la question de l’impact des Jeux Olympiques sur le développement des villes. Par un travail de comparaison entre Tokyo et Paris, ils ont abordé des thématiques aussi diverses que l'évolution des techniques et contraintes constructives, mais également les nouveaux facteurs pour ces équipements tels que le développement durable. 

ÉCOLO’ACTU
Nouveaux essuie-mains plus écologiques
De nouveaux essuie-mains ont été installés dans l'établissement. Plus absorbants, ce sont des rouleaux tissés en coton. Ces essuie-mains sont réutilisables car lavables, réduisant ainsi notre impact environnemental.  

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.