Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information ENSA Paris-Val de Seine février 2019
À NE PAS MANQUER
Affiche journée portes ouverte 2019
JOURNÉE PORTES OUVERTES 2019
La journée portes ouvertes de l’ENSA Paris-Val de Seine a lieu le samedi 9 mars de 10h à 18h. Toute la journée des visites commentées du bâtiment et des centres de ressources sont organisées par les étudiants du BDE. Les centres de ressources : bibliothèque, matériauthèque, atelier maquettes, FabLab, salles informatique, salles impression, studio photo-vidéo sont ouverts en permanence. Des conférences de présentation de l’ENSA Paris-Val de Seine par le directeur et la direction des études ont lieu à 11h et 15h. Une vingtaine d’expositions de travaux étudiants invitent à la promenade au fil des sept étages du bâtiment. Les différents services de l’administration répondent aux questions dans le hall de l’École, au sujet des admissions et inscriptions notamment. Les enseignants reçoivent en continu sur un stand dédié. Les associations dévoilent la richesse de la vie étudiante. La cafétéria restaure le public tout au long de cette journée ponctuée d’animations musicales.

— regarder la vidéo de présentation
Salon ART CAPITAL : l’ENSA Paris-Val de Seine expose
Du 13 au 17 février, plus de 2000 artistes présentent leurs œuvres dans la nef du Grand Palais. En accueillant chaque année 40 000 visiteurs, ART CAPITAL s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et demeure le plus grand rassemblement d’artistes en France. Six Projets de Fin d’Études 2018 de l’ENSA Paris-Val de Seine sont présentés au salon ART CAPITAL , à savoir les PFE de Laura Barrau/Élise Gawsewitch, Magali Chermette, Félix Éline, Éva Nogier, Juliette Pochard et Laure Stadelmann.

CONCOURS ARCHI’BOIS : 115 INSCRITS
Les inscriptions au Concours Archi’bois sont désormais terminées. Au total, on compte 115 inscrits. Date de limite pour le rendu des dossiers : vendredi 15 mars 2019 à midi.

— PLUS D'INFORMATIONS
PROGRAMMATION CULTURELLE
À noter dès à présent à votre agenda…

Du 1er au 8 mars : workshop européen (conférences les 1er, 4 et 5 mars)
14 mars : Rendez-vous de la bibliothèque/un auteur-un éditeur mené par Richard Scoffier avec Alain Guiheux et Dominique Rouillard
22 mars : conférence de six nouveaux enseignants
2 avril : conférence de Thomas Daniell
Du 4 au 30 avril : exposition de dessins d’Henri Ciriani
11 avril : Rendez-vous de la bibliothèque/un auteur-un éditeur mené par Richard Scoffier avec Philippe Potié et els éditions Parenthèses
24 avril : conférence de Claudia Mattogno
25 avril : colloque autour d’Henri Ciriani

RETOUR SUR
SOUTENANCES DES PFE - SESSION FÉVRIER 2019
Les soutenances des PFE de février se sont tenues du 4 au 8 février. 52 étudiants ont présenté leur Projet de Fin d'Études.

affiche architecture intérieur
EXPOSITION "ARCHITECTURES INTÉRIEURES"
L’exposition Architectures intérieures présentait œuvres d’art, travaux d’architectes et de charpentiers, pour remonter aux premières strates de cette histoire et éprouver la solidité d’une analogie qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. L'exposition s’intéressait tout particulièrement à la manière dont les désordres urbains et psychiques, souvent assimilés, ont fait l’objet d’un désir de rationalisation, de mise en ordre, produisant des cadres rigides paradoxalement propres à développer les pathologies. Du 17 janvier au 7 février.

EN DIRECT DE L'ÉCOLE
LA TAXE D’APPRENTISSAGE POUR SOUTENIR l’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
La campagne 2019 d'information et de sensibilisation sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de l'ENSA Paris-Val de Seine est lancée ! La taxe d’apprentissage, versée par les entreprises, permet de financer le développement de l’enseignement et des formations professionnelles.

— LIRE LA SUITE
DEUX TOURNAGES A L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
L’ENSA Paris-Val de Seine a accueilli deux tournages en janvier. Le 14 janvier : tournage de l’émission « Recherche appartement ou maison – Que sont-ils devenus » diffusée sur M6. Le 15 janvier : tournage de la série Clem, diffusée sur TF1.

NOS ENSEIGNANTS
PUBLICATION DANS LES CRAUP
Des enseignants chercheurs de l’ENSA Paris-Val de Seine ont publié dans le dernier numéro des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère sur la numérisation des espaces

— LIRE ICI
PUBLICATION SUR TEL-AVIV
Parution d’un article dans la revue l'Espace géographique, coécrit par Caroline Rozenholc et Antonella Tufano sur la patrimonialisation de Tel-Aviv. L’article s’intitule "TEL-AVIV, VILLE BLANCHE : LA CONSTRUCTION D’UN OBJET PATRIMONIAL ET SES EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE"

— VERS LE RÉSUMÉ
SOUTENANCE DE THÈSE DE MARYAM MANSOURI
Intitulée "Études esthétiques du paysage urbain téhéranais : espaces, visions, pratiques, expériences", la soutenance de thèse de Maryam Mansouri s’est tenue le lundi 21 janvier à L’ENSA Paris Val-de-Seine. Cette thèse est dirigée par Martine Bouchier enseignante et chercheuse à ENSAPVS.

SOUTENANCE DE LA THÈSE DE MOHAMED ABDELAZIZ METALLAOUI
Mohamed Abdelaziz METALLAOUI a soutenu sa thèse de doctorat en architecture, urbanisme, paysage et patrimoine : « Les jardins publics en Algérie au XIXe siècle : entre histoire, architecture et patrimoine », école doctorale 382, unité de recherche ICT -Identités, Cultures, Territoires. La soutenance le jeudi 24 janvier à Université Paris Diderot. Thèse dirigée par Anna CAIOZZO et Laurence FEVEILE de l’ENSA Paris-Val de Seine.

COLLOQUE "MOBILITÉ EN CHINE"
La Cité de l’architecture et du patrimoine a organisé mardi 29 janvier, un colloque intitulé « Mobilité en Chine : 50 ans d’accélération vus par les Chinois ». Le sujet portait sur la population chinoise qui expérimente, depuis un demi-siècle, une accélération sans précédent de ses déplacements, succédant à une mobilité fortement contrôlée sous Mao. Parmi les intervenants, Jérémie Descamps, urbaniste, fondateur de Sinapolis et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine.

LES ACTES FONDAMENTAUX : "SE LAVER"
Richard Scoffier est architecte, philosophe et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine. Il invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture au travers des cours de l’université populaire au Pavillon de l’Arsenal. Le premier cours, « SE LAVER », s’est tenu le samedi 26 janvier, autour des bains et des piscines publiques d’aujourd’hui : le bassin encastré dans les rochers de la côte atlantique d’Alvaro Siza ou les thermes de Vals de Peter Zumthor, les Bains des Docks de Jean Nouvel au Havre ou l’Aqualagon de Jacques Ferrier à Val d’Europe. Le deuxième cours : « TRAVAILLER» se tient le samedi 16 février. Le cours porte sur les espaces de bureaux : plateaux, espaces paysagers, etc.

— Inscription indispensable
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.