Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE mars 2019
À NE PAS MANQUER
EXPOSITION "TRANSFORMATION. CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE. PHOTOGRAPHIES DE VÉRONIQUE LALOT"
Lors de la restructuration de la Cinémathèque Française, la photographe Véronique Lalot, a été missionnée pour réaliser une série de photographies. Elle a livré, en une cinquantaine de clichés, son regard sur le gigantesque chantier de la Cinémathèque française s’installant dans le bâtiment de l’architecte Frank. O. Gehry. Une place importante est consacrée aux portraits des ouvriers qui avaient accepté de poser. L’exposition est présentée à partir du 18 mars dans le Hall d’entrée de l’École, entrée libre de 9h à 21h.

CONCOURS ARCHI’BOIS : RENDU DES DOSSIERS LE 15 MARS
La première édition du concours Archi’bois a pour thème « Prendre de la hauteur ». Il s’agit de lancer un défi aux futurs architectes : conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. Date de limite pour le rendu des dossiers : vendredi 15 mars 2019 à midi.

— PLUS D'INFORMATIONS
PROGRAMMATION CULTURELLE
À noter dès à présent à votre agenda…

• Rendez-vous de la bibliothèque avec Dominique Rouillard : 28 mars

• Conférence de Thomas Daniell : le 2 avril 

• Exposition de dessins d’Henri Ciriani : du 4 avril au 5 mai 

• Conférence de Claudia Mattogno : 24 avril 

• Conférence d’Henri Ciriani : 25 avril

RETOUR SUR
Affiche journée portes ouverte 2019
GRAND SUCCÈS POUR LA JOURNÉE PORTES OUVERTES DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
La journée portes ouvertes de l’ENSA Paris-Val de Seine de l’ENSA Paris-Val de Seine s’est tenue le 9 mars 2019. 2166 visiteurs ont parcouru les 23 expositions proposées, rencontré personnel administratif, étudiants et enseignants, visité le bâtiment et les centres de ressources et assisté aux conférences sur l’École. Cette année un clip vidéo a été réalisé pour présenter l’École.

— REGARDER LA VIDÉO DE PRÉSENTATION
WORKSHOP EUROPÉEN 2019 - "TEMPORALITÉS "- LA PELOUSE DE REUILLY, AUX CONFINS DU BOIS DE VINCENNES
Pour sa 6ème édition, le workshop européen (du 1er au 8 mars 2019) avait pour terrain d’action(s) un lieu parisien en bordure de la ville, inscrit dans le bois de Vincennes, « vestige » de l'Exposition coloniale de 1931. Le WS 2019 s’est interrogé moins sur le franchissement du périphérique, que recouvre ici le site de la « pelouse de Reuilly », mais davantage sur d’autres questions et thématiques possibles, entre ville et nature, espace public et temporalité, équipement et évènement, construction et transformation, biodiversité et patrimoine… La diversité des évènements que cette pelouse accueille depuis 50 ans, ludiques, politiques, sportifs ou culturels, a conduit cette semaine intensive de projet vers des approches, interprétations et actions elles aussi multiples.

SALON ART CAPITAL : L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE PRÉSENTE
L'ENSA Paris-Val de Seine était présente au salon ART CAPITAL qui s’est tenu du 13 au 17 février sous la nef du Grand Palais à Paris. Six PFE 2018 (un par DE) étaient présentés, à savoir les PFE de Laura Barrau/Élise Gawsewitch, Magali Chermette, Félix Éline, Éva Nogier, Juliette Pochard et Laure Stadelmann. Juliette Pochard, récemment diplômée, a reçu la médaille d’argent de la part du jury de la société des artistes français, lors de l’exposition de son projet au salon Art Capital au Grand Palais. Son projet de fin d’études, "Ancienne prison St-Michel, Toulouse La mémoire du vide", transforme totalement l’ancienne prison de la ville de Toulouse pour l’intégrer au sein de la ville.

— POUR VOIR LE PROJET
EN DIRECT DE L'ÉCOLE
L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE POUR LES ENFANTS
Dans le cadre du partenariat entre le CAUE de Paris et l’ENSA Paris-Val de Seine, des élèves de 8 à 17 ans ont été accueillis durant les vacances scolaires, du 25 février au 1er mars. Animés par le CAUE, les stagiaires ont découvert l’architecture par le biais d’ateliers thématiques comme « Voir et comprendre la ville : site Tour Eiffel.

RECHERCHE
L'EVCAU DEVIENT L'EA 7540
L'EVCAU vient de recevoir le label Équipe d'Accueil (EA) attribué par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce statut officiel permet d'accueillir et d'encadrer des doctorants, il peut être requis pour répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux. Cette reconnaissance du MESRI qui s'ajoute à celle du ministère de la Culture, apportera une plus grande visibilité aux activités de recherche que l'EVCAU mène à l'ENSA Paris-Val de seine.

NOS ENSEIGNANTS
INAUGURATION DE LA MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE LES 7 LIEUX
David Serero, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, vient de livrer, après 4 ans d’études, sa dernière réalisation : la médiathèque de Bayeux. Inauguré par le ministre de la Culture, c’est un bâtiment important pour la ville Bayeux. Premier bâtiment contemporain de développement de la ville ancienne.

LES ACTES FONDAMENTAUX : "ACHETER"
Richard Scoffier est architecte et philosophe et enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de l'architecture au travers des cours de l’université populaire au Pavillon de l’Arsenal. Richard Scoffier : "Se laver pour être propre ; travailler pour gagner de l’argent ; dépenser pour acquérir ce dont on a besoin ; dormir pour se reposer : ces actes triviaux semblent désespérément évidents… Ils portent en eux cependant une part obscure que dévoilent les édifices publics qui leur sont dédiés, comme si chacun de ces rituels tendait vers une exclusivité presque fanatique. »

À L’INTERNATIONAL
L'ENSA Paris-Val de Seine engagée dans le programme Erasmus + Mobilité de crédits
Ce programme permet de recevoir et d'envoyer des enseignants, personnels administratifs et étudiants vers ou depuis des pays partenaires du programme. L'ENSA Paris-Val de Seine intensifie par ce biais ses échanges avec l'Algérie et recevra 3 enseignants de l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger entre le 18 mars et le 5 avril 2019. Un agent administratif de ce même établissement sera également intégré au Service Relations et Partenariats internationaux du 1er au 5 avril 2019.

Quatre nouveaux accords de coopération internationale
L'ENSA Paris-Val de Seine a signé quatre nouveaux accords de coopération internationale :

• Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la University of Dundee (Ecosse) Pour plus d'informations sur cette institution : www.dundee.ac.uk

• Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la Università di Trieste Pour plus d'informations sur cette institution : www.units.it

• Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la Università degli Studi di Napoli Federico II Pour plus d'informations sur cette institution : www.unina.it

• Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la Yeungnam University Pour plus d'informations sur cette institution : www.yu.ac.kr/en/main/index.php

Deux Workshops internationaux en avril
Le Workshop "Mieux voir le Patrimoine avec votre portable", par extension de l'enseignement du même nom et en partenariat avec l'École Nationale d'Architecture de Rabat, se tiendra du 30 mars au 7 avril 2019 à Rabat. Le Workshop "Japon 2018", rattaché à l'enseignement Projet constructif, innovation, risques majeurs se tiendra à Nagoya, Tokyo, Sendaï et Osaka du 11 avril au 2 mai.

— Pour plus d'informations sur les précédentes éditions
Le chiffre
91
Nombre d'étudiants sélectionnés dans la perspective d'une mobilité étudiante internationale en 2019/2020. Ces étudiants sont sélectionnés pour partir vers 50 établissements partenaires dans 25 pays.
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.