Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 25 novembre 2019
CETTE SEMAINE
Exposition "Urbanités - Alvaro Siza, projets urbains de Evora à Montreuil"
L’architecte portugais Alvaro Siza Vieira est l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine et l’un des fondateurs du courant architectural « régionalisme critique ».  Lauréat de nombreux prix d’architecture, dont le prix Pritzker en 1992 et le Lion d’Or à la Biennale d’architecture de Venise en 2002, Alvaro Siza a reçu récemment le Grand Prix d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de Paris, désormais nommé Prix Charles Abella. L’exposition porte sur l’œuvre d’urbaniste d’Alvaro Siza, depuis la ville portugaise d’Évora, capitale de la région de l’Alentejo, jusqu’aux projets réalisés à Montreuil, en région parisienne ; et présente de nombreuses photographies, ainsi que des croquis, plans et maquettes et un film d’entretiens. En salles d’exposition et d'expérimentation, jusqu’au 29 novembre, en accès libre du lundi au vendredi, de 9h à 21h.   

Séminaire du programme HEnsA20 : Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle 
Du 28 au 30 novembre se tient, dans les ENSA de Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine et Paris-La Villette le 7e séminaire du programme HEnsA20 : Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, soutenu par le Comité d’histoire et le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du ministère de la Culture. Ce séminaire porte le thème « Enseigner l’architecture en Ile-de-France au XXe siècle: une histoire croisée ». L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.

— LIEN D'INSCRIPTION
À VENIR
 CYCLE DE CONFÉRENCES DIALOGUES DU GRAND PARIS : "Métropoles du lointain"
La quatrième et dernière conférences du cycle « Dialogues du GRAND PARIS/3 », coordonné par Marie-Hélène Badia, Philippe Simon et Léa Mosconi donne la parole à François Leclercq, architecte et urbaniste.  La conférence a pour thème "Métropoles du lointain"  et se déroule le 4 décembre de 18h30 à 20h en amphi 310.  

COLLECTE DU SANG
Le 4 décembre, une collecte de sang est organisée à la cafétéria de 11h à 16h. Un don de sang permet de sauver trois vies. Mobilisez-vous ! 

VIE DE LA RECHERCHE
SOUTENANCES DE THÈSE DE DOCTORAT
SUZANNE DIOLY NIANG, membre du CRH, soutient sa thèse intitulée « Femmes migrantes du Sénégal : Enquête sur les trajectoires de réussite ». Cette thèse, dirigée par Mme Claire Lévy-Vroelant et Florence Bouillon, porte sur la migration de femmes sénégalaises en France, et sur la manière dont celles-ci conçoivent l’idée de « réussite ». 

Le 27 novembre, à 14h30, Université de Paris 8 Saint-Denis (Salle des thèses, espace Deleuze (bat A) 2, rue de la liberté, Saint Denis).  

MARIE-KENZA BOUHADDOU, membre du CRH et enseignante à l'École, soutient publiquement sa thèse intitulée "Logement social et nouvelles pratiques artistiques". Cette thèse, dirigée par Hélène Hatzfeld, interroge les relations qui existent entre logement social et nouvelles pratiques artistiques. Elle vise à comprendre pour quelles raisons, à quelles conditions et jusqu’à quel point des organismes de logement social s’engagent dans le portage de projets artistiques ou les soutiennent. 

Le 25 novembre, à 14h30, à l'ENSA Paris Val de Seine (en salle 705).

 

VIE PÉDAGOGIQUE
DIALOGUES INTER DE PROCESSUS DE CONCEPTION S7-S9
Les “Dialogues inter processus de conception” permettent à deux enseignants architectes de DE différents de dire comment ils fabriquent leur projet, comment ils s’interrogent, comment ils procèdent. Un enseignant oriente, marque les différences d’approche et appelle les regards réciproques.

Le jeudi 28 novembre de 18h30 à 20h Jean-François Laurent et Jean Mas dialoguent avec Alain Guiheux, en amphi 310.       

Séances publiques du cours P.A.R.I.S : "Les centres-bourgs du périurbain francilien : des "petites centralités" en devenir ?"
Débats organisés par les étudiants en Master 2 Aménagement et Développement Local et Master 1 d’architecture, les séances publiques du cours P.A.R.I.S (Projets et Acteurs de l’Aménagement de la Région Ile de France en Situation) ont lieu tous les jeudis de 14h à 16h en amphi 120.   Le 28 novembre, le débat s’intitule : “Les centres-bourgs du périurbain francilien : des «petites centralités» en devenir ?” avec Annabelle Boutet - Direction des stratégie territoriales CGET et Anne Françoise Gaillot - Maire de la commune La Boissière-Ecole.  

VIE ENSEIGNANTE
Prix de la Recherche et de la thèse de doctorat en Architecture 2019 pour Marilena Kourniati
Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture est attribué à Marilena Kourniati pour “Des congrès internationaux d’architecture Moderne à Team 10. Une autre génération intellectuelle” sous la direction de Christian Topalov (Thèse de doctorat en histoire, Université PSL – EHESS). Le prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture sera remis à Marilena Kourniati le 27 novembre. Félicitations ! 

 VIE ÉTUDIANTE
RECRUTEMENT À LA BIBLIOTHÈQUE ET À LA MATÉRIAUTHÈQUE
Le ministère de la Culture propose gratuitement aux étudiants en écoles d’architecture un La bibliothèque et la matériauthèque recrutent des moniteurs. Si vous êtes intéressés, candidatez au plus vite. 

— Détail de l’offre et modalités
APPEL A PROJETS COAL – CULTURE ET DIVERSITE 2020
La Fondation Culture & Diversité et COAL lancent un Prix pour l’écologie spécifiquement dédié aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel. Cet appel à projets pluridisciplinaire a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants du secteur culturel et artistique (plasticiens, cinéastes, musiciens, architectes... ) qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique. La première édition aborde la question cruciale du vivant : comment faire face à l’érosion de la biodiversité, comment contribuer à enrayer cette crise du vivant qui nous concerne tous ? 

— RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION
CONCOURS D’IDÉES "IMAGINEZ LA MAISON DE RETRAITE DE DEMAIN"
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise un concours d’idées autour des lieux de vie collectifs. Le thème de l’édition 2019 est la maison de retraite de demain. Le concours est ouvert jusqu’au 16 mars. Deux projets seront récompensés. 

— POUR EN SAVOIR PLUS 
LE “DOUBLE HAUTEUR” DE NOVEMBRE
Le numéro de novembre du journal étudiant de l’ENSA Paris-Val de Seine, Double Hauteur est disponible dès lundi 25 novembre. Au sommaire une interview de l’agence américaine Norman Kelley réalisée directement à Chicago !  La distribution se fera dans le hall d’entrée de l’École à la pause déjeuner et aussi dans les collecteurs répartis dans l’école 

Le ministère de la culture vous offre des ouvrages
Le ministère de la Culture propose gratuitement aux étudiants en écoles d’architecture un stock d’ouvrages dont voici le détail :

- les catalogues des AJAP 2007-2008/ 2009-2010/2012/2016/2018

- un ouvrage sur Claude Parent

- un hors-série d’a sur l’architecture des écoles d’archi

- un supplément du moniteur amc sur le grand Paris

- un hors-série d’Architecture d’aujourd’hui 2010 avec Dominique Perrault, commissaire de la Biennale de Venise, rédacteur en chef.

Si vous êtes intéressés, passez commande directement auprès de Cécile Holstein à la direction générale des patrimoines au ministère de la Culture : cecile.holstein@culture.gouv.fr

STAND DE PRESSE : À VIVRE ÉDITIONS
À vivre éditions, est présente vendredi 29 novembre 2019 de 9h30 à 17h pour présenter les revues d'architecture suivantes : EXE, ECOLOGIK et Architecture à vivre. Des tarifs d'abonnement spécial "école d'architecture" sont proposés.

Le stand est installé dans le hall de l’École.  

— L’ACTUALITÉ DES CONCOURS 
HORS LES MURS
EXPOSITION "REFUGE" À LA CITÉ DE REFUGE - ARMÉE DU SALUT
Un Collectif de 21 artistes urbains aux univers très variés, s'installe à la Cité de Refuge, au Centre Espoir et à la Cité des Dames de l'Armée du Salut situés à Paris 13ème. Sur le thème du "Refuge", URBAN ART RESIDENCE invite à un parcours d'art urbain qui prend place dans le bâtiment construit par Le Corbusier entre 1929 et 1933.

— INFORMATIONS DÉTAILLÉES
CONFÉRENCES AU PAVILLON DE L’ARSENAL
Le Pavillon de l’Arsenal organise deux conférences cette semaine. Mardi 26 novembre à 19h : Ça déménage dans l’aménagement. Analyse approfondie et concrète des transformations du monde de l’aménagement ET samedi 30 novembre à 11h : Chacun de nous est un jardin. Expérience (s) de paysage. Les conférences sont accessibles gratuitement sous réserve des places disponibles.

— TOUTES LES INFORMATIONS
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.