Retour

Nils LE BOT

Architecte HMONP - Docteur en Urbanisme

Responsable de Coordination de la Recherche chez AREP/SNCF

Date d'enseignement : Depuis le 01/09/2020

Champ disciplinaire : Villes et territoires (VT)

Statut : Maître de Conférences associé

Formation / diplômes

  • Double doctorat d'urbanisme - Universités Toulouse II Jean Jaurès et Universität Potsdam
  • Master de géographie urbaine (mobilité & transports) à l’Université Toulouse II Jean Jaurès
  • HMONP à l’ENS d'Architecture de Paris Malaquais
  • Licence, Master, et diplôme à l’ENS d'Architecture de Paris Malaquais
  • 1ère et 2ème année à l’ENS d'Architecture de Paris Val-de-Seine

Principaux travaux de recherche

  • Frugacité (FoRmes Urbaines des quartiers de GAre ou à fortes contraintes et biodiversITÉ) Partenariat AREP (SNCF), UMR LADYSS et UMR PRODIG, Financement PUCA (en cours)
  • Urbalotek, Vers des villes Low-tech : sobres et résilientes ? Partenariat AREP (SNCF) et Institut Paris Région, Financement ADEME (en cours)
  • Thèse d’Urbanisme : Quel dimensionnement pour les pôles multimodaux ? Analyse prospective de la dialectique gare / ville, face au devenir des politiques publiques en matière de transports.
  • Europan 13, Inscription théorique du projet : Cité écotone : Principes d’aménagement pour un urbanisme résilient et modulable
  • Europan 12, Inscription théorique du projet : La ville adaptable, vers une nouvelle éthique de la politique urbaine.

Publications

  • Railway station boarding controls: issues and limits. Performing security to secure performance ? (EN) in Cybergeo - European Journal of Geography, 2020 - https://doi.org/10.4000/cybergeo.35341
  • Hypermobilité et gares chronotopique in Revue Les Cahiers techniques du bâtiments 2019 - ISSN : 0241-6794
  • Smart Stations: issues and limits of hyper connectivity (EN) in Coll, « Stations as Nodes », TU Delft Open, 2019, ISBN : 978-94-6366-140-9
  • Security or Fluidity? The introduction of boarding security on Thalys and its impact on movement and services at Paris Gare du Nord, TRA 2018 (EN)
  • La gare intelligente : enjeux et limites de l’hyperconnexion in Revue Urbanisme 2017. ISSN : 1240-0874
  • Projet Arboripôle5 : Une réappropriation éco-responsable. (FR/EN) in Coll, European compétition Europan 12, 2014, ISBN : 9782914296281

Distinctions

  • 2013 : Europan 12 - Lauréat pour Arboripôle : une réappropriation éco-responsable
  • 2009 : Vizzion Europe - Lauréat pour Dynamique végétale : aménagement de la gare des Ardoines et de ses environs