RAPPORTS DE CONSTRUCTION

Donner forme aux relations

Prenant la forme de maquettes elliptiques, de plans en devenir, de fragments de constructions ou d’éléments structurels incongrus, les œuvres réunies dans l’exposition « Rapports de construction » investissent le référent architectural comme un moyen de décrire des relations en les déployant dans l’espace.

Les volumes qui s’y déploient permettent ainsi d’envisager les rapports logiques à la manière de systèmes d’assemblages, de matérialiser des réflexions sous forme de schémas en construction ou d’éprouver des rapports d’équilibre élémentaires qui sont à la base de bien des métaphores.

Les pièces rassemblées se présentent comme des supports de pensée, des espaces de spéculation ouverts à l’analogie. En faisant appel aux matériaux emblématiques de l’architecture, elles entendent attribuer une réalité physique à ce qui relève de l’impalpable. Elles donnent à sentir à quel point la pensée a besoin de se projeter dans un espace sensible pour se construire, attribuant des volumes à des relations intangibles pour pouvoir s’en saisir.  

Quatre axes thématiques s’entrecroisent au fil du parcours, chacun d’eux portant sur une relation élémentaire à la construction. Fondés sur l’articulation de deux termes opposés ils mettent en jeu les rapports de tensions dont les pièces tirent parti.

MATÉRIEL / IMMATÉRIEL - Constructions théoriques

DEDANS / DEHORS - Penser les édifices en creux

SIMPLICITÉ / COMPLEXITÉ - Architectures granulaires, partir de l’élément pour donner forme à l’ensemble

STABLE / INSTABLE - Rapports d’équilibre et capacité de portance.

Ces thèmes constituent également des leviers conceptuels, invitant à envisager les différents modes de construction mis en œuvre comme autant de manières d’associer des idées, de structurer des raisonnements ou de se construire dans la relation à l’autre. Ils rappellent à quel point les gestes fondamentaux de la construction servent de comparants dans le langage courant et investissent par projection l’espace de la pensée. 

Artistes

André Avril
Ollivier Coupille
Norbert Godon
Sofi Hémon
Rémy Jacquier
Konrad Loder
Christine Maigne
Richard Monnier
Marine Pagès
Sophie Pouille
Julien Prévieux
Benoît Pype
Rémi Uchéda

Commissariat : Formes élémentaires

L’exposition est présentée dans la salle exposition de l’ENSA Paris-Val de Seine du 25 mars au 24 avril 2024.

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 19h, du 25 mars au 5 avril, puis du 15 au 24 avril 2004.

Dossier de presse