Workshop Européen 2019 - "TEMPORALITÉS"

LA PELOUSE DE REUILLY, AUX CONFINS DU BOIS DE VINCENNES

Pour cette 6ème édition du workshop européen qui introduit le second semestre de master 1, le terrain d’action(s) est un lieu parisien en bordure de la ville, inscrit dans le bois de Vincennes, « vestige » de l'Exposition coloniale de 1931. Le WS 2019 s’interrogera moins sur le franchissement du périphérique, que recouvre ici le site de la « pelouse de Reuilly », mais davantage sur d’autres questions et thématiques possibles, entre ville et nature, espace public et temporalité, équipement et évènement, construction et transformation, biodiversité et patrimoine… La diversité des évènements que cette pelouse accueille depuis 50 ans, ludiques, politiques, sportifs ou culturels, devrait conduire cette semaine intensive de projet vers des approches, interprétations et actions elles aussi multiples.

 

CONFÉRENCES :

Vendredi 1er mars : 18 h : Giner Nuria Sabaté / 19 h : Juão Nunes

Lundi 4 mars : 18 h : Henning Rambow / 19 h : Sandro Pittini

Mardi 5 mars : 18 h : Stéphane Cottrell / 19 h : Alessandro Cambi

Tout le programme du workshop européen 2019, pdf, 36mo

Voir la publication du workshop européen 2014-2015-2016

Présentation des 6 invités

Présentation des 6 enseignants invités

Nuria Sabaté Giner

Nuria Sabaté Giner est architecte diplômée de l’Universitat Politècnica de Catalunya (2006) et titulaire d’un Master pré-doctoral en Théorie et Pratique du Projet d’Architecture de l’UPC en 2009. Enseignante au Département de Projets d’Architecture de l’UPC à l’ETSAV depuis 2009, elle est membre de l’équipe pédagogique du programme « Illinois Study Abroad Program » de l’Université de l’Illinois. Elle a été membre de l’équipe pédagogique du Laurea Internazionale di Architettura, de l’Università degli studi di Enna ‘Kore’ en Sicile. Elle a été professeur invitée dans plusieurs écoles d’architecture en France (Bordeaux, Rennes, Montpellier). L’expérience professionnelle de Nuria Sabaté Giner se nourrit de la longue collaboration comme chef de projet dans l’agence barcelonaise Bonell et Gil architectes, réalisant concours et projets de grande échelle au niveau national et européen. Actuellement, elle développe son activité professionnelle comme associée fondatrice de l’agence YUA studio d’architecture, avec Matthieu Buquet et Geoffroy Boucher, basée à Barcelone et Paris. Leur première œuvre, la maison buq a été remarquée dans différents prix d’architecture. Parmi les projets en cours on peut mentionner la rénovation et extension du château Treulon à Bruges en vue de sa transformation en ludo-médiathèque, la nouvelle mairie de Serqueux (bâtiment à énergie positive) et la rénovation du phare d’Ailly avec réaménagement paysager du site pour l’ouverture au public.

João Nunes

João Nunes est un architecte paysagiste passionné par le dessin et la compréhension des processus du monde. En 1985, il a fondé le studio PROAP qui, selon sa philosophie, aborde les thèmes du paysage au sens large, intervenant dans les processus que le projet intègre, en utilisant des intrants de diverses disciplines et en considérant le paysage comme un processus en transformation continue. L'activité professionnelle et la didactique se mêlent et s'enrichissent mutuellement, contribuant au développement de nouveaux axes de recherche et d'expérimentation. Professeur invité dans plusieurs universités internationales (Harvard GSD, UPenn, OSU, Pampelune, Versailles, entre autres), il est professeur ordinaire à l'Académie d'architecture de Mendrisio et membre de plusieurs comités scientifiques. En 2013, il a reçu la première chaire d'excellence "Adalberto Libera" et en 2017, le prix Gagliarid - Cittá di Asti. En 2010, il a publié la monographie "PROAP - Arquitectura Paisagista" (Note), qui résume les 25 premières années du studio. En 2011, il est co-auteur de "Lost Competitions" (Proap Editions). En 2017, il était organisateur et directeur de "Cagliari Paesaggio". Les projets développés par Proap ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et ont été plusieurs fois finalistes du prix "Rosa Barba" à la Biennale du paysage de Barcelone.

Stéphane Cottrell

Diplômé de Paris La Seine, j’ai eu la chance de travailler aussi bien en Espagne, qu’au Portugal, en Amérique latine (Chili, Argentine, Paraguay, Pérou, Brésil), sur le Continent Africain et au Moyen et Proche Orient. Cette vision du métier a été une révélation. On ne travaille pas de la même manière en Ethiopie qu’au Chili, il faut donc s’adapter et repenser « son Architecture » en l’attachant au « Contexte ». C’est un « challenge » mais une aventure des plus passionnantes. Ce que nous apprenons en France correspond à une excellente base, un système qui fonctionne, un rapport intelligent entre Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’Ouvrage. Mais ce schéma, une fois passé nos frontières, est tout autre. Si je devais parler de moi d’une manière extra‐professionnelle, je dirais qu’une de mes passions - et discipline - que je pratique depuis plus de 20 ans, est d’une certaine manière étroitement liée à l’acte de transmettre. L’écoute et le partage, l’adaptation des techniques à chaque étudiant, est ce que je fais en tant qu’instructeur d’Art martial. Le passage de la théorie à la pratique, passage essentiel mais pas standardisé. Le parallèle avec le Karaté va au‐delà : un enseignant ou « Sensei » (celui qui sait) montre, explique et donne les bases pour que chaque étudiant ou élève puisse avec ses bagages une fois assimilés, s’exprimer avec ses atouts, ses forces et ait dans le cadre de l’Ecole, son Architecture.

Alessandro Cambi

Alessandro Cambi est né à Sienne en 1976. Il a été étudiant de la faculté d’architecture de Florence dont il est diplômé en 2002, après deux années passées à l’école Paris La Défense et Paris La Villette. Son projet de diplôme portait sur un quartier universitaire à La Plaine Saint-Denis, en région parisienne. Après plusieurs collaborations au sein d’agences d’architecture à Sienne, à Paris et à Rome, il s’associe avec l’agence Scape en 2005, et remporte le concours Europan 8 à Riga (Lettonie). En 2006 il remporte le prix Jeunes de l’Accademia di San Lucia à Rome, et en 2008 il remporte le prix NAJAP 2008 du Ministère de la Culture en France. En 2011 l’agence gagne successivement deux concours internationaux, le premier pour un centre sportif polyvalent à Paris, le second pour le Musée du Judaïsme Italien et de la Shoah à Ferrare (Italie). En 2016 Alessandro Cambi fonde avec Francesco Marinelli et Paola Mezzalama la société d’architecture IT’S, orienté vers la recherche et l’innovation. Alessandro Cambi a été coordinateur et animateur de nombreux workshops et a présenté son travail à travers plusieurs conférences dans les universités de Ferrare, Gênes, Reggio de Calabre, Rome. Depuis 2013 il est professeur d’architecture à la Faculté d’Architecture de Ferrare.

Sandro Pittini

Sandro Pittini, diplômé en architecture de l'IUAV de Venise en 1989, est PhD en composition architecturale à l'IUAV de Venise depuis 1998. Il a mené de 1999 à 2003, des activités de recherche portant sur une étude analytique et de planification sur l’utilisation des zones archéologiques de la lagune nord de Venise. Professeur de muséographie et de conception architecturale à l'Université de Bologne et à l'Université IUAV de Venise, il enseigne également à l'Université d'Udine et à Trieste. Avec Guillermo Vazquez Consuegra, il a donné plusieurs cours intensifs de conception architecturale. Un domaine de recherche privilégié consiste à apporter une solution au rapport entre l'ancien et le nouveau. Sandro Pittini est professeur au sein du Master "Muséographie, architecture et archéologie, planification stratégique et gestion innovante des zones archéologiques" basé à Rome, et professeur au "Séminaire international de muséographie de Piranesi - Prix de Rome" qui a lieu chaque année à la Villa Adriana - Tivoli. Il a été professeur invité par les Universités de Séville et de Grenade, à l’Université technique de Dresde, dans les Universités de Palerme et Valence, à l’Université catholique de Milan, l’École polytechnique de Turin, et l’Académie d'architecture de Mendrisio. Depuis 1990, il a ouvert un studio professionnel spécialisé dans la conception de bâtiments et de lieux publics. Ses travaux et concours ont été publiés dans plusieurs livres et magazines nationaux et internationaux et ont fait l'objet d'expositions, de reportages et de récompenses. Il a exposé à la 14ème Biennale d'Architecture de Venise

Henning Rambow

Henning Rambow, architecte diplômé en 1989 de l’Université de Sheffield (UK), a travaillé jusqu’en 1996 à Londres au sein de l’agence Ian Ritchie Architects. Depuis une vingtaine d’années il exerce à Leipzig au sein de Tagebau architekten + designer, en charge notamment de projets tertiaires (Banque fédérale à Frankfort, Centre de conférence Allianz, Prager Straße à Leipzig), d’équipements culturels et scientifiques (Centre culturel de Börtewit, Laboratoire et bâtiment de production du Centre de la conservation de livres de Leipzig). Il a également été en charge d’un important projet de logements sociaux à Londres (UK) en association avec Ian Ritchie Architects. Henning Rambow est titulaire de la chaire « Conception assistée par ordinateur et animation en architecture » à la Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur (HTWK) de Leipzig (Allemagne). Il dirige depuis 2007 des programmes de recherche et développement du Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche, sur les flux de données numériques appliqués aux processus de modelage des matériaux.