Admissions / inscriptions


Mise à jour le 26.01.2017

Entrée en 1ère année de formation initiale

Quels sont les critères ?

Le recrutement des candidats à l'ENSA Paris-Val de Seine s'effectue sur deux critères : le niveau de culture générale et scientifique nécessaire pour suivre un enseignement supérieur ; l'intérêt et la motivation pour les études d'architecture.
Depuis 2013, ces critères sont appréciés en deux temps : examen du dossier scolaire (tous les candidats) puis entretien de motivation (une partie des candidats).

1ère étape - Examen du dossier scolaire
Le classement est fondé sur la moyenne des notes disponibles obtenues :

  • aux trois trimestres de Première et au premier trimestre de Terminale en mathématiques, physique, français, histoire et géographie, langue vivante 1 ;
  • aux options suivantes lorqu'elles ont été suivies avec succès : "art" en S, ES et L, "design et arts apliqués" en STD2A, et "architecture et construction" en STI2D;
  • aux épreuves anticipées du baccalauréat en français (coefficient 2) et en histoire-géographie.

Pour les candidats ayant déjà obtenu leur baccalauréat, c’est soit  la moyenne aux épreuves du baccalauréat qui sera retenue, soit la moyenne obtenue au cours d’une formation post-bac diplômante (reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

2ème étape - Entretien de motivation
L'entretien devant un jury d'enseignants se déroulera le samedi 13 mai 2017.
1200 candidats environ seront retenus pour un entretien individuel. Outre la lettre de motivation, les candidats pourront présenter toute pièce susceptible d'apporter des informations complémentaires. Il appartient aux candidats d'apprécier l'opportunité d'apporter des travaux, pour appuyer la motivation. Ces travaux seront en nombre et en format limités, les maquettes ou documents au format numérique ne seront pas acceptés.
Les candidats admissibles devront prendre rendez-vous via APB. Pour des raisons de capacité d'accueil, il est demandé aux candidats de ne pas venir accompagnés.

Venir à l'entretien est obligatoire pour tous les candidats convoqués ; ne pas se présenter vaudra abandon de la candidature (Les candidats résidant hors de France métropolitaine et dans l'incapacité d'être présents pourront être dispensés de l'entretien à l'Ecole, exclusivement à leur demande, contacter le service des inscriptions - inscrit@paris-valdeseine.archi.fr. Dans ce cas, un entretien via skype sera organisé).

La commission pédagogique établira un classement des candidats auditionnés. Les résultats seront exclusivement communiqués via le site APB selon le calendrier des phases d'admission.

 

Comment présenter sa candidature ?

Tout candidat, français ou étranger, à l'une des 20 écoles nationales supérieures d'architecture doit être titulaire du baccalauréat (ou diplôme équivalent).
Les candidats étrangers non francophones devront justifier d'un niveau de français le jour de l'inscription définitive, soit le DELF B2, DALF C1 ou TCF DAP (score global supérieur ou égal à 419 et supérieur ou égal à 12/20).

Droits de préinscription : 37 euros

1/ Titulaires ou futurs titulaires du bac français (ou diplôme d'accès aux études universitaires), passé en France ou à l'étranger

Pour tous ces candidats, français ou étrangers, les demandes d'inscription en 1ère année s'effectuent exclusivement sur le portail internet  Admission Post-bac (APB) (chaque année, du 20 janvier au 20 mars)
NB : Les étudiants ne pouvant pas accéder à APB, ayant plus de 26 ans ou étant enfant de diplomate résidant en France, doivent contacter le service des inscriptions (01.72.69.63.09 ou 55).

Certains candidats déjà titulaires du bac ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur, poursuivant des études de l'enseignement supérieur ou justifiant d'une expérience professionnelle significative, peuvent bénéficier d'une équivalence. Cf rubrique « Entrée par équivalence »

2/ Titulaires ou futurs titulaires d'un diplôme équivalent au bac français

a) diplôme délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen
(Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Islande, Liechtenstein, Norvège)

Ces candidats suivent également la procédure APB (chaque année, du 20 janvier au 20 mars).

b) diplôme délivré par un État hors Union européenne ou Espace économique européen :

> Candidats de nationalité française
Ces candidats suivent également la procédure APB (chaque année, du 20 janvier au 20 mars)
> Candidats étrangers (non européens) résidant en France
Le dossier de demande d'inscription, dit « dossier jaune » est téléchargeable ou disponible auprès des ENSA. Ce dossier doit impérativement être tamponné par une école d'architecture avant sa transmission à l'école choisie en 1er vœu le 22 janvier 2017 au plus tard.
> Candidats résidant hors de France
Le dossier de demande d'inscription, dit « dossier jaune» est à retirer auprès du service culturel de l'Ambassade de France du pays de résidence. Le service culturel de l'Ambassade assurera sa transmission à l'école choisie en 1er vœu avant le 15 mars 2017.
Pour les pays bénéficiant de Centres pour les Études en France (CEF), une procédure distincte et obligatoire est mise en œuvre. Se connecter à l'adresse internet selon le modèle : http://www. « nomdupays ».campusfrance.org - (exemple : http://www.algerie.campusfrance.org)
Sont concernés les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Attention aux délais de retrait et retour des dossiers – voir auprès du service culturel de l'Ambassade ou du CEF.

Admission et inscription

Le candidat est invité à consulter son dossier électronique sur le portail APB à chaque phase d’admission. Si une proposition lui est faite, il y répondra à partir de son dossier électronique. En l’absence de réponse dans le délai imparti, sa candidature sera définitivement éliminée et l’ensemble de ses vœux annulé.

Phase d'admission (calendrier de la procédure APB)
- 1ère phase : mercredi 7 juin 2017 (14h)
- 2ème phase : lundi 26 juin 2017 (14h)
- 3ème phase : vendredi 14 juillet 2016 (14h)

Pour chaque phase, le candidat ne recevra, au mieux, qu'une seule proposition d'admission. Celle-ci sera la meilleure possible compte-tenu :
- de sa liste préférentielle de vœux ;
- du rang de classement de sa candidature au sein de l'établissement ;
- et, à partir de la 2ème phase, des éventuelles places libérées.

Attention - aucune information concernant le classement des candidatures ne pourra être délivrée par l'École.


L'inscription administrative des candidats retenus aura lieu à l'ENSAPVS dès la deuxième quinzaine de juillet (ou, par dérogation, début septembre) : le candidat effectuera sa prise de rendez-vous sur le site APB et téléchargera la liste des pièces à fournir le jour de l'inscription.

Entretien du samedi 13 mai 2017

Listes des candidats retenus pour l’entretien du 13 mai 2017

- Liste organisée par numéro de dossier APB en ordre croissant.
Cette liste sera publiée au plus tôt le 24 avril, au plus tard le 5 mai 2017.

- Liste nominale pour les candidats ayant rempli un dossier de pré-inscription hors procédure APB.
Cette liste sera publiée au plus tôt le 24 avril, au plus tard le 5 mai 2017.

Chaque candidat retenu pour l’entretien recevra un message électronique les invitant à prendre rendez-vous via APB afin d’obtenir et d’imprimer leur convocation.

La présence est obligatoire; ne pas se présenter vaudra abandon de la candidature.

Horaire, lieu, pièces obligatoires
Le candidat se présentera à l’Ecole au moins 30 minutes avant l'heure de rendez-vous qu’il aura lui-même choisie via APB.
Venir à l’Ecole
Pour des raisons de capacité d’accueil le candidat se présentera seul et ne pourra être accompagné.

Pièces obligatoires :
Le candidat devra présenter
- la version imprimée de la convocation
- une pièce d'identité
- une lettre de motivation imprimée
et s’il le souhaite des travaux personnels (exclusivement papier, format A4 ou A3. Les maquettes et fichiers numériques ne sont pas acceptés).

Modalités particulières pour les candidats résidant hors de France métropolitaine
Candidat résidant hors de France métropolitaine et dans l'incapacité d'être présent, vous pourrez passer cet entretien, à la même date, via skype. Pour choisir cette possibilité, vous devrez impérativement contacter le bureau des inscriptions par courriel : inscrit@paris-valdeseine.archi.fr, avant le vendredi 28 avril 2017 à 16 heures, en indiquant vos nom, prénom, numéro de dossier APB et votre identifiant skype. Vous indiquerez aussi dans votre message le numéro de téléphone auquel vous serez joignable le 13 mai, en cas de problème de connexion (précisant les indicatifs internationaux). Notez qu’il est indispensable d'avoir un bon débit en terme de connexion.
Attention! Si vous optez pour l'entretien Skype, vous ne devez surtout pas prendre rendez-vous sur APB. L'école vous attribuera un créneau horaire par mail.
Egalement avant le vendredi 28 avril 2017, vous devrez nous envoyer par la Poste : copie de votre pièce d'identité et si vous le souhaitez, des travaux personnels (exclusivement papier, format A4 ou A3. Les maquettes et fichiers numériques ne sont pas acceptés).

Entrée par équivalence

Une demande d'entrée en équivalence peut être présentée à l’ENSA Paris-Val de Seine par des candidats diplômés ou poursuivant des études de l'enseignement supérieur ou justifiant d'une expérience professionnelle significative, ayant un rapport avec les études en architecture.
Les demandes sont examinées par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels de l'École.

1/ Candidats diplômés ou en cours d'études en France ou au sein de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou candidats de nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne diplômés

Calendrier

  • fin janvier : mise en ligne du dossier téléchargeable
  • 17 mars 2017 : date limite d'envoi du dossier
  • mars-avril : commission de sélection des dossiers
  • début mai : réponses aux demandes d'entrée en équivalence

Dossier

Dossier 2017-2018 en pdf - à remettre obligatoirement avant le 17 mars 2017
Le dossier doit comporter :

  • le formulaire de demande dûment complété (téléchargeable ci-dessus)
  • un curriculum vitae d'une page
  • une lettre de motivation manuscrite d'une page
  • un chèque de 37€ à l’ordre du régisseur de recettes de l’ENSAPVS (non remboursable, correspondant aux droits de préinscription)
  • deux enveloppes affranchies au tarif en vigueur format 110 x 220 libellées aux nom et adresse du candidat
  • un dossier de travaux de 20 pages maximum au format A4 ou inférieur
  • toutes les pièces permettant d'apprécier la demande (relevés de notes, attestations...) selon la situation du candidat (voir le formulaire)

Pour tout renseignement, s'adresser à benoit.verin@paris-valdeseine.archi.fr

2/ Candidats diplômés ou en cours d'études dans un Etat tiers

Le candidat suivra la même procédure que celle décrite dans la rubrique «Entrée en 1ère année de formation initiale » (dossier de demande d’inscription distinct selon le lieu de résidence du candidat).


Transferts entre écoles nationales supérieures d'architecture

Lorsqu'un étudiant a obtenu le diplôme d'études en architecture, son transfert dans une autre école d'architecture est subordonné à la capacité d'accueil de cet établissement.

Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, son transfert dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Celui-ci détermine, sur propositions de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études.

Tous ces types de transfert sont subordonnés à la capacité d'accueil des établissements. Les informations relatives aux conditions des transferts figurent dans le règlement des études de chaque école d'architecture.


Comment demander un transfert vers l’ENSA Paris-Val de Seine pour la rentrée
2017/2018 :

Le dossier est à retirer, et à déposer une fois rempli, auprès de l'école dans lequel l'étudiant est inscrit ou à télécharger ci-dessous. Il doit être validé par le Directeur de l’école d’origine et transmis avant le 1er juin 2017 à l’ENSAPVS.
Les demandes de transfert sont examinées par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels de l'École, en fonction de la capacité d’accueil de l'École.

Les transferts ne sont pas autorisés pour les redoublants de 1ère année, les étudiants en chevauchement et les étudiants en 5ème année.

Dossier de demande de transfert vers l'ENSA Paris-Val de Seine (date limite : 1 juin 2017)


Transferts vers les autres écoles d'architecture

Le dossier complet doit être soumis à l’approbation du directeur de l’ENSAPVS, il doit être déposé au bureau des inscriptions (bureau 111) 15 jours avant la date limite fixée par l’école demandée.

Dossier de demande de transfert

Date de dépôt à l’ENSAPVS

Date limite ENSA demandée

ENSAP Bordeaux 

21 avril 2017

5 mai 2017

ENSA Bretagne (Rennes)

20 avril 2017

4 mai 2017

ENSA Clermont Ferrand

 

 

ENSA Grenoble

14 février 2017

28 février 2017

ENSAP Lille

5 mai 2017

28 mai 2017

ENSA Lyon

5 mai 2017

22 mai 2017

ENSA Marne-la-Vallée

18 mai 2017

1er juin 2017

ENSA Marseille

20 mars 2017

3 avril 2017

ENSA Montpellier

27 mai 2017

10 juin 2017

ENSAM Antenne La Réunion

19 mai 2017

2 juin 2017

ENSA Nancy

18 mai 2017

1er juin 2017

ENSA Nantes

18 mai 2017

1er juin 2017

ENSA Normandie

23 mai 2017

06 juin 2017

ENSA Paris Belleville

7 avril 2017

28 avril 2017

ENSA Paris La Villette

20 mai 2017

3 juin 2017

ENSA Paris Malaquais

26 mai 2017

9 juin 2017

ENSA Saint Etienne

05 mai 2017

19 mai 2017

ENSA Strasbourg

18 mai 2017

1er juin 2017

ENSA Toulouse

28 avril 2017

12 mai 2017

ENSA Versailles

14mars 2017

28 mars 2017



  2016 pour info :




Dossier concernant une réinscription

Les réinscriptions à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine ont lieu :

  • Inscriptions administratives : mi-juillet 2017
  • Inscriptions pédagogiques : septembre 2017

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor
75013 Paris