Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

VELASQUEZ BARAJAS Daniela Paola

Un futur inspiré du passé, la traversée de l'avenue Caracas à Bogota

2023

Bogota, Colombie

Enseignants : Brigit DE KOSMI

Le site est placé à Bogota, la capitale de la Colombie. Ce projet va se diviser en deux parties, la partie urbain et la parte architecturale.

En commençant par le réaménagement de l'avenue Caracas, l'une des artères principales de Bogota, puisqu'elle traverse du sud au nord la ville et La place Santa Fe. L'idée est de s'inspirer du passé et de transformer cet avenue à nouveau en espace piéton, en enlevant toutes les voiries, excepté celle du bus. Avec l'arrivée du métro aérien dans quelques années, cette réduction de l'espace voiture ne devrait pas poser problème. Pour la place Santa Fe, il a fallu s'inspirer d'un passé plus proche, car en 2013 cet espace piéton a été réduit à moitié, afin d'agrandir l'av Caracas. On a donc créé une place qui n'était donc plus utilisé car elle sert uniquement comme espace de passage. Cette place est divisée aujourd'hui en trois parties, j'ai donc voulu leur donner des usages en gardant les arbres existants. D'abord le réaménagement de marché aux fleurs du cimetière, ensuite un espace extérieure aménagé avec du mobilier multifonctions pour les étudiants du centre de formation où ils pourront étudier, déjeuner ou se reposer. Finalement dans l'angle, une terrasse pour un restaurant.

Un centre culturel sera situé sur la place et fera approximativement 3000m2 sur 4 étages, il sera ouvert au RDC afin de créer une promenade liée avec l'espace extérieur. Le concept de ce centre est de reprendre la forme en plan de la section de la place où il va se situer. Dans cette forme se positionnera une grande structure à toiture paraboloïde en bambou qui rappellera la silhouette des montagnes de la ville, face une trame de 8x8m. Cet espace de parapluie, est structurellement indépendant de ce qu'il y a en -dessous. Cette structure sera plus précisément en Guadua, un bambou qui pousse en Amérique latine. En dessous, ''des boites'' empilées de forme irrégulière, s'adapteront à la contrainte crée par la structure en bambou. Elles auront chacune leur propre structure et ne touchent pas aux poteaux du parapluie-ombrière. Les poteaux sont donc tous visibles dans les espaces publics, de bas en haut, sans interruption. Tout le centre culturel sera relié par des passerelles, créant un parcours en même temps intérieur et extérieur.

En mélangeant le bambou avec une architecture moderne, l'idée est également de commencer à enlever le tabou autour de ce matériau, considéré comme pour les pauvres et ainsi montrer qu'il est très efficace dans n'importe quel endroit. Cela fait écho à mon rapport de licence ''la guadua, un matériau de grande qualité mais très peu utilisé''. Concernant les matériaux, j'ai repris les plus utilisés dans la ville, afin d'intégrer le batiment dans l'espace. Je les ai placé dans un ordre spécifique, pour aller du matériau plus lourd, plus polluant au RDC au matériau le plus léger et plus écologique au R+3. On trouvera du béton, de la brique, et finalement du bambou.

Ce projet veut donner suite à la recherche du mémoire, en répondant à la question du désenclavement total. Le quartier Santa Fe, étant juste à quelques mètres du centre-ville de Bogota, est bien desservi et pourtant, demeure enclavé. 
Le but de ce travail est de démontrer qu'avec l'aide d'un programme urbain et architectural bien établi, ce secteur peut être désenclavé totalement en résolvant ses problématiques sociales, économiques et environnementales.PFE Mention recherche.