Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

LAKAEVA Maya

La forêt, une ressource renouvelable disponible

2022

Vercors

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LENACK

Enseignants : Ludovic VION

La forêt est une ressource énergétique, une biodiversité infinie, une économie complexe, voire un monde d'inspiration mystérieux. Elle connaît aujourd'hui une expansion importante encore sous-exploitée. Il est donc nécessaire de lui donner un second souffle en la revalorisant pour l'accompagner dans une acclimatation dans les années à venir mais aussi permettre aux gens de proliférer et profiter des richesses qu'elle a à nous offrir, notamment dans le cadre d'une filière de construction plus écologique et durable.

Le projet s'implante dans la forêt de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors, perchée dans le massif forestier de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Une forêt sauvage et naturelle comme lui confère son statut de réserve. Gérée par l'état, elle est ainsi inscrite dans une perspective de préservation dans l'objectif d'assurer la conservation de son état comme tel. Du point de vue économie et renouvellement des peuplements, la difficulté d'accès au bois et le manque d'infrastructure de voirie forestière, complique l'exploitation forestière. C'est de cette complexité qu'émerge le projet, qui se veut participatif à l'économie locale, afin de proposer du matériau bois disponible à prix attractif et à bonne qualité à la construction. Le projet s'organise pour la forêt des Hauts-plateaux du Vercors mais pourrait suivre une logique multi-site et finalement, le circuit d'exploitation et la scierie de transformation de bois pourraient s'appliquer à d'autres forêts sous exploitées de France.

C'est cette logique de pérennité que suit le projet pour répondre à plusieurs enjeux liés au territoire comme permettre une exploitation durable des peuplements qui sont la richesse de cette réserve, pour aboutir à une architecture non-intrusive et inscrite dans le territoire, illustrée par la scierie. La mise en place de la stratégie pourrait aboutir à une nouvelle économie locale qui s'appuierait sur la création d'emplois, d'apport au marché du bois et une valorisation du matériau.