Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

CHATEAU Ariane

La ferme de la liberté

2022

Bobigny (93)

Directeur(s) d'étude(s) : Xavier DOUSSON

Enseignants : Sabrina BRESSON

Le PFE porte sur la transformation de la cité sur dalles Paul Eluard à Bobigny (93), conçue par Michel Holley dans les années 1970. La cité suit les principes de l'urbanisme vertical, développé par M. Holley et R. Lopez. La vie moderne est divisée en trois fonctions : "habiter, travailler et circuler". Les espaces permettant de réaliser ces fonctions sont séparés de manière distinctes et distribués par des dalles de béton, surélevées par rapport au niveau de la voirie.

Aujourd'hui, la ville de Bobigny projette de détruire la majorité des dalles abritant les parkings sous prétexte qu'ils sont occupés seulement à 57%. Le projet ne prend pas en compte l'avis des habitants, l'empreinte carbone générée par la destruction, les qualités des dalles et leur valeur patrimoniale. Cela m'amène à proposer un projet de transformation alternatif guidé par le fil directeur suivant : valoriser les dalles pour qu'elles s'adaptent aux besoins actuels et qu'elles deviennent des lieux de vie que les habitants pourront s'approprier.

Le nouveau programme est constitué d'une ferme urbaine et d'un centre de formation aux métiers de l'artisanat. Le projet s'articule autour de l'avenue Paul Éluard. Cette avenue qui passe actuellement sous les dalles est transformée en galerie commerçante et devient l'artère distributive de la cité.