Retour

  • S7-S2 Séminaires 2

DE 2 : Objets et architectures post-carbone - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret, O. Bardin

Semestre 7

Enseignant(s) : Louise Morin, Paul-Emmanuel Loiret, Sylvia Lacaisse, Vincent Laureau, Olivier Bardin

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

S7 : ÉCOLOGIE DE LA FABRIQUE : DE L'OBJET A L’ŒUVRE, DE L’ŒUVRE D'ART À LA CITÉ

 

SEMESTRE EXPLORATOIRE – RÉALISATION D’UN OBJET ÉCHELLE 1 + RÉDACTION D’UN SUJET DE MÉMOIRE

 

Semestre 7 du séminaire 'Concevoir et fabriquer les artefacts de la mutation écologique' avec :

Olivier Bardin,Sylvia Lacaisse, Vincent Laureau et Paul-Emmanuel Loiret, Louise Morin,

 

Ce semestre 7 se propose de réfléchir à un double questionnement :

Qu’est-ce qu’un objet ?

Comment articuler la problématique de l’objet à celle de l’écologie ?

 

Il sera demandé à l'étudiant de procéder à la fabrication d'un artefact (produit de l’art ou de l'industrie humaine) à l'échelle 1, à partir de l’étude d’une production d’objets appartenant indifféremment à des lieux culturels rencontrés lors du séminaire. Chaque année les centres d’études changent (Musée rural des arts populaires de Laduz (2016/17/18) – Musée des arts et métiers de Paris,(2019/20) - Musée des cultures de Bâle (2021) – Collection de la Mésopotamie du Louvre Paris (2021) – Atelier Vitra Bâle(2021-2022)-

 

La réalisation à l’échelle 1 permet à l’étudiant de se confronter aux formes innovantes et d’établir des liens entre invention et production.

Dans ces instants où la création, la fabrication et la technique sont en équilibre, où l’on tente de respecter les exigences de la nature tout en les modifiant pour aboutir à ses propres fins, la pensée écologique sera au cœur de la réflexion.

 

S9 : Préparation à la recherche

A partir des expérimentations menées lors du séminaire, confrontées aux apports théoriques et aux expériences vécues collectivement peuvent émerger des problématiques de recherche en vue du mémoire soutenu en S9.

Quelques pistes en lien avec nos séances :

- L'archéologie urbaine ou le principe de récupération

- L'utilisation et la sélection de l'objet trouvé,

- Le principe d'accumulation

- Récupérer pour recomposer

-La composition figurative à partir de l'objet débris

- Un design écosocial au regard de notre mode de vie actuel

-Un design débarrassé des phénomènes de mode et adapté à la vie de tous,

- Spécificités de l’œuvre d'art originale par rapport à ses reproductions et les transformations de la matière pour une éthique du faire,

 

Enseignants coordonnateurs du séminaire :

S7 : Sylvia Lacaisse (MC. Artiste Plasticienne APV - Art plastique et visuel).

S8 : Vincent Laureau (Dr. MC. Arch. TPCAU), Paul-Emmanuel Loiret ( Prof. Arch. TPCAU),

 

Autres enseignants :

Olivier Bardin (MCA- Artiste platicien)- Louise Morin (MCA-Architecte)

 

Intervenants extérieurs :

Jérémy Edwards, designer, Bachelor of arts in design- Polytechnique de Brighton, enseigne le design

Contenu

Nous proposons aux étudiants de réfléchir à la manière dont un objet prend forme, la façon dont il s’insère dans la communauté, structure l’organisation sociale, interagit avec l’humain, participe à la fois à la conservation de la mémoire collective d’une société et à la conservation de la mémoire individuelle.

De la simple existence factuelle de la « chose » à celle de l’œuvre d’art et à sa mise en scène dans l’espace, il s’agira de comprendre comment l’objet le plus utilitaire peut devenir par le geste de l’artiste un objet d’art, de la défonctionnalisation de l’objet utilitaire à la refonctionnalisation de l’objet d’art.

Pour nos étudiants qui s’interrogent sur ce que sont les aspects de l’écologie, questionner leur propre position en concevant un objet à partir de scénarios observés, analysés et étudiés, leur permet de se confronter à des réalités souvent contradictoires, comme l’objectif ambitieux de la neutralité carbone devenant un véritable challenge.

 

INTERACTION - PASSERELLES

 

Entre expérimentations matérielles et simulations numériques, les séances de travail seront ponctuées par des visites de lieux de fabrication.

Un lieu de travail équipé d’un ensemble de machine et d’outils afin d’expérimenter les matières, travailler les matériaux, usiner, achever et assembler des pièces ou réaliser des formes est nécessaire pour le programme de ce séminaire. Ce projet nous conduira donc hors de l’école, dans des ateliers spécialisés où les projets des étudiants pourront prendre corps de façon concrète et à l’échelle réelle.

 

- Fab Lab (atelier)

- Cap Saint Ouen, Site des bases techniques de l’ensba de Paris (visites et atelier de travail).

- Atelier du prototypiste David Toppani

Travaux

Écrits réflexifs, notes, dessins, sous forme d’un dossier, et présentation d'une proposition d'un objet réalisé échelle 1.

Il est demandé aux étudiants une participation active et réactive à chaque séance de séminaire.

• Réflexion sur le concept

• Production

• Exploitation, analyse et évaluation de ce qui a été fait

• Note d’intention + plan et bibliographie en fin de semestre sur le projet de mémoire

Bibliographie

Livres :

BANHAM, Reyner, Théorie et design à l'ère industrielle, Éditions HYX.

BAUDRILLARD, Jean, le système des objets, Gallimard, Paris 1968

BENJAMIN, Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique,(1939),Trad. Maurice de Gandillac, Gallimard 2000.

CARAION Marta , Usages de l'objet , éditions champ Vallon - 2014

DAGOGNET, François, Les dieux sont dans la cuisine, Philosophie des objets et objets de la philosophie, Les empêcheurs de penser en rond.

DAUTREY, Jehanne, Design et pensée du care, pour un design des microluttes et des singularités,éd. Presses du réel, 2019

DESCOLA,Philippe, les formes du visible, Le Seuil 2021

DESCOLA, Philippe, La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar(1986), Ed. la Maison des sciences de l'homme, 2019

FLUSSER, Vilem, Petite philosophie du design, Circé.

GORZ, André, Ecologica, Galilée, Paris 2008

GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940 – Hazan.2000,

HAAR, Michel, L'œuvre d'art. Essai sur l'ontologie des œuvres, Hatier.

HEIDEGGER, Martin, L'origine de l'œuvre d’art - Chemins qui ne mènent nulle part, 1950TEL Gallimard.

INGOLD,Tim, Faire, Editions Dehors, 2017

LATOUR, Bruno, Où suis-Je ? éd. Les empêcheurs de penser en rond, 2021

LOGE, Guillaume, le musée monde, l'art comme écologie, éd.PUF 2022

MANZINI, Enzio, Artefacts: vers une nouvelle écologie de l'environnement artificiel, Centre Pompidou, Paris 1991

MIDAL, Alexandra, Design. Introduction à l'histoire d'une discipline, Pocket.

MUNARI, Bruno, L'art du design, Pyramyd 2014

PEVSNER, Nikolaus, Les Sources de l'architecture moderne et du design, Thames et Hudson.

SEMPRINI Andrea, l'objet comme procès et comme action,de la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne, éd. L'harmattan 1995

SIMONDON, Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier. - Sur la technique, PUF.

DAUTREY Jehanne QUINZ Emmanuelle, Strange design, du design des objets au design des comportements,

 

 

• Articles :

– LATOUR Bruno, « Une sociologie sans objet ? Remarques sur l’interobjectivité », Sociologie du travail, Elvisier, 1994.

– AKRICH Madeleine, « Les objets techniques et leurs utilisateurs de la conception à l’action », Raisons Pratiques, 1993.

– AKRICH Madeleine, « Comment décrire les objets techniques ? », Techniques et Culture, 1987

Informations supplémentaires

Conférences des enseignant.es, d'intervenant.es extérieur.es, designer, philosophe, théoricien des techniques, technicien,

Visites d'ateliers, de musées, de lieux de fabrication, et de bureaux d'études.

Les interventions des professionnels et des enseignants vont très certainement aider à la réalisation du projet, mais l'étudiant va devoir auto piloter son propre projet et toutes les décisions finales lui appartiennent en garantissant ainsi l'atteinte de son objectif entre innovation, invention et fabrication.

Informations annexes

Ce semestre se propose de réfléchir à un double questionnement :

Qu’est-ce qu’un objet ? Comment articuler la problématique de l’objet à celle de l’écologie ?

Selon une approche empirique, ce séminaire doit permettre aux étudiants de questionner la vie d’un objet, tant du point de vue de son historicité, de sa forme, de sa fonction que de ses multiples usages dans nos sociétés.

La réalisation d’un objet devra permettre aux étudiants de se confronter aux formes innovantes et d’établir des liens entre invention et production.