Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

VRIGNAUD Agnès

Favoriser l’éclosion d’une identité créative par le développement d’un programme culturel en Chine. Pour qu'un vent de créativité souffle sur le lac de l'Est à Wuhan.

2020

Wuhan, Chine

Directeur(s) d'étude(s) : Pierre VINCENT, Stéphanie BOUFFLET

Au coeur de la mégapole chinoise de Wuhan se trouve le village de Yanzhongzui. Ce hameau atypique menacé par l'urbanisation intensive est situé dans un site remarquable.

Le projet urbain fut guidé par la volonté de conserver la petite échelle du bâti. A trois, nous avons opté pour un système d'acupuncture architecturale qui consiste en la création de projets singuliers capables de redonner une attractivité à la zone.

J'ai retenu un programme de résidence d'artistes pour participer à ce projet. Le lieu est propice à la création. Les artistes peuvent bénéficier d'une forte connexion au monde contemporain, tout en évoluant au sein d'un territoire naturel aux influences traditionnelles Shanshuei.

Le projet accueille des pratiques exploratoires. Le bâtiment est pensé comme polyvalent et adaptable. Les espaces sont modulables au travers d'un jeu de parois, certaines pivotantes, d'autres coulissantes.

Ce projet génère un territoire d'expériences. L' enjeu pour les artistes est d'évoluer dans leur discipline; pour les habitants du village, il s'agit d'adopter un mode de vie rural au sein d'une mégapole, tandis que les promeneurs apprécieront la diffusion de l'art contemporain.