Concours "Construire en pierre structurelle" 2018

Depuis 2013, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre, organisent un concours d’idées réservé aux étudiants inscrits en Licence 3, L’ENSA Paris-Val de Seine organise chaque année un concours d’idées autour de la pierre structurelle en partenariat avec la société Alphapierre. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain. 

Le concours « Construire en pierre structurelle » incite les étudiants en architecture à découvrir l’histoire de la pierre, à identifier ses particularités, ses utilisations, ses aspects, son entretien, sa pérennité, son recyclage. Il les encouragera à en concevoir l’usage dans les domaines contemporains de la construction, de l’aménagement urbain et du mobilier. 

Pour l’édition 2018, le thème retenu est « L’eau et la pierre ». Cette cinquième édition du concours est ouverte à l’ensemble des étudiants des ENSA, de l'ESA et de l'INSA, ainsi qu’aux étudiants en écoles d’ingénieurs. 
La date limite d’inscription est fixée au 9 avril 2018 et les projets sont attendus pour le 22 mai 2018. La remise des prix aura lieu le 12 juin, l’ensemble des projets étant exposé du 11 au 22 juin. Le règlement du concours détaille les attendus et documents devant constituer le dossier du projet, ainsi que la fiche d’inscription. 

Pour tout complément d’information : concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr