CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE" 2019

Depuis 2013, l’ENSA Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre, organisent un concours d’idées dont la vocation est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain.

Le concours « Construire en pierre structurelle » incite les étudiants à découvrir l’histoire de la pierre, à identifier ses particularités, ses utilisations, ses aspects, son entretien, sa pérennité, son recyclage. Il les encouragera à en concevoir l’usage dans les domaines contemporains de la construction, de l’aménagement urbain et du mobilier.

Pour l’édition 2019, le thème retenu est « Jamais seule ».
Le fait est établi : La pierre a besoin des autres. On peut-on dire qu’elle n’est quasiment… « Jamais seule ». Cela se vérifie dans de nombreux monuments et bâtiments anciens et plus encore dans les réalisations contemporaines pour des raisons techniques, financières et réglementaires.

Pour cette 6ème session du concours, l’accent est donc mis sur cette particularité qui différencie la pierre d’autres matériaux comme, par exemple, le béton, le bois, le métal… qui n’ont structurellement besoin de personne.

Le concours « Construire en pierre structurelle » est ouvert à l’ensemble des étudiants des ENSA, de l'ESA et de l'INSA, ainsi qu’aux étudiants en écoles d’ingénieurs.

La date limite d’inscription est fixée au 17 avril 2019 et les projets sont attendus pour le 28 mai 2019.

La remise des prix aura lieu le 18 juin, l’ensemble des projets étant exposé du 18 au 27 juin.

Le règlement du concours détaille les attendus et documents devant constituer le dossier du projet, ainsi que la fiche d’inscription.

Pour tout complément d’information : concours-pierreping@paris-valdeseine.archipong.fr

Concours Pierre 2018