Les étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine doivent impérativement, lors de leur première inscription, prendre rendez-vous pour une visite médicale obligatoire. De même, l’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire (et payante) tandis que les mutuelles étudiantes sont optionnelles.

Enfin, sur le campus un service de médecine préventive est accessible gratuitement.

La Visite médicale obligatoire

Une visite médicale est obligatoire pour les étudiants lors de leur première inscription à l’école (décret n°2008-1026 du 7 octobre 2008).

Les étudiants sont convoqués par courriel et prennent rendez-vous sur le lien : https://www.doctolib.fr/centre-de-medecine-preventive/paris/siumpps-paris-diderot

Les sécurités sociales étudiantes et mutuelles

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire et payante pour les étudiants de l'ENSAPVS âgés de 20 à 28 ans (du 1er septembre au 31 août de l’année universitaire) pour les étudiants français, européens et étrangers. La cotisation est donc gratuite de 16 à 19 ans mais il faudra tout de même s’affilier à l’une des deux sécurités sociales étudiante LMDE ou SMEREP.

Les mutuelles étudiantes LMDE et SMEREP sont agréées par la Caisse primaire d’assurance maladie pour gérer cette affiliation à la sécurité sociale.

Les étudiants de l'École peuvent s’ils le souhaitent souscrire auprès des mêmes mutuelles étudiantes une responsabilité civile afin d'être couverts à l'égard de certains risques non garantis par la sécurité sociale (trajets, visites de chantiers notamment).

Le service de médecine préventive

SIUMPPS - SERVICE MEDECINE PREVENTIVE - PARIS 7 DIDEROT
BATIMENT SOPHIE GERMAIN – rez-de-chaussée
8, Place Aurélie NEMOURS
75205 PARIS CEDEX 13

En cas de difficulté ou pour toute demande particulière, vous pouvez joindre le secrétariat au :
01 57 27 94 60

Le SIUMPPS propose divers services gratuitement. Pour en savoir plus  https://campus.univ-paris-diderot.fr/sante