L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine héberge deux réseaux scientifiques, JAPARCHI et Centre SUD.

JAPARCHI, le réseau scientifique thématique des chercheurs francophones sur l’architecture, la ville et le paysage du japon

Fondé en 2006-2007 par Philippe Bonnin, architecte et directeur de recherche au CNRS, le réseau JAPARCHI fédère près d’une centaine de membres français et japonais, enseignants-chercheurs et doctorants de différents laboratoires français et étrangers, dont les travaux portent sur les disciplines de l’espace en relation avec la culture et la société japonaise.

La spécificité de ces travaux de recherche repose sur une exploration des notions et dispositifs matériels et conceptuels de l’architecture, de la ville et du paysage à partir de savoirs diversifiés. La production de connaissances et la compréhension des processus dynamiques de transformations spatiales au regard d’enjeux contemporains, constituent les principaux objectifs du réseau.

Le développement de ce réseau connectant les compétences professorales et de recherche tant en France qu’au Japon avec la demande étudiante demeure une priorité. L’organisation de journées d’étude, la diffusion de l’actualité scientifique et l’information relative aux échanges universitaires sont les principales activités du réseau.

La direction scientifique est assurée par Sylvie BROSSEAU, architecte, professeur à l’université Waseda (Tokyo).

www.japarchi.archi.fr

Réseau SUD, Situations Urbaines de Développement

Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le ministère de la Culture. Ce réseau s’inscrit dans la poursuite des activités du Centre SUD / Pratiques et pédagogies coopératives et a pour ambition de former et informer de façon approfondie et critique, multi-située sur les questions d’habitat majoritaire, de la production aux politiques du logement (précaire, social, réhabilitation) ; de contribuer à élargir la palette des connaissances et des capacités d’apprentissage des étudiants tout en créant des ponts entre écoles d’architecture, formations universitaires et société civile.

www.centre-sud.fr