Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information ENSA Paris-Val de Seine janvier 2019
À NE PAS MANQUER
Bonne année 2019 !
La direction de l’École, les enseignants, les étudiants ainsi que le personnel administratif vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année !

— Voir la carte de vœux animée
       

affiche architecture intérieur
EXPOSITION ARCHITECTURES INTÉRIEURES
L’exposition Architectures intérieures présente œuvres d’art, travaux d’architectes et de charpentiers, pour remonter aux premières strates de cette histoire et éprouver la solidité d’une analogie qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. L'exposition s’intéresse tout particulièrement à la manière dont les désordres urbains et psychiques, souvent assimilés, ont fait l’objet d’un désir de rationalisation, de mise en ordre, produisant des cadres rigides paradoxalement propres à développer les pathologies.

Du 17 janvier au 7 février en salle d’exposition.

— PLUS D'INFORMATIONS
affiche exposition art plastiques
ATELIER D'EXPERIMENTATION : ACTIVATION IN-SITU DES ENSEIGNEMENTS D'ARTS PLASTIQUES
L'atelier d'expérimentation s'affirme comme un temps d'échange et de présentation autour de la pédagogie des arts plastiques et visuels à l'école. Table ronde, jury d'étudiants, expositions de travaux, aucune forme n'est arrêtée et chaque journée est susceptible de contaminer les autres. Ce n'est pas une exposition, mais un temps d'expérimentation allant du dessin à la performance, en passant par l'installation, la photographie ou la vidéographie. Deux temps forts : une table ronde le 15/01 et un finissage le 28/01. Tous les travaux présentés ont été produit durant les deux semestres précédents et concernent aussi bien les licences que les masters.

Du 15 au 28 janvier en salle d’expérimentation.

— LIRE LA SUITE
CONCOURS ARCHI’BOIS : INSCRIVEZ-VOUS !
La première édition a pour thème « Prendre de la hauteur ». Il s’agit de lancer un défi aux futurs architectes : conjuguer le matériau bois et la construction de grande hauteur dans un milieu urbain. Alors que le bois est aujourd’hui de plus en plus prisé dans les projets de logements mais aussi de bureaux, un défi reste à relever : la construction d’un bâtiment en hauteur mettant à l’honneur cette matière. Le concours Archi’bois est organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. Il s’adresse aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France.

Inscriptions jusqu’au 31 janvier.

— PLUS D'INFORMATIONS
RETOUR SUR
Exposition DU REGARD À L'IMAGE / SIX RENCONTRES AVEC NICOLAS POUSSIN
Restitution du partenariat entre le Musée du Louvre et l'ENSA Paris-Val de Seine dans la cadre de l'enseignement des arts plastiques en 2ème année de licence, l’exposition s’est tenue du 15 novembre au 7 décembre 2018.

— RETOUR EN IMAGES ET VIDÉO
EN DIRECT DE L'ÉCOLE
Nouvelles instances
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance des écoles nationales supérieures d’architecture pilotée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSA Paris-Val de Seine a mis en place de nouvelles instances. Philippe BACH, a été renouvelé dans ses fonctions de directeur (arrêté du ministre de la Culture du 28/11/2018, publié au Journal Officiel le 04/12/2018). Le président élu du CA de l’ENSA Paris-Val de Seine (le 4/12/2018) est Xavier LAGURGUE. Le président du CFVE et du CPS est Hervé DUBOIS (élu le 11/12/2018).

— La composition complète du CA et du CPS sont à retrouver sur le site internet de l’École.
Renouvellements et nominations à la direction des ENSA
Franck Riester, ministre de la Culture, renouvelle le mandat de dix directrices et directeurs et nomme quatre directrices et directeurs des Écoles nationales supérieures d’architecture.

Nomination pour un nouveau mandat de trois ans de : Philippe Bach, ENSA Paris-Val de Seine ; François Brouat, ENSA Paris-Belleville ; Christian Dautel, ENSA Nantes ; Alain Derey, ENSA Montpellier ; Lorenzo Diez, ENSA Nancy ; Nathalie Mezureux, ENSA Lyon ; Jacques Porte, ENSA Saint-Étienne ; Jean-Christophe Quinton, ENSA Versailles ; Amina Sellali, ENSA Paris-Est (Marne-la-Vallée) ; Marie Wozniak, ENSA Grenoble.

Nomination pour un premier mandat de trois ans : Hélène Corset-Maillard, ENSA Marseille ; Raphaël Labrunye, ENSA Normandie ; Caroline Lecourtois, ENSA Paris-La Villette ; Simon Teyssou, ENSA Clermont-Ferrand.

Ces directrices et directeurs porteront le projet pédagogique et scientifique de ces établissements, en développeront l’excellence académique et professionnelle, au bénéfice du rayonnement du parcours territorial, national et international des jeunes diplômés.

LA TAXE D’APPRENTISSAGE POUR SOUTENIR l’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
La campagne 2019 d'information et de sensibilisation sur la taxe d'apprentissage auprès des entreprises de l'ENSA Paris-Val de Seine est lancée ! La taxe d’apprentissage, versée par les entreprises, permet de financer le développement de l’enseignement et des formations professionnelles.

— LIRE LA SUITE
PARUTION DE DEUX CATALOGUES DE TRAVAUX ETUDIANTS
« Atelier Paris-Berlin. Villes européennes » : Restitution d’un semestre de travail des étudiants (Johann BOHN, Alexia BOLZONI, Eudes CAZAUNAU, Thomas DIETTERT, Mélissa DYMINAT, Margot LE BERRE, Alexis LENNIE, Gabriel LEULIET, Thomas MARATUECH, Marie PREL, Simon VALERO) sur le site de Kreuzberg à Berlin, mené par Martine Weissmann et Jean Mas.

« Atelier urbain : Vanves, Italie, Saint-Cloud, Bagnolet. 2017-2018 » : 3 groupes de projet, 2 domaines d’études de Master, 33 étudiants et 7 enseignants ont participé au semestre 7 de Master 1 de l’ENSAPVS, de septembre 2017 à janvier 2018 à un atelier collégial et collectif de projet urbain, mis en place en partenariat avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme. Le support des travaux de l’atelier était la ceinture verte parisienne.

— LIRE LA PUBLICATION PARIS BERLIN
— LIRE LA PUBLICATION ATELIER URBAIN
Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle
Une enquête conduite par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine a été réalisée fin 2018 sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’école issus de la promotion 2015-2016. 446 diplômés de l’ENSA Paris-Val de Seine ont été contactés. Parmi eux, 257 ont répondu (147 ADE et 110 HMNOP), soit un taux de réponse de 58%. Il en résulte que 80 % des diplômés accèdent à leur premier emploi en moins de 6 mois. Les jeunes diplômés en architecture exercent surtout des missions de maîtrise d’œuvre (46 %) et de suivi de chantier (22 %). Ils sont par ailleurs majoritairement salariés du secteur privé (76%).

— LIRE LA SUITE
À PIED D’ŒUVRE : LANCEMENT DE L’ASSOCIATION
L’association « À pied d’œuvre » portée entre autres, par des étudiants et des enseignants de l’ENSA Paris-Val de Seine, mets en relation de porteurs de projets à vocation humanitaire ou caritative avec des étudiants et leurs enseignants et de jeunes diplômés souhaitant s’impliquer dans des démarches de constructions et participer par leur discipline de rattachement à l’évolution ou à la pérennisation des cultures constructives locales.

— PLUS D’INFORMATIONS
NOS ENSEIGNANTS
SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT DE MARILENA KOURNIATI
Marilena Kourniati a soutenu sa thèse de doctorat « Des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne à Team 10 : une autre génération intellectuelle », sous la direction de Monsieur Christian Topalov, Directeur d’études, EHESS, le 17 décembre 2018 à l’Académie d’Architecture (Paris 4ème).

— PLUS D'INFORMATIONS
PUBLICATION d'un ouvrage collectif
Publication de l’ouvrage collectif « Qu’est que l’architecture gothique ? » sous la direction de Arnaud Timbert professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie-Jules Verne. Parmi les contributeurs, Patrice Ceccarini, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine, avec l’article : Un modèle expérimental : la cathédrale gothique comme génétique de l’univers.

— POUR EN SAVOIR PLUS
À L’INTERNATIONAL
Visite de la University of Dundee (Ecosse)
Un groupe d'étudiants et d'enseignants de la University of Dundee (Ecosse) visite l'ENSA Paris-Val de Seine le 22 janvier 2019. Cette visite est organisée dans la perspective de l'ouverture d'une collaboration permettant notamment la mobilité d'étudiants.

— Plus d'informations sur cette institution
Deux nouveaux accords de coopération internationale
Deux nouveaux accords de coopération internationale ont été signé avec :
- Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la TU Wien en Autriche
- Convention de coopération et de mobilité étudiante avec la Universidade de Coimbra au Portugal

— Pour plus d'informations sur LA TU Wien
— Pour plus d'informations sur la Universidade de Coimbra au Portugal
132
c'est le nombre de dossiers de candidatures déposés auprès du Service Relations et Partenariats internationaux dans la perspective d'une mobilité étudiante internationale en 2019/2020
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.