Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 25 mai 2021
CETTE SEMAINE
EXAMENS Session 1 du semestre de printemps 2020/2021
Les examens du semestre de printemps 2020/2021 - session 1 - se dérouleront du 31 mai au 4 juin. Toutes les épreuves sont organisées à distance. La mise en ligne du planning sur Sharepoint tient lieu de convocation. Les sujets d'examens seront transmis selon les modalités indiquées sur le planning. 

— ACCDÉDER AU PLANNING DES EXAMENS
EXPOSITIONS CROISÉES ESAD D’ORLÉANS ET ENSA - PARIS VAL DE SEINE
Dans le cadre du partenariat entre l’ENSA Paris-Val de Seine et l’École supérieure d’Art et de Design d’Orléans, deux expositions croisées des deux Écoles sont organisées au mois de mai. L’ESAD d’Orléans présente un état des travaux réalisés ou en cours de ses étudiants en design des média, design du temps et design des communs, les trois axes enseignés, étudiés et explorés au sein de l’École. En parallèle, l’ENSA Paris-Val de Seine expose à l'ESAD six meilleurs PFE 2020 des six domaines d’Études.

- “UNCOOL MEMORIES #5_Tiens ! Un design passe”, du 18 mai au 4 juin, à l’ENSA -Paris Val de Seine, salle exposition.

- “LABORATOIRE DU RÉEL - Comment réparer et fabriquer nos villes ? À travers six domaines d’études | Meilleurs projets de fin d’études de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine | Édition 2020 “, du 19 mai au 2 juin à l’ESAD d’Orléans.

— voir la page spéciale
CONFÉRENCE BERNARD LANDAU : L’ÎLE SEGUIN, LA POSSIBILITE D’UNE ÎLE
Plus de 30 ans après la sortie de la dernière voiture des chaines de l’Usine Renault sur l’Île Seguin, 15 ans après la démolition totale des bâtiments de l’Île, alors que les projets d’élus, de mécènes, d’investisseurs et de leurs architectes se succèdent années après années, le sort de l’Île Seguin défraye plus que jamais la chronique…. Quels ressorts cachés animent le destin de ce lieu emblématique ? En quoi cette question renvoie à celle de l’avenir du Grand Paris ? Bernard Landau est architecte urbaniste et président de l’association "La Seine n’est pas à vendre".

Le mardi 25 mai à 18h, visio-conférence en direct sur www.paris-valdeseine.archi.fr/ 

Partenariat renouvelé avec la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton et l’ENSA Paris-Val de Seine développent depuis 2019 un partenariat pédagogique visant à former les étudiants à parler des arts de l’espace. Il s’agit essentiellement d’aborder les outils de la médiation et de la transmission de la culture architecturale.

Pour l’année 2019-2020, 20 étudiants de Master 1 ont travaillé autour de l’œuvre de Charlotte Perriand. En 2020-2021 (étudiants de Licence 3) la même question de la médiation s’est posée cette fois-ci sur l’œuvre de Frank Gehry. Après une série de conférences tenues par des spécialistes de l’architecte et des collaborateurs de la Fondation, la restitution s’envisage, en cette année particulière, sous la forme d’un blog. 

LA CAMPAGNE DE COLLECTE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE : JUSQU’AU 31 MAI
La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises pour financer le développement de l’enseignement et des formations professionnelles. Les contributions versées par les entreprises permettent de mettre en œuvre des actions, d’investir dans du matériel ou de soutenir des projets en faveur de l’enseignement et de la pédagogie et en finalité en faveur des étudiantes et des étudiants.

En 2020 plus de 60 entreprises ont choisi comme bénéficiaire de leur taxe d’apprentissage l’ENSA Paris-Val de Seine. Ces contributions ont permis d’acquérir, entre autres, les Écrans numériques interactifs installés dans un grand nombre de salles de cours. La campagne est ouverte jusqu’au 31 mai.

— EN SAVOIR PLUS
Aérer pour limiter les risques de transmission : un geste essentiel
30 détecteurs de CO2 ont été installés dans les salles d’enseignement (44 suivent). La qualité de l’aération est essentielle pour limiter les risques de transmission du virus. Dans un lieu confiné, il n'est pas rare de dépasser le premier seuil au bout de quelques minutes. C'est le cas dans certaines salles de réunions ou salles de classes mal ventilées. Les détecteurs de CO2 permettent donc de limiter les risques. Comment les détecteurs fonctionnent-ils ?

< 800 ppm : correspond à une qualité d'air excellente selon la norme NF EN 13779. Il s’agit de la valeur à atteindre -> aération non nécessaire.

entre 800 et 1000 ppm : correspond à une qualité d'air moyenne selon la norme NF EN 13779 -> aération plus que recommandée.

entre 1000 et 1500 ppm : correspond à une qualité d'air modérée selon la norme NF EN 13779. Cela correspond à des valeurs trop élevées en contexte Covid-19 -> aération nécessaire.

> 1500 ppm : correspond à une qualité d'air basse selon la norme NF EN 13779. Cela correspond à des valeurs beaucoup trop élevées en contexte Covid-19 -> aération impérative.

INFORMATIONS COVID
L'accès à l’École est restreint en application de l'article 34 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Fermeture de l'École à 19h.

Pour toute question et information sur le COVID-19 : Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ; Numéro vert : 0 800 130 000. Si vous avez le moindre doute concernant une possible contamination, prévenez les services concernés : (Pierre Algar pour les étudiants, Doriane Cornillie pour les enseignants et personnels administratifs).

TOUT LE PERSONNEL RESTE JOIGNABLE PAR COURRIEL. 

— Retrouvez toutes les informations sur le sharepoint "Covid 19"
RETOUR SUR
CONFÉRENCE SECRETS DE FABRIQUES : PHILIPPE CLERGEAU "DE LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ À L'URBANISME ÉCOSYSTÉMIQUE"
Professeur en écologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, Philippe Clergeau a évoqué lors de sa conférence du 18 mai, les conditions nécessaires à la végétalisation durable de la ville pour retrouver des fonctionnements écosystémiques et envisager la biodiversité à toutes les échelles.

— Pour revisionner la conférence
VIE PÉDAGOGIQUE
POLYGONALE 15
La 15ème rencontre Polygonale “Formes et imaginaires du commun”, s'est tenue du 22 au 24 mai à l’École supérieure d’art de Dunkerque. La rencontre est organisée par quatre ENSA : Paris Val de Seine avec les enseignants Emmanuel Doutriaux, Carolina Menezes-Ferreira, Dominique Cornaert et Hugues Fontenas / Normandie avec les enseignants Marie Clément, Manuel Bello-Marcano, Oscar Barnay & Marianita Palumbo / St Etienne avec l’enseignant Dominique Dehais / Nantes avec l’enseignant Romain Rousseau.

 

 

— PROGRAMME DÉTAILLÉ
LES ENSEIGNEMENTS AU SEMESTRE DE PRINTEMPS
Retrouvez le dispositif détaillé et conditions des enseignements au semestre de printemps sur le portail “Études, pédagogie, scolarité”.  

— PLUS D'INFORMATIONS
OUVERTURE DES CENTRES DE RESSOURCES
Consultez toutes les informations pratiques concernant les conditions d’ouverture des centres de ressources sur le portail “Études, pédagogie, scolarité”.

— PLUS D'INFORMATION
VIE DE LA RECHERCHE
9ÈME JOURNÉE DES DOCTORANTS DU LAVUE
La 9e journée des doctorants est organisée en distanciel via Microsoft Teams, le jeudi 27 mai 2021 de 9h30 à 15h30. Pour s’inscrire à la journée, envoyer un mail vide à jdd.lavue@gmail.com

— Pour consulter le programme
OFFRE DE THÈSE : APPEL À CANDIDATURE DU LABORATOIRE EVCAU
Le laboratoire EVCAU : EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine recherche un candidat ou une candidate à un financement de doctorat en contrat CIFRE avec l’industriel Avions Mauboussin. Le profil recherché est celui d’un jeune diplômé ou d’une jeune diplômée en architecture que la spatialisation de solutions dédiées aux nouvelles mobilités aériennes intéresse.

Pour s’informer et candidater, contacter pascal.terracol@paris-valdeseine.archi.fr et david.serero@paris-valdeseine.archi.fr  

— Pour consulter l’offre de thèse
RÉUNION D’INFORMATION SUR LE DOCTORAT EN ARCHITECTURE ET VILLE
Le Centre de Recherche de l’Habitat (CRH-LAVUE) propose aux étudiant-e-s de Master 1 et 2 une réunion d’information sur le doctorat en architecture et ville.

Le 26 mai à 18h sur teams

— Pour assister à la réunion
"La construction du champs #1 : le chantier"
Vincent Laureau (ENSAPVS - CRH - LAVUE) va exposer sa recherche de thèse dans le cadre d'une exposition collective intitulée "La construction du champs #1 : le chantier", du 28 mai au 17 octobre 2021, à la Galerie Jean-Collet de Vitry-sur-Seine - Centre d'art contemporain. De nombreux évènements seront associés à cette exposition : séminaires de recherches, workshops, tables de travail, présentations d'ouvrages, etc.

— PLUS D’INFORMATIONS
6E RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET EN PAYSAGE : 25 ET 26 OCTOBRE
Les 6ème rencontres doctorales en architecture et en paysage, intitulées "L'architecture en recherche : héritages et défis" sont organisées sous l'égide du ministère de la Culture et auront lieu les 25 et 26 octobre 2021 à l'ENSA de Paris-Val de Seine. 

— CONSULTER L’APPEL À COMMUNICATION
VIE ENSEIGNANTE
Colloque : "Les personnes âgées au risque de la pandémie – Premiers enseignements à tirer"
Le 28 mai se tient le colloque : « Les personnes âgées au risque de la pandémie – Premiers enseignements à tirer » organisé par l’Institut Covid 19 Ad Memoriam et le Comité consultatif national d’éthique. Introduction et présentation des objectifs du colloque assurés par Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), président du Comité scientifique Covid-19. Donato Severo, architecte et historien, professeur à ENSA Paris-Val de Seine, responsable scientifique de la Chaire partenariale “Architecture, Design, Santé” intervient dans la Table ronde sur le thème : Le « modèle » de l’EHPAD est-il encore adapté ? Approche socio-historique ; approche médicale ; approche architectural. Le colloque est ouvert au public et se tient à la Maison de la Chimie.

— CONSULTER LE PROGRAMME
VIE ÉTUDIANTE
APPEL À PARTICIPATION : ATELIER D'ARCHITECTURE
L'ENSA-M organise un atelier d'architecture en montagne à Breil-sur-Roya du 25 au 31 juillet 2021. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur les centres anciens financée par la Caisse des Dépôts et Consignation (https://www.caissedesdepots.fr/mecenat/la-recherche-en-architecture-et-paysage). Cet atelier est ouvert à tous les étudiants de master, les doctorants et jeunes diplômés.

— Pour s’informer sur le projet et candidater
AIDES ET SOUTIEN
INFORMATIONS RELATIVES AUX DIFFÉRENTES AIDES ET SOUTIEN DESTINÉES AUX ÉTUDIANT(E)S
Toutes les informations relatives aux aides et soutien en période COVID ou non sont disponibles sur le site Sharepoint “Portail vie étudiante” dans les rubriques suivantes :

— SANTÉ, CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
— AIDES ET SOUTIENS AUX ÉTUDIANTS NON SPÉCIFIQUES PÉRIODE COVID
— COVID : SOUTIEN ET AIDES SPÉCIFIQUES À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS
HORS LES MURS
SÉMINAIRE HEnsA20
Le séminaire HEnsA20 dédié à l’Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, est soutenu par le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère et le Comité d’Histoire du ministère de la Culture.

Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de Grenoble, la neuvième édition du séminaire portera sur l’histoire de l‘enseignement de l’architecture au sein de ces établissements et proposera des communications sur le thème national « Enseignement et profession ».

L'événement se déroulera en visioconférence le jeudi 27 mai à l’ENSA Lyon et le vendredi 28 mai à l’ENSA Grenoble. Il est conseillé de procéder à une inscription sur www.cutt.ly/ScBEk9S 

— PROGRAMME DÉTAILLÉ ET LIENS D’INSCRIPTION ET DE CONNEXION
LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE SOLIDAIRE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS
Jusqu’au 19 juin la Cité de l’architecture et du patrimoine donne accès gratuitement au musée et aux expositions à tous les étudiants de toutes les disciplines. La réservation reste indispensable. Durant cette période il est possible de se promener dans les somptueuses galeries et de voyager grâce aux expositions : traversez le vieux Paris, partez à Kinshasa, ou encore jouez à Chéri j'ai rétréci les gosses au milieu des statues monumentales de Notre-Dame de Paris.

— TOUTES LES INFORMATIONS
"LE CORPS FAIT GRÈVE” EXPOSITION À BÉTONSALON
Le centre d’art et de recherche Bétonsalon propose jusqu’au 24 juillet l’exposition “Le corps fait grève”. Au travers d’oeuvres de Babi Badalov, Amie Barouh, Florian Fouché, Hedwig Houben l’exposition observe ce que la fatigue, la lassitude, l’épuisement recèlent de savoirs expérientiels inexplorés, minorés, placés en veille. Le commissariat est assuré par Émilie Bernard.

— EN SAVOIR PLUS
#VIVRE LA CULTURE
Pour accompagner la réouverture des lieux culturels et le retour des français à une vie culturelle normale, le ministère de la Culture lance l'opération #VivreLaCulture sur les réseaux sociaux et sur le site du Ministère à travers une série de quatre articles sur la reprise dans les musées, théâtres, cinémas et festivals.

— VERS LE PREMIER VOLET
Retrouvez toutes les Lettres d'informations par années sur le portail d'informations internes

— En cliquant sur ce lien
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.