Retour

  • Atelier

Publications du laboratoire CRH-LAVUE

Fijalkow, Yankel Wilson, Yaneira

Soutenance de thèse : La politique de la ville en images.

Le cas de la Gran Misión Vivienda Venezuela (2011-2020) - 14/09/2020

Date de parution : 2020

Directeur de thèse : M. Yankel Fijalkow, Professeur, Sociologue, HDR. ENSA Paris Val de Seine. Université Paris Nanterre



Discipline : Architecture et ville


Date de soutenance : Le 14 septembre à 14h00 Salle 718



Lieu : CRH-LAVUE, UMR 7218. ENSAPVS, 3-5 quai Panhard et Levassor,
Paris 7513.



Université, école doctorale : École doctorale 395 : Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent



Jury : M. Enrico Chapel. Professeur, Architecte, HDR, ENSA Toulouse. (Rapporteur); M. Marco Cremaschi. Professeur, Urbaniste et aménagement urbain, HDR. Science Politiques. (Rapporteur); Mme. Isabelle Chesneau. Architecte, Maître de conférence ENSA Paris-Malaquais; M. Alain Musset. Géographe, HDR, Directeur d'études de l'EHESS; Mme. Paula Vasquez. Anthropologue, Chargée de recherche au CNRS.


Référence HAL-SHS :

Résumé de thèse



La « Grande Mission Logement Venezuela » (Gran Misión Vivienda Venezuela ou GMVV) a été créée en 2011 ; dans un pays qui était en mutation depuis 1999 avec l'arrivée de Hugo Chavez au pouvoir, et qui connaît, 21 ans après, une situation de crise généralisée. Ce programme propose la construction massive et rapide de logements destinés prioritairement aux familles touchées par une succession d'événements climatiques.


La thèse étudie la transformation du territoire engendrée par la GMVV, qui dépasse le cadre traditionnel d'une politique de la ville. Seront analysés, le statut de la propriété, le rôle imputé à l'architecture et à l'urbanisme, le rôle de l'image produite dans ce contexte, le positionnement des habitants rencontrés face à leur nouveau cadre de vie.
La GMVV, fortement étayée par la communication visuelle gouvernementale, sera aussi analysée comme facteur de résilience pour ses bénéficiaires, face aux traumatismes révélateurs de la vulnérabilité du territoire et des habitants. Des sentiments paradoxaux d'abandon de la part du pouvoir, mais aussi de reconnaissance d'être logé, ou de fierté à surmonter la situation de crise du pays, font partie chez les résidents des constats de cette étude.



Mots clefs : image, représentation, politique du logement, morphologie et sociologie urbaine, catastrophes naturelles, marketing politique.



Política de la ciudad en imágenes. El caso de la Gran Misión Vivienda Venezuela (2011-2020)


La "Gran Misión Vivienda Venezuela" (GMVV), se creó en 2011 en un país en constante cambio desde 1999, tras la llegada de Hugo Chávez al poder, y que está experimentando 21 años después una situación de crisis generalizada. Este programa propone la construcción masiva y rápida de viviendas, principalmente destinadas a familias afectadas por una sucesión de eventos climáticos.


La tesis estudia la transformación del territorio provocada por la GMVV, que va más allá del marco tradicional de una política de la ciudad. Se analizará el estado de la propiedad, el papel atribuido a la arquitectura y el urbanismo, el papel de la imagen producida en este contexto, el posicionamiento de los habitantes frente a su nuevo entorno de vida.
La GMVV, fuertemente apoyada por la comunicación visual gubernamental, será examinada como un factor de resiliencia para sus beneficiarios, frente al trauma que revela la vulnerabilidad del territorio y de los habitantes. Una parte de las conclusiones de este estudio, es que los habitantes manifiestan sentimientos paradójicos de abandono, pero también de reconocimiento frente a las autoridades de ser alojado y de orgullo por superar la situación de crisis del país.



Palabras clave: imagen, representación, política de vivienda, morfología y sociología urbana, desastres naturales, marketing político.





www.crh.archi.fr/spip.php