Les workshops se déroulent à l’étranger ou en France dans le cadre d’une convention antérieurement établie avec un établissement d’enseignement supérieur étranger. Des règles spécifiques s’appliquent aux workshops internationaux, notamment en matière de rattachement à un enseignement, de planification sur l’année ou de frais de prise en charge.

Actions de l’automne 2017 :

  • Workshop à Wuhan (Chine), en partenariat avec la Huazhong University of Science and Technology.
  • Workshop à Tokyo (Japon), en partenariat avec la Meiji University.
  • Voyage à Lomé (Togo), en lien avec l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme.

Actions prévues au printemps 2018 :

  • Workshop à Alger (Algérie) en partenariat avec l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme.
  • Workshop à Incheon (Corée), en partenariat avec INHA University.
  • Workshop à Palerme (Italie), en partenariat avec la Università Degli Studi di Palermo.
  • Workshop à Nagoya (Japon) en partenariat avec la Nagoya University, Tohoku Institute et Tianjin University.

Actions prévues de l'automne 2018 :

  • Workshop à Wuhan (Chine), en partenariat avec la Huazhong University of Science and Technology.
  • Workshop à Tokyo (Japon), en partenariat avec la Meiji University.
  • Voyage à Lomé (Togo), en lien avec l'Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme.

Découvrez les différents workshops internationaux

Workshop "Génération numérique, expérimenter en milieu urbain", Incheon/Séoul, Corée

Établissement partenaire : Inha University

Enseignants porteurs : E. Mortamais (ENSAPVS), Y. M. Koo (Inha University)

Enseignement : Génération numérique, expérimenter en milieu urbain (Master 1, S7)

Contexte : Le Workshop international en partenariat avec Inha University s'appuie sur des accords de coopération établis depuis 2006. Il complète un dispositif régulier d'échanges enseignants et étudiants. 8 à 10 étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine sont concernées chaque année.

Descriptif synthétique de l'action : Ce workshop s'inscrit dans la continuité de l'enseignement de projet " génération numérique, expérimenter en milieu urbain ", (S7, M1). Il porte sur l'expérimentation du travail collaboratif dans l'étude d'une approche du centre de Séoul. Le dernier workshop, par le biais d'une exploration de la ville via deux itinéraires, a permis de retranscrire par un transect global, la totalité du parcours, en y incorporant les points de vue et les perceptions partagées. Ce co-travail franco-coréen fait l'objet d'une restitution permettant de présenter les croquis, diagrammes, photos, vidéos et maquettes réalisés. La visite de sites emblématiques et de réalisations architecturales est également organisée durant le séjour.

En parallèle du Workshop : Le partenariat avec Inha University est un triple échange enseignants-enseignements-étudiants : travail préparatoire par le biais de l'accueil d'étudiants coréens (S7) ; échanges d'enseignants (conférences, contribution à des cours, séminaires ou groupes de projet) ; workshop permettant de produire un travail étudiant en Corée.

Workshop "Projet constructif, innovation et risques majeurs", Nagoya/Tokyo, Japon

Établissements partenaires : Nagoya University, Tianjin University et Tohoku Institute

Enseignants porteurs : B. Weliachew (ENSAPVS), Pr. Fukuwa (Université de Nagoya), Pr ikago (Tohoku Institute), Pr Zheng (Université de Tianjin)

Enseignement : Projet constructif, innovation et risques majeurs (Master 1, S7)

Contexte : Ce workshop Franco-sino-japonais en est à sa 19ème édition. Il a lieu dans le cadre d’échanges pédagogiques et scientifiques plusieurs fois renouvelés. Le Workshop de printemps se déroule au Japon, tandis que celui d'automne prend place à l'ENSAPVS.

Descriptif synthétique de l'action : Ce Workshop s'inscrit dans la continuité de l'enseignement de projet " Projet constructif, innovation et risques majeurs", (S7, M1). Il prend la forme d’un atelier intensif de deux semaines autour d’un projet urbain et architectural en milieu à risques avec pour dessein de permettre une meilleure perception et compréhension des spécificités d’un urbanisme et d’une architecture hors du commun, une forte sensibilisation à des problématiques d’actualité avec le Japon comme véritable laboratoire à ciel ouvert, mais également un partage de savoir-faire entre étudiants de cultures et de cursus éloignés.

En parallèle du Workshop : Ce workshop alimente chaque année nombre de Mémoires et de PFE. Il incite également une bonne partie des étudiants participant à retourner sur place, en M2, pour y effectuer un stage et parfois pour y poursuivre des études de 3ème cycle. Enfin cette action a permis le déploiement d’un échange académique de 2 étudiants avec la Nagoya University.

Workshop "Conception architecturale et risques majeurs environnementaux et urbains", Alger, Algérie

Établissement partenaire : Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme

Enseignant porteur : B. Thomas (ENSAPVS)

Enseignement : Conception architecturale et risques majeurs environnementaux et urbains (Master 1, S8)

Contexte : Les actions académiques développées actuellement entre l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger (EPAU) et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) s'inscrivent dans une coopération débutée en 2001 et définie par une convention en 2002. Cette dernière est reconduite régulièrement depuis sa création.

Descriptif synthétique de l'action : Chaque année, deux ateliers intensifs communs ont lieu, l'un à l'ENSAPVS et l'autre à l'EPAU. Cette méthodologie permet d'aborder une même problématique sous deux angles différents en fonction des territoires dans lesquels ils s'inscrivent. Les deux groupes, algériens et français auront auparavant développé des travaux en lien avec les thèmes de la conception architecturale et de la conservation et valorisation patrimoniale faces aux risques. Cette forme pédagogique permet d'ancrer les échanges sur les compétences et les objectifs des structures d'enseignement qui leur sont spécifiques, et qui feront l'objet d'une production commune et partagée.

En parallèle du Workshop : Ce workshop est une seule des facettes de la convention qui lie l'ENSAPVS à l'EPAU d'Alger. Depuis de nombreuses années, ce workshop est complété d'échanges enseignants réguliers, de participations croisées à des jurys de diplômes (PFE), d'échanges étudiants et de la participation au Réseau mixte des Ecoles (RME).