Formation proposée par l’ENSA Paris-Val de Seine en co-habilitation avec l’Université de Paris (ex Paris-Diderot) Avec son parcours "Ville, Architecture, Patrimoine" (VAP), le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine, permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine, de l’organisation institutionnelle de la gestion du patrimoine (en France et à l’étranger) et du fonctionnement des musées.

 

Le parcours comprend deux options :
- Ville, Architecture, Patrimoine - Recherche
- Ville, Architecture, Patrimoine - Professionnel

Public concerné

Grâce au partenariat noué entre l’ENSA Paris-Val de Seine et l’Université de Paris les titulaires du diplôme d’Etat d’Architecte, ou diplôme équivalent à l’étranger, peuvent candidater directement à cette spécialité de M2, pour bénéficier d’une formation diplômante spécialisée en un an. Master 2 sélectif (jury) avec capacité d’accueil limitée (40 places pour la spécialité VAP).

Contenus

La formation permet d’acquérir une connaissance approfondie des métiers du patrimoine, de l’organisation institutionnelle de la gestion du patrimoine, du fonctionnement des musées.

Le parcours "Ville, Architecture, Patrimoine" propose deux déclinaisons :

  • VAP Recherche : la formation prépare à des carrières dans deux domaines, celui du patrimoine et celui de l’étude des formes urbaines. Elle conduit au doctorat, aux métiers de la recherche et également aux professions liées au patrimoine et à la culture. Plus d'information
  • VAP Professionnel : la formation prépare aux métiers du patrimoine et plus spécifiquement au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) permettant d’accéder à la fonction de conservateur, et au concours d’attaché de conservation, dans la spécialité « Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel (PSTN) ». Plus d'information

Candidature

Dates de candidatures :

  • du 05/05/2020 au 26/06/2020 et du 27/08/2020 au 04/09/2020

Composition du dossier de candidature :

  • Lettre de motivation, projet de recherche ou projet professionnel selon le parcours choisi, accord écrit d'un enseignant chercheur du master pour diriger le mémoire.

Candidature sur e-candidat

Contact

Responsables du Parcours VAP :