a- Le projet comme outil exploratoire :
Le S09 propose de considérer le projet comme un outil de préfiguration, d’analyse et d’exploration, une manière de se questionner et de mettre en perspective enseignement et recherche.
Il est demandé à chaque étudiant un travail personnel exploratoire et itératif questionnant le site proposé et les modalités de sa constitution, afin de mettre en évidence les conditions de sa transformation.
Dans ce cadre le S09 doit s’envisager comme le lieu de « toutes les transversalités ». Ce temps doit permettre à chaque étudiant de solliciter l’ensemble des champs disciplinaires et des ressources mises à disposition par l’école et nécessaires à sa recherche.
- Gouvernance des projets :
Dans ce cadre collégial l’apport spécifique de l’atelier s’organisera essentiellement autour des termes suivants :
_Définition méthodologique des différentes étapes permettant d’organiser les recherches.
_Analyse du thème proposé, Recherche d’un site, mise en évidence des problématiques spécifiques
_Exploration critique des actions possibles et définition d’un programme architectural et/ou urbain
_Benchmarking : recherche de projets référents, corpus de références et analyse comparative,
_Articulation analyse, problématique, enjeux et définition des intentions architecturales et urbaines
_Projet et préfiguration architecturale et urbaine
_Eléments de communication graphique, écrites et orales.
Ces termes seront abordés dans un cadre collégial associant plusieurs enseignants ou sous la forme de séminaires programmés en fonction de l’avancement des études, permettant d’apporter une assistance critique et méthodologique au fil de l’eau. Ils pourront être élargis à la demande des étudiants pour compléter les apports théoriques nécessaires.