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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 5 : Habiter : Architecture – Ville – Nature (partiellement en anglais) - Etienne Lenack, Jean-Marc Bichat et Ludovic Vion

Semestre 9

Enseignant(s) : Etienne Lenack, Ludovic Vion, Jean-Marc Bichat

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Habiter : Architecture-Ville-Nature

Studio de PFE - S9-S10

PVDS - 2023-2024

Responsables : Jean-Marc Bichat et Etienne Lénack

Autres enseignants : Ludovic Vion + STA

 

Objectifs pédagogiques

 

Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de formation.

 

La pédagogie veillera à développer la maîtrise disciplinaire (savoir-faire spécifiques de l’architecte) ainsi qu’une conscience et un engagement volontaire dans les enjeux du monde contemporain en transition. La maîtrise de la présentation et de l’exposé des arguments de projet sera une attention forte portée par cet enseignement.

 

La démarche visera à mettre en perspective les profonds bouleversements qu’impose la crise climatique et à manipuler les outils de la transformation territoriale et de la conception architecturale en vue de dépasser le conflit entre les activités humaines et la Terre, entre les notions de mode de vie et d’avenir écologique planétaire. Le nouveau régime climatique (Latour) s’impose en effet au monde avec comme corollaire une forte réévaluation des méthodes, des savoir-faire de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage (bas carbone, sols fertiles, biodiversité, ZAN, adaptation de l’héritage de l’empreinte humaine...). La bifurcation écologique (Veltz) devient incontournable et la toile de fond de la conception et de l’action. Elle s’invite au cœur de la fabrique de la ville et de l’architecture, et donc au centre de la pratique des architectes.

 

Le groupe d’enseignants du DE Territoires (DE5) mobilise tous les champs disciplinaires dans cette perspective d’une démarche transversale et pluri scalaire, d’une capacité de problématisation, d’une recherche conceptuelle et documentée, d’une compétence technique et artistique des projets. L’exigence conceptuelle sera également alimentée par une réflexion sur la représentation comme champ de recherche et in fine comme un « marqueur » du studio et des PFE.

Contenu

Contenu

 

Habiter : Architecture-Ville-Nature

 

Par « Habiter » nous entendons établir les conditions d’une occupation propice à l’épanouissement humain, autant que profitable à son environnement, sans dégrader le contexte « naturel », voire en contribuant à son ressourcement. Les recherches interagiront avec une variété de contextes et feront la démonstration d’une manière d’ « habiter le monde », sans se limiter à la question majeure du logement.

 

Par « Nature », nous désignons les éléments primaires de la « Terre » (eau, air, sols non anthropisés, plantés, vivants, etc.). La « Nature » apparait désormais comme la matrice première incontournable de toute transformation, à la fois dans une dimension patrimoniale qui vise à protéger chaque réalité et expression « naturelle », ou au contraire dans une dynamique de renouvellement, de restauration et de renforcement de son empreinte largement dégradée au cours du siècle passé.

 

Si nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’avenir pour la civilisation sans avenir pour la ville et pour l’architecture, que la réalité et l’angoisse contemporaine sur le climat imposent de ne plus penser la nature contre la culture, alors nous devons penser l’unité de ces trois notions ; Architecture, Ville et Nature.

 

La caractéristique pédagogique soutenue dans le studio est donc une réflexion conjointe et méthodique autour de trois notions fondamentales : Architecture-Ville-Nature.

 

A ces trois notions, nous associerons trois échelles de réflexion concomitantes et indissociables, trois regards sur le monde et autant d’enjeux et de questionnements :

- Architecture : histoire, culture, tradition, invention, typologie, habitat, dessin, espace, beauté, construction, matérialité, détail, économie, rationalité, usages etc.

- Ville : infrastructures, espace public, lieu, espace social, tissus, réseaux, économie, mobilités, migration, programmation, temporalité, numérique, densité etc.

- Nature : région, géographie, climat, ressources, sol, eau, fertilité, écosystème, biodiversité, énergie, bioclimatique etc.

 

 

« Une approche régionale située »

 

En considérant le territoire et la « région » comme un système géographique complexe fait de ressources, de biodiversité, de productions, de flux, d’externalités etc… et en appréciant l’architecture sous l’angle du régionalisme et de la bioclimatique, nous proposerons aux étudiants de développer un projet profondément situé. Dans ce contexte, les étudiants seront invités à s’intéresser aussi bien à des situations de congestion métropolitaine qu’à des territoires de faible densité, en Europe ou ailleurs dans le monde. Le temps long du S9+S10 ouvre le champ des possible, des sujets et des contextes.

 

 

« S9 : Un sujet consolidé et une première esquisse »

 

Dans ce cadre méthodologique qui spécifie la présence conjointe des trois notions « Architecture-Ville-Nature », chaque étudiant ou groupe d’étudiants ouvrira un champ de réflexion pouvant provenir d’un questionnement thématique, d’un événement, d’un territoire, d’une situation ou d’un type architectural… A partir de sa documentation et ses premières analyses, l’étudiant sera accompagné dans la précision progressive de l’énoncé de son sujet.

Le contenu attendu à l’issue du semestre S9 est ainsi un sujet consolidé, reposant sur une synthèse documentaire thématique, une analyse territoriale approfondie, un inventaire architectural et typologique le cas échéant, des hypothèses programmatiques et projectuelles : la définition conjointe d’une problématique, d’un site et d’un programme (entendu au sens large).

Au-delà de l’exposé du sujet du PFE, la formalisation des hypothèses de projet prendra la forme d’une première esquisse de projet à l’issue du S9.

 

 

« S10 : L’ambition architecturale du PFE »

 

A partir d’un sujet ainsi posé et d’une première esquisse, s’ouvrira la perspective du développement du PFE (S10). L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture, intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La qualité de la représentation et la rigueur du dessin participeront pleinement de cette ambition.

Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative qui constitue par ailleurs une manière d’agir dans l’urgence climatique.

 

 

« SIFNOS – L’autonomie d’une île »

Proposition de sujet pour un groupe de 3 ou 4 étudiants

 

Chaque année l’enseignement « Habiter : Architecture-Ville-Nature » propose un sujet susceptible d’intéresser un groupe d’étudiants au sein de la promotion.

L’île de SIFNOS située dans la Cyclades en Grèce a été l’objet d’un développement avancé à travers les âges (civil, religieux, militaire), une île riche, autonome et exportatrice dès l’Antiquité (agriculture, or, argent, fer etc.).

 

La trajectoire touristique récente de cette île et l’abandon de solutions millénaires (gestion de l’eau, exploitation agricole etc.) a littéralement déconnecté les besoins saisonniers des ressources disponibles, rendant l’île entièrement dépendantes des importations avec tous les inconvénients qui les accompagnent (poids du transport, électricité et eau désalinisée adossées aux énergies fossiles, déchets etc.).

 

Les ressources locales (sources, vent, soleil, terres fertiles etc.), les solutions de gestion durable de l’environnement, et le développement immobilier relativement limité etc. permettent d’esquisser les possibilités d’un projet exemplaire en matière d’écologie territoriale.

 

A l’appui de données répertoriées et de contacts locaux, nous proposons d’entreprendre un projet systémique et prospectif ambitieux en lien avec les acteurs de l’île.

Travaux

Présence hebdomadaire le Vendredi matin.

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études. Corrections individuelles.

Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys.

Production graphique et maquettes.

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.