Master - Domaine d'études « Ecologies »
EQUIPEMENTS PUBLICS CRITIQUES
Enseignant responsable : A.Sompairac
Enseignants :
Arnaud Sompairac, TPCAU
Nadine Roudil, SHA
Organisation de l’enseignement
Salle :
Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD
Rythme : une séance par semaine, le mercredi de 9.30 à 13.30
CONNEXIONS AVEC D’AUTRES ENSEIGNEMENTS :
Dans un autre DE : Alto
Groupe de projet de Hervé Dubois : Villes émergentes
groupe de projet d'Alain Pélissier
OBJECTIFS ET MÉTHODES DE TRAVAIL
Il est grand temps pour les architectes de penser à la fabrication des lieux pour une autre économie et des espaces publics afférents. Le travail de ce groupe de projet prendra à bras le corps les questions environnementales/sociétales du XXIè siècle sous un double aspect :
- la fabrique d’un lieu (quartier) tourné vers une production alternative, en banlieue, sur l’Ile Saint-Denis, production associant l’agriculture urbaine (ferme/serres), recyclage, réemploi, éco-matériaux et fabrication en fablab avec un regard sur la vocation historique de ce morceau du territoire dyonisien et sa spécificité « insulaire », et sans ignorer les questions de la mixité fonctionnelle (intégration de logements)
- l’articulation de cette économie autour d’un espace public fédérateur qui interrogera aussi les limites dehors/dedans en les confrontant aux logiques climatiques. Cet espace public aura vocation aussi à être une forme de vitrine et de lieu de démonstration pour l’activité locale, il tiendra une place pédagogique pour les défis écologiques à venir. Il permettra la mise en place d’une vie communautaire, au-delà des questions strictement économiques.
On entend fabriquer une ZDD : Zone Durable et Désirable. Un lieu de vie.
L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective.
Le premier semestre visera à simultanément développer une réflexion programmatique sur les cultures et productions alternatives en milieu urbain, et dans le même temps mener une réflexion sur de nouvelles formes d’espaces publics, articulés autour de ces programmes, qui mêlent l’organisation des vides et les logiques d’édifice, l’espace pour la permanence, celui pour l’évènement, sans ignorer les logiques des réseaux de transports urbains.
Les étudiants, qui travailleront en petits groupes au semestre 9, auront à définir leur propre programmation à l’intérieur de la problématique ci-dessus. Elle devra révéler la part de la dimension locale et alternative et de la dimension métropolitaine.
Des exposés spécifiques des enseignants architectes (notamment sur l’espace public) et un suivi régulier de la gestion coordonnée de toutes ces dimensions du paysage urbain et de l'architecture caractérisent l'encadrement.
L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective. le groupe est rejoint par Hervé Dubois en S10