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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 1 : Processus de conception : Architecture matières construite - F. Mangado

Semestre 9

Enseignant(s) : Francisco Mangado, Anna Maria Bordas

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

« MATIÈRES D’ARCHITECTURE »

Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin.

 

Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction.

Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle.

La controverse sur l'utilisation de la matière naturelle traverse l'art et l'architecture moderne.

Le cours examine cette idée à travers un questionnement de la matière plus que du matériau et de la force d'abstraction que l'architecture peut atteindre.

Les exemples choisis montreront l’extraordinaire diversité de cette approche dans la période moderne en Europe du Nord

Contenu

DIVERSITÉ DE L’HÉRITAGE MODERNE A TRAVERS L’EXEMPLE DE L’EUROPE DU NORD

 

01 CONFÉRENCE PRÉLIMINAIRE MODERNITÉ EN EUROPE DU NORD

02 EILEEN GRAY-JEZAN BADOVICI ET DE STIJL LA MAISON DE ROQUEBRUNE CAP-MARTIN

03 BERNARD BIJVOET ET PIERRE CHAREAU - JAN DUIKER - MART STAM

04 VILHELM LAURITZEN

05 POUL HENNINGSEN - KAJ GOTTLOB

06 JORN UTZON

07 ERIK GUNNAR ASPLUND

08 SIGURD LEWERENTZ

09 ARNE KORSMO

10 SVERRE FEHN

11 LARS BACKER - MAGNUS POULSSEN - GUDOLF BLAKSTAD

12 LEIF GRUND - PER GRIEG - KIRSTEN SINDING-LARSEN

13 ARNSTEIN ARNEBERG

14 ALVAR AALTO

15 BERTHOLD LUBETKIN ET TECTON

16 ERNÖ GOLDFINGER

17 ALISON ET PETER SMITHSON

18 SERGE CHERMAYEFF

19 WELLS COATES

20 ERICH MENDELSOHN

21 RAYMOND Mc GRATH

 

Le cours portera un regard critique sur l'actualité de cette approche.

Travaux

Des notes de cours de 10 pages seront demandées en fin de semestre.

Les étudiants seront incités à explorer des exemples complémentaires à ceux exposés dans les cours.

Les sujets d’étude seront abordés sous l’angle d’une analyse comparée d’exemples choisis, en rapport avec les cours, en privilégiant des regards croisés entre la compréhension des concepts et leur matérialisation.

L’analyse requise mettra en perspective la pensée du projet et son contexte historique, ainsi que la dimension structurelle, matérielle et constructive des œuvres.

Bibliographie

Une bibliographie sera communiquée au fur et à mesure de l'avancement des cours.

Informations supplémentaires

La documentation des cours (200 à 300 pages par sujet) est disponible en ligne sur internet.