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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Les lieux du projet - Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia et Christine Désert

Semestre 9

Responsable(s) : Bruno Tonfoni

Enseignant(s) : Caroline Rozenholc, Antoine Maufay, Jean-Marc l'Anton, Christine Désert, Marie-Hélène Badia

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI

Avec Jean-Marc L’ANTON Mario POIRIER, Anne-Laure HERRY et Caroline ROZENHOLC

[revue de projet partagée avec les autres enseignements du DE5]

 

 

 

LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT.

 

Ce semestre de projet est organisé de manière à :

- Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains.

- Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et d’invention au-delà des simples réponses fonctionnelles, imagières et performantielles qui sont de plus en plus communément assignées à l’architecture.

 

Dans ce cadre chaque étudiant proposera un site [ou un thème] qui lui sera spécifique et à partir duquel il définira les conditions d’émergence d’un projet architectural et ou urbain qu’il aura à préfigurer dans le cadre du semestre. Les enseignants de projet participant à l’exercice (en particulier G 2 et 4) auxquels s’associent les enseignants du DE5 seront sollicités et cela en fonction des problématiques spécifiques, propre à chaque étudiant.

 

De la compréhension des lieux jusqu’au projet, les étudiants tracent un chemin unique et lui donnent une direction précise. Le groupe d’enseignants est là pour accompagner, stabiliser et relancer le rythme, attentif à la cohérence de chaque démarche.

Contenu

LE PROJET COMME OUTIL EXPLORATOIRE.

 

Le S09 propose de considérer le projet comme un outil de préfiguration, d’analyse et d’exploration, une manière de se questionner et de mettre en perspective enseignement et recherche.

Il est demandé à chaque étudiant un travail personnel exploratoire et itératif questionnant le site proposé et les modalités de sa constitution, afin de mettre en évidence les conditions de sa transformation.

Dans ce cadre le S09 doit s’envisager comme le lieu de « toutes les transversalités ». Ce temps doit permettre à chaque étudiant de solliciter l’ensemble des champs disciplinaires et des ressources mises à disposition par l’école et nécessaires à sa recherche.

 

GOUVERNANCE DES PROJET.

 

Dans ce cadre collégial l’apport spécifique de l’atelier s’organisera essentiellement autour des termes suivants :

_Définition méthodologique des différentes étapes permettant d’organiser les recherches.

_Analyse du thème proposé, Recherche d’un site, mise en évidence des problématiques spécifiques

_Exploration critique des actions possibles et définition d’un programme architectural et/ou urbain

_Benchmarking : recherche de projets référents, corpus de références et analyse comparative,

_Articulation analyse, problématique, enjeux et définition des intentions architecturales et urbaines

_Projet et préfiguration architecturale et urbaine

_Eléments de communication graphique, écrites et orales.

Ces termes seront abordés dans un cadre collégial associant plusieurs enseignants ou sous la forme de séminaires programmés en fonction de l’avancement des études, permettant d’apporter une assistance critique et méthodologique au fil de l’eau. Ils pourront être élargis à la demande des étudiants pour compléter les apports théoriques nécessaires.

Travaux

Vendredi après midi de 14h30 à 20h, salle 406 (groupe 4) et salles attribuées aux autres groupes participants.

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études dans chaque structure, Corrections individuelles.

Evaluation hebdomadaire des apports en recherches sur le sujet et sur le contexte.

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...