Postulats
Les études de « projet urbain » s’attacheront au rapport entre site et urbanisation et aux réponses que peut apporter l’architecture pour tenter de maîtriser ce rapport. La maîtrise du développement du territoire est un enjeu contemporain fort, dans lequel les architectes doivent trouver leur place et leur juste investissement.
L’analyse des phénomènes urbains mais aussi périurbains ou ruraux confrontés aux problématiques métropolitaines, à la territorialisation des villes et au paradigme environnemental constitue le cadre d’un projet territorial, urbain, paysager et architectural. Son horizon est de fonder les bases d’une nouvelle approche systémique des questionnements urbains et territoriaux, autour de différentes questions transverses et dialectiques : Le devenir ville économique (créative ? productive ? fabricante ?) au regard des externalités qu’elle génère (Crises, gentrification, pollution…) ; la nécessité d’une résilience des systèmes urbains, avec quels impacts sur l’attractivité et la qualité résidentielle ; le devenir des urbanités rurales, sans tomber l’étalement urbain ; la sobriété des métabolismes urbains face aux besoins de mutations de certaines infrastructures ; la juste mesure entre coexistence et symbiose des systèmes urbains et paysagers …
Il s’agit en particulier de rechercher une expression typologique adéquate aux rapports qui se dessinent dans la « ville-territoire » entre résidences, espaces publics, espaces naturels, paysages entendus au sens large.
Organisation et élaboration d’un sujet
L’enseignement du S9 prépare et structure le sujet du PFE.
Cette année, nous proposons de prolongerl’expérimentation engagée l’année passée sur un territoire d’étude et de projet privilégié, le département de l'Essonne, en marge du Grand Paris. L'Essonne est vaste et comprend un grand nombre de situations urbaines, paysagères et architecturales : zones inondables, grands ensembles, ville nouvelle, friches industrielles, villages ruraux, patrimoine ancien, lotissements pavillonnaires, zones d'activité monofonctionnelles, autoroutes, forêts etc. Les typologies urbaines et architecturales sont variées. Ce territoire recèle donc de grandes potentialités de problématiques, de projet, et donc de sujet de PFE.
Les premières semaines du S9 seront mobilisées par un travail collégial d'analyse sur des thématiques transverses, dans la triple perspective de :
⇒ Renforcer les savoirs de la représentation et de l’expertise aux échelles du territoire, de la ville et des tissus urbains
⇒ Décrypter le territoire ;
⇒ Faire émerger des situations, des questions et des problématiques de transformations.
Ce large travail de compréhension permettra d'élaborer des sujets de PFE (et leur problématique qui ne peut se réduire à un site, mais doit définir, expliciter, énoncer l’objet ou les objets d’étude du projet dont le site est le contexte), selon les envies et les questions portées individuellement par les étudiants.
Les sujets libres seront également acceptés, un travail de diagnostic, de mise en perspective théorique et de préparation au projet sera également demandé selon la même méthodologie.
Développement d’une « problématique » pour un sujet de PFE
Le choix du sujet étant énoncé, le développement des études combinera :
- Un travail documentaire et d’analyse permettant de maîtriser, de représenter et de partager « le sujet » avec in fine le choix d’un ou de plusieurs sites ;
- Un travail d’analyse et de projet ciblé sur le ou les sites choisis ;
- Une proposition de choix programmatiques ;
- La représentation des hypothèses de projet qui structure la transformation du site à l’échelle urbaine, paysagère voire architecturale.
En fin de semestre 9, les principes du projet de PFE seront donc identifiés, clairement exposés, représentés à travers des plans des coupes, des maquettes et tout autre outil permettant d’illustrer et d’argumenter les transformations proposées.
Attendus
Le S9 consiste à construire et d’aboutir le plus possible une démarche de « projet urbain », dont les différentes étapes seront formalisées dans des documents ad hoc, avec textes, schémas, maquettes, dessins conceptuels ou techniques nécessaires à la compréhension de la démarche. Une attention toute particulière sera portée au fait que le projet urbain nécessite la mise au point (l’invention) de codes et de représentations graphiques sensibles et maîtrisés, en adéquation avec la démarche adoptée.
Les étudiants devront se confronter à différentes exigences : production de documents de synthèse associant expression graphique et écrite, exposé oral d’une démarche de projet, élaboration des supports visuels nécessaires au partage de la démarche de projet.
La conclusion du S9 ouvre au S10 qui sera ciblé plus particulièrement sur le développement architectural, urbain et paysager des situations et des « systèmes » que la stratégie et le projet d’ensemble auront définis en S9. Ce travail d’approfondissement pourra être individuel.