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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- S. Boufflet, P. Vincent

Semestre 9

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

Enseignant(s) : Pierre Vincent

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le territoire chinois possède ses propres dynamiques, ses enjeux urbains qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises. Aussi, l'objet de la structure de projet s'intéresse à la croissance urbaine chinoise par l’initiation à une culture urbaine et architecturale différente de la nôtre et de la mise en exergue de ses singularités. Les étudiants appréhendent pour cela le contexte chinois, ses faits géographiques, politiques, sociaux, moteur de l'urbanisation ainsi que des pratiques urbaines et architecturales, ses acteurs.

 

Par ailleurs, la Chine porte son propre jeu d’échelles, celle du territoire géographique jusqu'à celle de la rue mais aussi celui des échelles exponentielles des programmes développés, leurs temporalités et leurs inductions sur la qualité urbaine et architecturale. Cette approche amène à décentrer notre point de vue sur la ville. Globalisé et numérisé, l’environnement de l’architecture est mouvant et incertain, la conception du projet met en jeu des dynamiques complexes plus que des principes de planification.

 

Cet enseignement complète une offre pédagogique plurielle spécifique au territoire chinois au sein de l'ENSA PVS :

- séminaire Villages chinois en S7 par S. Boufflet

- cours Ecologie chinoise en S6 (transfert de S9 depuis 2020 mais il y aura des imputs culturels dans le cours de projet pour y palier) par S. Boufflet.

et

- échange avec l’université Huazhong de Wuhan

Contenu

L’enseignement du semestre 9 vise l’élaboration d'une stratégie urbaine aboutissant à un projet architectural, Projet de Fin d’Études.

 

STRATÉGIE DE PROJET. Au semestre 9, il s'agit de prendre la mesure des enjeux de la complexité territoriale chinoise en confrontant une thématique personnelle à un territoire, en l’occurrence la métropole de Wuhan. Il peut s'agir d'un territoire induisant des besoins programmatiques ou d'une problématique en quête de territoire. Il s’agit d’identifier des lieux et d’y associer des problématiques contemporaines propres aux évolutions de la société chinoise qui portent majoritairement sur des sujets d'urbanisation massive, de mobilité, d'écologie, de matérialité, de culture, de patrimonialisation, etc., afin de développer une stratégie de projet urbaine et architecturale singulière, voir expérimentale.

 

EQUIPE. Le travail en équipe est encouragé pour une plus rapide appréhension des enjeux urbains et sociétaux chinois.

 

OUTILS. Tous les outils de représentation sont convoqués. Une approche volumétrique dés les premières recherches est encouragé par le biais à minima de modélisations numériques, approche BIM et montage vidéo.

 

RETOUR EXPÉRIENCE. Une trentaine de PFE ont déjà été réalisés et permettent de mieux se projeter dans les enjeux wuhanais :

Des équipements de grande ampleur tel un aéroport dans le grand Wuhan, une bibliothèque et une maison de la nature en bordure du fleuve Yangtsé,

Des équipements plus urbains tel que des logements en milieu dense, un marché, un centre de la danse, un centre artistique. Prés des berges, une ferme école des thermes, un cimetière paysager.

Au cœur du campus, véritable ville dans la ville, l'extension de l'école d'architecture, un learning center, des foyers culinaires, une maison de thé, un pavillon de la Lune pour les étudiants.

Des sites d'expérimentation de matériaux en ville et dans le périurbain complémenté à la réfléxion d'un nouveau morceau d'urbanité.

Une application pour valoriser l'espace public d'un quartier traditionnel.

Un parcours autour du thé dans un village du Hubei.

 

PLANNING DU SEMESTRE. Après une recherche ici en France de plusieurs semaines, le groupe de projet se déplace en Chine à l’automne entre fin octobre et mi novembre, qui permet aux étudiants de se confronter au terrain chinois en collaboration avec des étudiants chinois. L'université d'échange privilégiée est celle de Huazhong à Wuhan (plus de 8 ans d'échange).

 

WORKSHOP IN SITU. Le voyage se déroule en une première phase de Workshop, travail en collaboration avec des étudiants chinois sur une problématique wuhanaise. Le second temps est consacré à la recherche d'un site capable d’accueillir une problématique de PFE. Un film de trois minutes restitue l'ambiance et les enjeux de ce site. Un troisième temps propose de visiter un ou des référents d'architecture contemporaine chinoise.

 

Participation financière. L'ENSA PVS prend à sa charge la moitié du billet d'avion AR Paris Wuhan. Le logement et les repas dans l'enceinte du campus universitaire sont pris en charge par l'université d'accueil. Il est à prévoir par chaque étudiant une participation financière comprenant le visa et la moitié du billet d'avion.

 

IMPORTANT !!!

NOTA POUR 2020-2021 :

Le déplacement à l'automne de cette année 2020 ne sera pas possible en raison de la pandémie, néanmoins nous maintenons l’intérêt d'un groupe de projet sur le territoire de Wuhan.

 

Il s'agira de ré-interroger les bases d'une interaction entre un ici et un là-bas induisant une démarche exploratoire en lien avec des technologies innovantes sur notre manière de s'intéresser et de projeter dans un territoire à priori méconnu.

 

Les trois temps du déplacement incluant un temps d'échange avec les étudiants chinois, l'immersion dans la ville à la recherche d'un site de PFE puis un voyage autour de l'architecture contemporaine chinoise seront donc à réinventer ici, en numérique en collaboration avec les enseignants et étudiants de l'école d'architecture de Huazhong de Wuhan mais aussi des anciens étudiants et d'autres intervenants, architectes, sinologues, etc.

Dans cette temporalité, une salle pourra être dédiée à une scénographie de jeux d'écrans convoquant des références de projets, de films, d'extraits de poésie, de parcours urbains. En complément de quelques repas de raviolis et autres marmites d'aubergines chinoises !

 

Pour toute question, n'hésitez pas à prendre contact via Teams / mail avec Stéphanie Boufflet et Pierre Vincent, enseignants de la structure de projet.

Bibliographie

Centres de documentation sur la Chine :

- Centre de recherche documentaire du laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville.

Recherche dans la base de données : www.paris-belleville.archi.fr/presentation-du-centre-de-recherche-documentaire-de-l-iprausumr-ausser_148

- Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine, bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Recherche dans la base de données : portaildocumentaire.citechaillot.fr/accueil-ermes.aspx

 

Outils cartographiques :

map.baidu.com

map.tianditu.com/map/index.html

 

Bi-City Biennale of UrbanismArchitecture (Shenzhen). Informations sur le site [http://szhkbiennale.org/En/default.]

 

CHE BING CHIU Ji Cheng. Yuanye :le traité du jardin (1634). Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur, Collection Jardins et Paysages, 1997

KNAPP Ronald. Chinese Houses : The Architectural Heritage of a Nation. Clarendon, Vermont, ed. Tuttle Pub, 2005

LIU DUNZHEN. La maison chinoise, trad. G. et M-H. Métailie, S. Clément Charpentier P. Clément, Paris, Ed bib Beger-Levrault coll architecture 1980 (1957 en chinois)

LI JIAKUN. Penetrating the reality, conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine le lundi 19 octobre 2009 [http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html]

MA YANSONG Shanshui city. Lars Muller, 2015

PIRAZZOLI T'SERSTEVENS Michèle. Chine. Fribourg, coll. Architecture universelle, Office du livre, 1970

SIT Victor. Chinese City and Urbanism: Evolution and Development. Ed World Scientific Publishing Company, 2010

 

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

WANG SHU, leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, conférence le 31 janvier 2012

webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais