Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en quatre grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir:
1ère partie: DE L'ESTHÉTIQUE
Cette introduction à orientation philosophique, permet d’aborder l’ensemble des thèmes constituant le corpus de l’esthétique, à travers des œuvres de philosophes ayant abordé des problématiques qui intéressent l’architecture, notamment à travers divers concepts, tels que la perception, l’imitation, le goût, le beau etc… Cette approche, indispensable au niveau de la maîtrise, est peu abordée dans le cursus traditionnel des architectes, alors qu’il constitue une base essentielle à la réflexion architecturale.
2ème partie: DE L'ESPACE
Il s’agit de définir la notion d’espace, sa corrélation avec le temps, et en quoi se substrat physique permet de développer une possible matérialité construite. L’interaction entre espace public, espace privé et intimité définit une relation qualitative de l’homme dans son milieu, en mettant en confrontation son individualité à la multiplicité du contexte social. Il convient aussi de définir comment l’inscription ontologique dans l’espace nécessite une réflexion sur la qualité sensorielle et poétique de l’existence humaine.
3ème partie: DE LA CRÉATION
Le projet architectural et la matérialité de l’œuvre construite, présuppose un savoir faire, une connaissance des usages et du procédé de fabrication technique, mais renvoie à une ambition créatrice, contenu dans l’inconscient collectif et largement référencée dans l’histoire de l’art. Il s’agit de préciser comment à travers la composition architecturale: géométrie, matière et formalisation, conduisent à l’établissement d’une œuvre dite de création.
4ème partie: DU VÉCU A L'HABITÉ
L’édifice architectural tire sa légitimité de l’occupation humaine de l’espace matérialisé, d’une manière antinomique aux autres formes d’art qui sont distanciées par rapport au vécu intériorisé de l’espace. Cette spécificité, appelée aussi « habité », constitue une caractéristique essentielle de l’architecture. Il correspond aux modes de vies de l’homme, renvoyant à sa culture ou à ses aspirations. Il convient de préciser de quelle manière le construit peut renseigner sur l’essence de l’être humain et sur sa les prospectives d’une possible évolution.