Master - Domaine d'études « Ecologies »
EQUIPEMENTS PUBLICS CRITIQUES
Enseignant responsable : A.Sompairac
Enseignants :
Arnaud Sompairac, TPCAU
Laurent GAISSAD, SHA
Organisation de l’enseignement
Salle :
Modes pédagogiques : Encadrement du projet = TD
Rythme : une séance par semaine, le mercredi de 9.30 à 13.30
CONNEXIONS AVEC D’AUTRES ENSEIGNEMENTS :
Dans un autre DE : Alto
Groupe de projet de Hervé Dubois : Villes émergentes
OBJECTIFS ET MÉTHODES DE TRAVAIL
Il est grand temps pour les architectes de penser à la fabrication des lieux pour une autre économie qui se recentre sur le local, l'économie sociale et solidaire, l'agriculture, l'insertion professionnelle. Le travail de ce groupe de projet prendra à bras le corps les questions environnementales/sociétales du XXIè siècle sous un triple aspect :
- la fabrique d’un lieu (quartier) tourné vers une production alternative, en banlieue, avenue de Stalingrad à Saint-Denis, dans la 'zone sensible' et avec le 'parti poétique', production associant l’agriculture urbaine (ferme/serres), recyclage, réemploi, activité culinaire et artistique avec un regard sur la vocation historique de ce morceau du territoire dionysien.
- l’articulation de cette économie/écologie dans un contexte urbain plus large, avec la relation avec l'ensemble de logements existants/en projet de l'autre côté de l'avenue, la relation avec l'université proche de Paris VIII.
- le projet devra se penser comme une vitrine pédagogique et proposer des espaces accueillant le public pour faire valoir les différents éléments de ce morceau de territoire.
L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective.
Notre partenaire, sur place, sera le 'parti poétique', association locale qui gère aujourd'hui les jardins, les ruches, les serres et l'activité artistique et culinaire locales. ces derniers nous ouvrent leur porte; Ils ont un programme:
- une académie du vivant/ de la cuisine
- une zone d'accueil des groupes
- une ou plusieurs résidences d'artiste
- un espace cyclo-logistique
ce programme pourra servir de base au programme de chaque étudiant ou groupe d'étudiant, mais ces derniers pourront s'en affranchir, tout en restant dans la problématique d'ensemble énoncée ci-dessus.
Le premier semestre visera à simultanément développer une réflexion programmatique sur les cultures et productions alternatives en milieu urbain, et dans le même temps mener une réflexion sur de nouvelles formes d’espaces urbains, articulés autour de ces programmes, qui mêlent l’organisation des vides et les logiques d’édifice, l’espace pour la permanence, celui pour l’évènement, sans ignorer les logiques des réseaux de transports urbains. l'avenue qui borde le site, sa traversée, les connexions urbaines diverses qui seront à développer.
Les étudiants, qui travailleront de préférence en petits groupes au semestre 9, auront à définir leur propre programmation à l’intérieur de la problématique ci-dessus.
L’enseignement du projet se déroule sur deux semestres successifs qui s’articulent, S9 et S10, pour aboutir au PFE. Mais les semestres ont leur autonomie respective. le groupe est rejoint par Hervé Dubois en S10