Domaine d’étude A-LTO
« VILLES EMERGENTES»
Saint-Laurent du Maroni, Guyane
Enjeux climatiques et migratoires d’une ville française en Amazonie
M1-S9 PROJET 1° semestre 2020-21
Grille programme
Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.
Effectif : étudiants
Enseignants: Hervé DUBOIS, Marie-Caroline PIOT, Sébastien BLONDOT
Objectifs pédagogiques
Située en rive ouest de la Guyane, la ville de Saint-Laurent du Maroni connait une situation démographique exceptionnelle, accompagnée d’une croissance urbaine très forte. Sa situation frontalière au bord du Fleuve Maroni en fait la principale porte d’entrée vers l’Europe depuis l’Amérique du Sud, lui confèrant la situation inédite d’une ville moyenne en passe de devenir en une décennie la première commune de Guyane du point de vue de la démographie.
Ce territoire appelle une réflexion sur le devenir de villes en fort développement, marquées par l’urgence due à une rapide croissance démographique dans des territoires peu urbanisés, dans un contexte de ressources locales limitées et de conditions climatiques extrêmes.
Cette réflexion est l’occasion d’aborder certaines questions fondatrices de la ville comme lieu de communauté :
Quelle mutabilité la ville réserve-t-elle pour intégrer les populations migrantes et leur offrir un habitat digne ? Comment accompagner l’habitat auto-construit ? Quelle densité urbaine pour une population intégrant l’agriculture vivrière au cœur de la notion d’habitat ? Comment contenir la ville et maitriser ses limites ?
Nous vous proposons d’étudier ces questions à deux échelles :
- Un premier travail sera réalisé à l’échelle urbaine, avec une analyse de la ville actuelle puis d’un quartier en devenir.
- Un second travail à l’échelle architecturale visera à développer une stratégie projectuelle spécifique dont il s'agira de définir les principes programmatiques et formels et le lien entre eux.
Ces objectifs seront poursuivis à travers une recherche par le projet et les outils de sa représentation entendus comme support de l’analyse et vecteur de connaissances.