Le titre de ce séminaire est clair : nous nous intéressons à la façade, la peau, l’enveloppe, la partie visible d’un projet.
Or on constate, en regardant nombre de projets exposés dans l’école, que les façades sont malheureusement souvent rajoutées au tout dernier moment, un peu à la va-vite, comme un vêtement sur un mannequin ou la peau sur un squelette.
Nous parlerons dans ce séminaire de PLASTICITE parce qu’il est bien sûr question d’esthétique, d’aspect.
Et de TECHNICITE parce que nous sommes des constructeurs et que nous devons prendre en compte la matérialité de ce que nous concevons.
Mais il ne s’agit pas pour autant de proposer ici des recettes.
Le séminaire vise à une réflexion critique, à la constitution d’un ensemble de compétences pour argumenter le projet, il vise la construction d’une aide à la décision. Il conduit également à poser une problématique de mémoire.
Et nous pouvons glisser, entre plasticité et technicité, un troisième terme qui servirait de lien :
le SENS, la signification donnée au projet, mais aussi la signification reçue ou construite par les usagers.
Un projet bien construit et joliment dessiné peut être idiot, les exemples ne manquent pas !
Tout bâtiment exprime des choses : le programme certes, mais aussi ce que l’architecte, le maître d’Ouvrage décident d’exprimer. Mais pas seulement.
Analyser des enveloppes, c’est essayer de voir comment la société exprime la façon qu’elle a de se penser mais aussi de dire ce qu’elle est :
La transparence, l’opulence, l’autorité, la prouesse technique, la marque déposée sont autant de codes qui s’expriment en façade.
La façade, en français comme dans beaucoup d’autres langues, c’est la face du bâtiment, son visage.
L’ensemble des exercices de décryptage devrait donc conduire les étudiants à dévisager l’architecture pour mieux envisager ensuite le projet.
Les objectifs de ce séminaire sont nombreux :
Apprendre à définir un sujet de mémoire incluant une démarche d’expérimentation / recherche cadrée sur un sujet précis et original.
Apprendre à utiliser des analyses multi-critères ou ciblées, les représenter, les communiquer.
Apprendre à exploiter une culture la plus large possible à propos de l'enveloppe (signification, forme, technique...)
Apprendre à se constituer et à valider de nouveaux outils conceptuels par mise en perspective des acquis vers un processus personnel de conception
Apprendre à prendre une posture personnelle à créer, une prise de distance critique à construire pour réinterroger et optimiser sa pratique...