Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

Contrôle continu mémoire

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 5
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif large de ce séminaire qui accompagne les étudiants à la rédaction de leur mémoire est de leur donner les outils nécessaires afin de pouvoir se positionner aux débats contemporains avec une distance critique et un regard réflexif.

Les étudiants sont libres de choisir la thématique de leur mémoire dans le champ de la critique, histoire et théories des pratiques architecturales contemporaines. Par contre, la construction de l'objet d'étude doit suivre le cadre méthodologique élaboré ensemble avec les enseignants au sein des Séminaires S8 et S9.

Cet enseignement ouvre sur le doctorat « Architecture, culture, projet » délivré par l'Ecole Doctorale 131, laboratoire Cerilac, Université Paris Diderot.

Contenu

L’orientation thématique du mémoire a été définie au sein du Séminaire S8 et le questionnement a été amorcé au sein de « l‘article » rédigé par chaque étudiant et remis en fin de semestre 8. De l’article au mémoire, un travail de redéfinition et de positionnement est nécessaire afin d’inclure les mises en question et d’éventuels « déplacements ».

Un guide de mémoire est remis aux étudiants en début de semestre.

 

 

1e étape

- Redéfinition du sujet, les sources mobilisées, méthode (entretiens, observation in situ, archives, etc.) et bibliographie commentée.

- Planning personnel de l’avancement du mémoire et délais.

2e étape

- Recherche des sources et construction progressive de l’objet (hypothèses, questionnement, problématique).

- Placer votre recherche dans la littérature existante. Quels sont les travaux déjà publiés sur des thèmes proches ?

3e étape

- Etablir le plan et les relations entre les parties (structure, chapitrage et organisation des idées selon les thématiques).

4e partie

Rédaction.

 

Lors des premières étapes, les séances sont collectives ; elles traitent surtout des questions méthodologiques et font un point collectif sur l’avancement des travaux. Sous forme des brefs exposés oraux, les étudiants présentent très régulièrement leurs travaux et partagent leurs questionnements et difficultés au sein du groupe. Dans la phase de la rédaction et selon l’avancement de chaque mémoire, le suivi devient personnalisé.

 

Ce séminaire 'Mémoires' est ouvert également aux étudiants en retour d’une mobilité Erasmus à condition qui soient en contact avec les enseignants depuis le S8 c'est-à-dire pendant leur séjour à l'étranger afin de préfigurer ensemble et à temps l'orientation de leur mémoire.

Travaux

Le mémoire comprend deux volumes : l'un consacré au mémoire proprement dit, l'autre aux annexes. Chacun est remis en plusieurs exemplaires (un pour le directeur du mémoire, un pour chaque membre du jury, un pour les archives de la bibliothèque). Une version sur CD accompagne ce volume.

Le mémoire principal comprend une cinquantaine de pages de rédaction personnelle.

Bibliographie

Bonneuil Ch.et Fressoz.J.B. (dir.), L’évènement anthropocène, Seuil, 2013

Borasi G., The Other Architect. Another Way of Building Architecture, CCA, 2015

Dardot.P. et Laval.Ch, Commun, essai sur la révolution au XXI° siècle, La Découverte, 2014

Chabard.P. et Kourniati M. (dir.), Raisons d'écrire. Livres d'architectes (1945-1999), Editions de la Villette, 2013

Contal MH (dir.), Ré-enchanter le monde. L'architecture et la ville face aux grandes transitions, Gallimard, 2014

Erner.G, Sociologie des tendances, PUF, Que sais-je ?, 2009

Guiheux A. (dir.), Action Architecture, Editions de la Villette, 2012

Hardt M. et Negri T., Commonwealth, Harvard University Press, 2011

Heilbrunn.B, La marque, 2014, Le logo, PUF, Que sais-je ?, 2006.

Lipovetsky G., L’esthétisation du monde, Gallimard, 2013

 

*La bibliographie rassemble des articles et articles de presse toujours à actualiser :

Tribune « L’Art n’est-il qu’un produit de luxe », Mediapart, (20.10.2014), L.Edelkoort, « la mode est morte, vive le vêtement » (2015), etc.