Ce semestre s’inscrit dans la continuité du séminaire Constellations amorcé au printemps.
Le séminaire poursuit un cycle pluriannuel engagé sur la problématique du commun. En s’intéressant tant aux « communs formels » produits sur les sites souvent habités par les expériences de l'Economie sociale et solidaire, qu’aux « communs diffus » résultant de phénomènes d’appropriations non prescrites, ainsi qu’aux luttes urbaines contemporaines.
Le séminaire fait crédit à la figure de la constellation, soit une économie de la recherche pensée ouverte, discontinue, non stable. Qui, renonçant aux schèmes hypothético-déductifs classiques, procède par agencement, autour de polarités notionnelles fluides, d’objets (bâtiments, « images », textes) d’origines et de natures hétérogènes.
Le choix du mémoire est de libre détermination individuelle, dès lors qu’il est en phase avec ces attendus problématiques et méthodologiques.
Le mémoire peut conduire vers un parcours recherche en couplage avec le Projet de PFE.
Emmanuel Doutriaux et Etienne Delprat forment à compter de l'automne 2018 l'équipe du séminaire Constellations, qui assure l'encadrement de ces mémoires de S9. Elizabeth Mortamais se tient, dans la mesure de sa disponibilité, en relation aux travaux déjà amorcés au printemps 2018.