Bibliographie
• Philippe BECK, -Contre un Boileau. Un art poétique, éd. Fayard, coll. Ouvertures, 2015, -Opéradiques, éd. Flammarion, Collection Poésie, 2014,
-Chants populaires, éd. Flammarion, Collection Poésie, 2007.
• Pierre BOULEZ, Par volonté et par hasard, entretiens avec Célestin Deliège, éd du Seuil, 1975
• Alberto CAMPO-BAEZA, La idea construida, Penser l’architecture, éd. l’Espérou, Montpellier, 2010.
• Peter COLLINS, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950), éd. Parenthèses,
Collection Eupalinos, Marseille, 2009.
• Alan COLQUHOUN, -Recueil d’essais critiques, architecture moderne et changement historique,
Pierre Mardaga éditeur, Bruxelles, 1985,
-L’architecture moderne, éd. inFolio, Gollion, 2006.
• Jean-Pierre CHUPIN et Cyrille SIMONNET (sous la direction de), Le projet tectonique (intro. De K.
FRAMPTON), éd. Infolio, Gollion, 2005.
• Gilles DELEUZE, -Dialogues (avec Claire PARNET), éd. Flammarion, Paris, 1977
-Le pli. Leibniz et le Baroque, éd. De Minuit, Paris, 1988.
• Philippe DESCOLA, Par-delà nature et culture, éd. Gallimard, « Bibliothèque des sciences
humaines », Paris, 2005
• Konrad FIEDLER, Essais sur l’art, éd. de l’Imprimeur, Paris, 2002
• Henri FOCILLON, Vie des formes, Quadrige, PUF, Paris, 1943
• Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge (Ma), 1995.
• Antonella GALLO (dir.), The Clinic of Dissection of Art, Ricerca in Composizione architettonica, IUAV,
Marsilio ed., Venezia, 2012.
• Roberto GARGIANI et Giovanni FANELLI, Structure et revêtement. Histoire de l’architecture moderne,
PPUR, Lausanne, 2008.
• Roberto GARGIANI (sous la direction de-), L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire
de la construction, éd. PPUR, Lausanne, 2012.
• Jean-Louis GIOVANNONI, -Ce lieu que les pierres regardent, suivi de L’invention de l’espace, éd. Lettres Vives, coll. Terre de Poésie, 2009
-L’immobile est un geste. On naît et disparaît à même l’espace, éd. Unes, 1990 • Nelson GOODMAN, -Langages de l’art (approche de la théorie des symboles), éd. Jacqueline
Chambon, 1990, Arthème Fayard/Pluriel, 2011
-L’art en théorie et en action, éd. de l’Éclat, 1996, Gallimard Folio, 2009
• Moïssei GUINZBOURG, -Le rythme en architecture, éd. inFolio, Gollion, 2010 (éd. Originale, 1923) -Le style et l’époque, éd. inFolio, Gollion, 2013 (éd. Originale, 1924)
• Herman HERTZBERGER, Leçons d’architecture, éd. inFolio, Gollion, 2010
• HERZOG et DE MEURON, Histoire naturelle, Centre Canadien d’Architecture, Lars Müller Publishers,
Baden, 2002
• Tim INGOLD, Une brève histoire des lignes, éd. Zones Sensibles, Paris, 2011.
• Louis I. KAHN, Silence et lumière, éd. du Linteau, Paris, 1996.
• Paul KLEE, Théorie de l’art moderne, éd. Denoël, Paris, 1964.
• August E. KOMENDANT, 18 années avec Louis I. Kahn, éd. du Linteau, Paris, 2006.
• Jacques LUCAN, -Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXè-XXè siècles, PPUR,
Lausanne, 2009,
-« Hypothèse pour une spatialité texturée », in Matières, n°9, 2008, PPUR, 2008.
• Henri MALDINEY, Regard, Parole, Espace, éd. L'Age d'Homme, Lausanne, 1973 en particulier: -« L'esthétique des rythmes », p.147-172
-« L'Art et le pouvoir du Fond », p.173-207
-« L'équivoque de l'image dans la peinture », p.211-253
• Pierre von MEISS, De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Lausanne, 1986-2012.
• Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, PPUR, Lausanne, 2005.
• Rafael MONEO, Intranquilité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de 8 architectes
contemporains, éd. Parenthèses, Marseille, 2013.
• Jean-Luc NANCY, -Au fond des images, éd. Galilée, Paris, 2003
-La Communauté désavouée, éd. Galilée, Paris, 2014.
• Virginie PICON-LEFEBVRE, Cyrille SIMONNET, Les architectes et la construction, éd. Techniques et
Architecture, Altédia Communication, Paris, 1994 (réédit° 2015).
• Jean-Francois PIRSON, La structure et l’objet (essais, expériences et rapprochements), éd. Pierre
Mardage, Bruxelles, 1984.
• John RAJCHMAN, Constructions, Préface de Paul VIRILIO, Cahiers de l’Unebévue, Paris, 2002 • Jacques RANCIÈRE, -Le maître ignorant, éd. Fayard, 10/18, Paris, 1987,
-Les écarts du cinéma, éd. La fabrique, Paris, 2011.
-Aisthesis, Scènes du régime esthétique de l’art, éd. Galilée, Paris, 2011. • Georges ROQUE, Qu’est-ce que l’art abstrait ?, éd. Gallimard, Paris, 2003
• Mario SALVADORI, Comment ça tient?, éd. Parenthèses, Collection Eupalinos, Marseille, 2005.
• Eduard SEKLER, « Structure, construction et architectonique », in La structure dans les arts et dans
les sciences (sous la dir. de Gyorgy KEPES), Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1967, p.89-96. • Gottfried SEMPER, Du style et de l'architecture. Écrits, 1834-1869, éd. Parenthèses, Collection
Eupalinos, Marseille, 2007. En particulier les chapitres: 'Conférences de Londres. Le
développement du mur et la construction murale dans l'Antiquité.' Et: 'L'Art textile'. • Michel SERRES, -Hermès 4, La Distribution, éd. de Minuit, Paris, 1977
-Hermès 5, Le passage du Nord-Ouest, éd. de Minuit, Paris, 1980
• Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques , Paris, Aubier, coll. L'invention
philosophique, 1989 (rééd.)
• Martin STEINMANN, Forme forte, Écrits 1972-2002, éd. Birkhäuser, Bâle, 2003.
• Livio VACCHINI, Capolavori, Chefs-d’œuvre, éd. Du Linteau, Paris,
• Thierry VERDIER, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, Montpellier, Editions de
l'Espérou, 2009
• Wilhelm WORRINGER, -L’art gothique, NRF, éd. Gallimard, Paris, 1943,
-Abstraction et Einfühlung, éd. Klincksieck, Paris, 1978,
-Psychologie de l’architecture, éd. Carré, coll. Art et esthétique, 1996.
Support de cours
Intervenants extérieurs
Philippe BECK, poète (Grand prix de la Poésie 2015, Académie Française) et Maître de conférence en Philosophie esthétique à l’Université de Nantes, viendra intervenir dans le séminaire à 3 reprises, le mardi matin de 9h à midi, les 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre.
1ère intervention : P.B. lira des poèmes écrits par lui, les commentera et dialoguera avec les étudiants. 2è intervention : il réagira à vos hypothèses de travail et problématiques, et vous conseillera.
3è intervention : il vous fera une critique sur la forme et le fond de votre problématique et de votre écriture.
Selon les possibilités budgétaires , des interventions de personnalités extérieures seront planifiées.
Six architectes importants pour leur contribution à la question de l’architectonique seront conviés, au cours des années :
- Manuel Aires Matteus, Lisbonne, ¨Portugal,
- Alberto Campo-Baeza,de Madrid, prof à l’école d’architecture de Madrid,
- Silvia Gmürr, de Bâle, ex-associée de Livio Vacchini
- Christian Sumi (Burkhalter et Sumi), de Zürich, prof à l’Accademia de Mendrisio,
- Valentin Bearth et Andrea Deplazes, de Chur (Coire), Engadine, prof à l’ETH de Zürich et à l’Accademia de Mendrisio,
- Aurelio Galfetti, de Lugano, ex directeur et prof à l’Accademia de Mendrisio
- Thomas Hasler (Staufer et Hasler), de Frauenfeld, Suisse, prof à l’EPFL Lausanne.
Un philosophe, Bruno Paradis (Professeur agrégé de philo en Maths Spé au lycée Louis-le-Grand, Paris, et en khâgne au lycée de Reims), viendra nous parler d’un travail philosophique majeur, celui de Gilbert Simondon (1924-1989), synthétisé dans le livre Du mode d’existence des objets techniques, éd. Aubier, Paris, 1989.