TITRE :
Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère :
la Bièvre visible et invisible
ENSEIGNANT RESPONSABLE :
Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR
gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr
ENSEIGNANTS DU SÉMINAIRE :
Marie GAIMARD, historienne de l'architecture, maître de conférences
Hélène IZEMBART, paysagiste, maître de conférences associée
TERRAIN
Le terrain choisi pour le séminaire est le parcours de la rivière de Bièvre dans Paris et sa proche banlieue, du quai d'Austerlitz à Gentilly. C'est une façon de montrer que la fabrique de la ville se décline :
- dans une géographie singulière (une vallée, des versants, un cours droit ou sinueux induisant une topographie variée) ;
- dans une histoire longue (de la Bièvre 'sauvage' à la Bièvre 'industrielle' puis à la Bièvre aujourd'hui enterrée ;
L'ensemble donne lieu à toutes formes d'architectures emblématique de Paris, à la fois dans le programme (logement, usines, bâtiments publics) et dans l'époque et les matériaux (des plus vieilles maisons de Paris à l'éco-quartier, du bois-brique-pierre au fer-béton-verre et aux nouveaux matériaux 'durables').
Ce séminaire peut être lié au studio de projet 'Métabolismes, au fil de l'eau' du S7-S9 DE2 'Écologies', qui est organisé sur une autre vallée, celle de la Seine à l'aval de Paris (enseignants S. Cortesse, X. Lagurgue, G-A Langlois, P. Léger) et au cours optionnel de S7 'SMS = Sources Méthodes Savoirs' (enseignant G-A Langlois) qui fournit des bases pour construire un mémoire.
FOCALE
L’objectif de ce séminaire sur la Bièvre est d’interroger, au prisme de la méthode historique et par le double examen in situ (arpenter le terrain) et documentaire (textes théoriques ou critiques, croquis, dessin, photo, médias animés), le domaine d’invention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant dans toute l’Europe, qui est celui de l’intervention sur un héritage existant.
Donc Héritage ET Création, puisque pour nous, cette notion d’intervention est conçue comme une mutation de regard et de pratique et non dans un esprit exclusivement conservateur. Ainsi, nous proposons un lieu de partage des connaissances et un lieu d’échanges sur le corpus donné « La Bièvre visible et invisible », c’est-à-dire au plan géographique sur son trajet urbain, territoire qui fait partie de la Métropole du Grand Paris.
Enfin, le séminaire vise à faire ressortir un corpus pertinent d’études de cas et de sujets de mémoires auxquels s’attacheront les étudiants dans leurs projets de recherche. L'objectif est de produire des analyses historiques, culturelles et sociales des enjeux et des programmes, des projets et des réalisations, des transformations et de leurs avatars.
ORGANISATION
Le séminaire de S8 comporte 6h00 (14h00-20h00) par semaine sur 12 semaines à partir de mars 2020.
Il s’articule autour :
- de présentations et de rencontres, à l’école ou sur site (exemples : tour Albert et Fondation Seydoux-Pathé, parc Kellermann et éco-quartier Rungis, quartier Austerlitz / Jardin des Plantes, logements sociaux autour de la place de l'abbé Georges-Hénocque, la Bièvre à Gentilly et Arcueil) ;
- d'exposés et débats portant sur les questions théoriques et pratiques que posent les objets et espaces « hérités » du patrimoine architectural, urbain et paysager.
Les visites comportent un exposé d’introduction de l’ordre d’une 1/2h à 1h à l’école ou sur site, et l’arpentage du terrain : relevé, notes, croquis, photos, entretiens) ; de retour à l’école, une synthèse et un débat permettent de confronter les impressions et d’avancer dans les questionnements et dans la documentation.
Les séances d’exposés et de débat à l’école peuvent être initiées par des conférences d’intervenants extérieurs, des présentations de lectures critiques par les étudiants, un exposé de l’un des enseignants.
Des séances collectives sur l'avancement des projets de mémoire d'architecture, viseront à préparer de façon solide et sur un temps raisonnable la rédaction du mémoire en S9.