Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

hors DE : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation

Semestre 8

Responsable(s) : Pierre Engel

Enseignant(s) : Dorothée Sipp, Yann-Kevin Creff

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations.

 

Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier pour les matériaux comme l'acier, le verre, les bétons de fibres, et les matériaux composites…

 

Le séminaire fait également une analyse des interactions entre les progrès techniques, les évolutions réglementaires et les concepts architecturaux dans la pratique de la réhabilitation.

 

La pédagogie du séminaire se base sur une approche pluridisciplinaire incarnée par trois enseignants aux profils complémentaires, à mi-chemin entre architecture et ingénierie.

Contenu

L’enseignement s’articule autour d’études de cas : analyses techniques de réalisations contemporaines, conceptions d’ensemble et de détails de structures et d'enveloppes, sécurité incendie et autres contraintes réglementaires, examen critique des résultats, pathologies, visites de chantier ou de réalisations.

 

Le triptyque architecture/réhabilitation/technique est également exposé sous une forme originale de conférences-débat évoquant en profondeur la complexité constructive de la réhabilitation, avec la participation d’architectes de renom.

 

Lors de deux séances, des études de cas réels de pathologie de constructions anciennes ou récentes sont présentées aux étudiants, qui sont invités à rechercher les causes de ces sinistres et proposer des solutions réparatoires.

Travaux

Etudes de cas concrets en groupe de deux ou trois étudiants.

 

Chaque groupe d’étudiant doit analyser un projet de réhabilitation récent afin d’en retracer la démarche architecturale et la stratégie technique d’intervention.

 

Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche afin de restituer l’ensemble des techniques mises en œuvre, depuis l’échelle de la structure jusqu’aux détails d’enveloppe.

Bibliographie

- Créer dans le créé : L’Architecture contemporaine dans les bâtiments anciens. Electa / Le Moniteur, ISBN : 9782866530389,Milan-Paris 1986.

 

- ENGEL (P.). - Réhabiliter avec l’acier - Partie 1 – Renforcement et consolidation avec l’acier [C2351] Revue des Techniques de l’Ingénieur 2016.

 

- ENGEL (P.). - Réhabiliter avec l’acier - Partie 2 - Surélévation, extensions et requalification [C2352] Revue des Techniques de l’Ingénieur 2016.

 

- Pierre Engel Guide de la réhabilitation avec l’acier, à l’usage des architectes et des ingénieurs. Presses Polytechnique Universitaires Romandes, Lausanne 2017.

 

- Pierre Engel - Réhabiliter avec l'acier. Surélévation, extensions et requalification. [C 6304] (2016).

 

- ENGEL (P.). - Mise aux normes sismiques des constructions à partir de solutions acier.[C6301] Revue des Techniques de l’Ingénieur 2017.

 

- Pierre Engel - Adaptation à de nouvelles charges, mises aux normes thermiques et acoustiques. [C 6304] Revue des Techniques de l’Ingénieur (2017)

 

- Pierre Engel - Les aciers dans les enveloppes des bâtiments - Partie 1 - Les composants disponibles et les solutions de toitures. [C 2540] Revue des Techniques de l’Ingénieur (2018).

 

- Pierre Engel - Les aciers dans les enveloppes des bâtiments - Partie 2 - Les composants disponibles et les solutions de façades. [C 2541] Revue des Techniques de l’Ingénieur (2018).

 

- Un bâtiment, combien de vies ? La transformation comme acte de création, Silvana Editoriale/Cité de l'architecture et du patrimoine, février 2015

 

- Construire dans l’existant, Christian Schittlich rédaction de DETAIL, Birkhäuser Libri, janvier 2013

Informations supplémentaires

- Supports spécifiques distribués aux étudiants

- Visites de chantiers