Culture globales et cultures locales en architecture et en urbanisme
Global Culture, Local Cultures in Architecture and Town Planning
L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au niveau international, à prendre de la distance par rapport aux rythmes des commandes et des rendus pour explorer des temps longs et les évolutions des pratiques architecturales et sociales, à affiner sa perception des emboîtements et sauts d’échelles qui caractérisent la mondialisation « par le haut » et « par le bas », mais aussi (lorsque c’est nécessaire) à décentrer son regard.
Le séminaire a pour second objectif d’aider l’étudiant à formuler et à présenter publiquement une problématique de recherche et à le préparer à rédiger un mémoire de Master 2 en architecture.
Le séminaire est articulé aux travaux et problématiques de recherche des deux laboratoires de l’école (EVCAU et CRH), les étudiants pouvant participer à toutes les journées d’étude publiques. Le séminaire peut par ailleurs conduire au PFE mention Recherche. Il favorise l’évolution vers la thèse en architecture.