Problématique :
La dissociation structure et façade, imposée petit à petit par les nouvelles réglementations environnementales, crée une autonomie croissante entre les éléments structurels et les éléments de revêtement.
Cette modification dans la manière de construire implique une révolution de la pensée de l’architecture. Si « l’idée que la vérité en architecture réside dans la logique constructive traverse toute la culture architecturale française de Philibert de l’Orme à Eugène-Emmanuel Viollet-le-duc » (comme l’affirment Giovanni Fannelli et Roberto Gargiani), le tournant que nous vivons aujourd’hui est comparable aux révolutions constructives traversés lors de la révolution industrielle avec les nouveaux matériaux apparus au XIXème siècle : acier et béton.
Contenu :
Il s’agit d’explorer la dimension matérielle du projet et analyser comment différents architectes abordent la question constructive.
Il s’agit d’interroger la relation entre le « projet idée » et le « projet matière » et comment la matière et les éléments de construction permettent de requestionner le projet, à différentes périodes de l’histoire de l’architecture, avec un focus particulier dans l’architecture du XXème et l’architecture contemporaine du XXIème siècles.
Il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir la dimension constructive, compositionnelle et sensorielle de l’approche de certains architectes à partir d’une analyse croisée entre textes, dessins et maquettes. Cette étude, couplé aux apports théoriques des exposés des enseignants et à la mise en perspective à partir du travail de leurs collègues, doit leur permettre d’affiner un positionnement propre qui enrichira leur pratique architecturale.
Les thèmes d’analyse peuvent être proposés par les étudiants, mais certains thèmes seront proposés :
- Matériau à l’origine de l’idée architecturale : Herzog et de Meuron : Ricola 1 (bois), Poste Aiguillage central de la gare de Bâle ; Peter Zumthor : Pavillon expo Hanovre, Thermes de Vals; Carlos Ferrater : Roca Barcelona Gallery
- Dématérialisation du projet par l’effacement des limites entre composants – Ishigami, Sanaa, RCR, Steven Holl
- Dématérialisation de la surface à partir de la répétition d’un élément, retour de l’ornemental et du motif – Herzog et de Meuron Ricola 2, Bibliothèque d’Eberswalde ; Cukrowicz Nachbaur et Architecten Voralberg museum
- Remplacement des ordres compositionnels classiques plein/fenêtres par l’institution d’occultations et de transparences. Coderch Edifici La Barceloneta,Carrer San Sebastian Bach, Carrer Rauset ;, Herzog et de Meuron logements à Bâle et à Paris, Carlos Ferrater Plaça Lesseps
- Utilisation de matériaux standard de manière détournée produisant un effet inattendu : Frank Gehry, Rem Koolhas
- Détournement de la structure à l’origine du jeu spatial : Christian Kerez One Wall House,
- Economie de moyens, épuisement des possibilités d’un matériau ou d’une technique pour répondre à des problématiques : Jean Prouvé et Glenn Murcutt sur la tôle pliée, Mumbai Studio
Les séances s’organiseront en 3 temps :
1- Cours et conférences des enseignants du séminaire et de personnalités extérieures invitées, suivi d’un débat.
2- De la critique croisée de textes courts proposées par les enseignants
3 - Présentation de l’avancée des travaux d’analyse, d’exploration, et de mémoire
Cohérence dans la pédagogie
Il s’inscrit dans la volonté de renforcer la réflexion autour de l’identité constructive dans le domaine A-alto. Il tisse des liens avec le séminaire « S7 Espace et Tectonique. Espace et expérience des limites », avec le projet « S7. Typologie constructive-1 » et le projet « S9. Typologie constructive-2 ».