GÉNÉRALE :
Caroline MANIAQUE (dir.), Les années 68 et la formation des architectes, Points de vue, 2018
Caroline MANIAQUE, Eléonore MARANTZ, Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Mai 68, l'architecture aussi, Paris, Editions B2, 2018
Philippe POTIE, Le voyage de l'architecte, Marseille, Parenthèses, 2018
Guy LAMBERT, Eléonore MARANTZ (dir.), Architectures manifestes. Les écoles d'architecture en France depuis 1950, MétisPresses, 2018
Eric LENGEREAU, Architecture, urbanisme et pratiques de l'Etat 1960-2010, La Documentation française, 2018
Florence BOURILLON, Éléonore MARANTZ, Stéphanie MÉCHINE et Loïc VADELORGE (sous la direction de), De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 et
Éléonore MARANTZ, Stéphanie MECHINE (sous la direction de), Construire l’université : Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France (1945-2000), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016
(voir sfhu.hypotheses.org/3281)
Pierre CHABARD et Marilena KOURNIATI (dir.), Raisons d'écrire : livres d'architectes, 1945-1999, Postface de Christian Topalov, Paris, Éd. de la Villette, 2013
Beatriz COLOMINA ,(dir.), 'Radical Pedagogies in Architectural Education', Architectural Review, October 01, 2012
www.architectural-review.com/today/radical-pedagogies-in-architectural-education/8636066.article
radical-pedagogies.com
Jean-Louis VIOLEAU, Les Architectes et Mai 68, Paris, Recherches, 2005
Jean-Louis VIOLEAU (dir.), Quel enseignement pour l'architecture? Continuités et ouvertures, Recherches, 1999
Michel DENES, Le fantôme des Beaux-Arts : l'enseignement de l'architecture depuis 1968, Ed. de la Villette, 1999
Casabella, n° 766 à 770, mai-octobre 2008, textes sur l’enseignement de l’architecture par Le Corbusier (1887-1965), Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), Pier Luigi Nervi (1891-1979), Peter Eisenman (1932- ), Alvaro Siza (1933- ).
ETUDES DE CAS :
Anne-Marie CHATELET et Franck STORNE (sous la dir.), Des Beaux-Arts à l’Université : enseigner l’architecture à Strasbourg (exposition, Strasbourg, Ecole nationale supérieure d’architecture, du 21 novembre 2013 au 17 janvier 2014), Paris-Strasbourg, Recherches-ENSA de Strasbourg, 2013
Pedro BANDEIRA, Porto School: B side / An oral history (1968-1978), Guimaraes, A OFICINA, CIPRL, 2014
Jean-Pierre COMETTI et Éric GIRAUD (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Presses Universitaires de Rennes, 2014
Joan OCKMAN, Rebecca WILLIAMSON (dir.), Architecture-School. Three Centuries of Educating Architects in North-America, Cambridge Mass./London, MIT Press, 2012
Antonio BRUCCULERI, L’Ecole des Beaux-Arts de Paris saisie par la modernité, dans Jean-Louis Cohen (dir.), Les années Trente. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie, Paris, Ed. du Patrimoine, 1997, p. 219-224
Fréderic SEITZ, Une entreprise d'idée: L'Ecole Spéciale d'Architecture 1865-1930, Picard, Paris, 1995
Gwendolyn WRIGHT, Janet PARKS (dir.), The History of History in American Schools of Archietcture 1865-1975, The Temple Hoyne Buell Center for the Study of American Architecture / Princeton Architectural Press, 1990
Antonio BRUCCULERI, « Le Journal de la Société » : genèse et évolutions d’une revue pour l’architecture » et Marilena KOURNIATI, « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des Architectes et ses enjeux », dans Jean Pierre PENEAU et Marilena KOURNIATI, Archives, Acteurs et institutions, Académie d’Architecture, Paris, 2017.
RAPPORTS ET COLLOQUES
Jean-Pierre EPRON, Enseigner l’architecture. L’architecture en projet, Centre d’études et de recherches architecturales, CERA, recherche effectuée pour le Comité de la recherche et du développement en architecture (CORDA), Paris, CERA-CORDA, 1978.
Enseigner le projet d’architecture, actes du séminaire de Bordeaux, 1 et 2 avril 1993, Bordeaux, ENSAP de Bordeaux, 1994.
Enseigner le patrimoine architectural et urbain dans les écoles d’architecture : Chaillot, 2 juin 1995, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et du tourisme, Direction de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, Ed. Villes et Territoires, 1996.
Jean-Pierre DURAND, Denis LENGLART, François TRAN (sous la dir.) Enseigner l’architecture en 1er cycle, écoles d’architecture Rhône-Alpes Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, actes du colloque, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-23 novembre 2001, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne, 2004.
« Histoire de l’Enseignement de l’Architecture au 20e siècle », HEnsA20 : Les travaux présentés lors des séminaires / journées d'études
'Pour une histoire de l'enseignement de l'architecture', coordonnées par le Comité d’histoire du ministère de la Culture sont en ligne :
www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Histoire-du-ministere/Travaux-du-Comite/Recherche/Histoire-de-l-enseignement-de-l-architecture/Journees-d-etudes