La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en déprise, comment comprendre l’urbain ? Comment projeter au sein de ces territoires, comment agir pour calmer ou amplifier certains développements ?
On ne se satisfera pas d'exposer les « problèmes » que pose tel ou tel genre de quartier et, plus généralement, de site ou de situation. On travaillera sur la mise en perspective des procédures et des genres d'intervention qui se sont succédés dans le temps. On attend de cette remise en scène des inerties, des processus et des filiations qu'elle suscite des interrogations créatives sur les projets (ou lieux de projet) actuels, leur nature, leur style et leur objet. Cette perspective est complétée par un apport historique sur les principales écoles de pensée sur la ville, objet de plus en plus problématique, du XVIIIe au XXIe siècle.
Pour mettre en perspective ces questions, le séminaire sera coordonné autour de la personnalité de l'architecte, urbaniste et chercheur Philippe Panerai. Grand prix de l'urbanisme en 1999, auteur d'ouvrages de référence, Philippe Panerai a largement participé a un savoir précieux sur la ville. Il viendra à trois reprises au sein du séminaire.