• La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos environnements, nos espaces de vie, qu’ils soient continus ou disjoints. La question du lieu est par conséquent, lorsqu’elle est énoncée ou non, également au cœur de nombreuses démarches architecturales, aujourd’hui, comme hier. Or, le « lieu » ne fait pas, le plus souvent, l’objet d’enseignements dédiés en école d’architecture et la notion même de « lieu », au contraire de celles de « territoire » ou « d’espace » tarde à être formalisée dans la littérature scientifique francophone. Polysémique, paradoxale, tantôt mobilisée, tantôt abandonnée parce que considérée comme trop peu opératoire, elle revient cependant en force ces dernières années dans les études urbaines. Prenant acte de ces balancements et de l’importance du recours au « lieu », à l’ancrage local, voire au localisme, dans nombre de discours (y compris politiques), l’objectif du séminaire « Lieux et Places » est donc d’aborder la question du lieu de front. Il propose pour ce faire d’en traiter, sans les dissocier, plusieurs dimensions : formelles, symboliques et temporelles. Le lieu est bien le produit de la conjonction de ces trois dimensions. L’enjeu de ce séminaire sera donc double :
1. réfléchir à la fois aux formes et aux pratiques, aux modalités de production et aux acteurs ;
2. s’interroger sur la manière dont les architectes perçoivent les lieux et incorporent cette perception dans leur démarche de conception.
• En s’intéressant à la matérialité des lieux et à leurs usages (partagés, disputés, toujours politiques et variables dans le temps), l’approche développée dans le séminaire sera donc interdisciplinaire et comparative, de sorte à opérer, à partir de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, voire de l'archéologie et de l'histoire, des passerelles thématiques et méthodologiques avec les enseignements développés en licence aussi bien en projet, en VT qu’en SHS. Les séances seront construites autour d’exemples concrets en France et à l’étranger de réalisations contemporaines ou marquantes pour l’histoire de l’architecture (étudiées à partir des intentions des concepteurs, mais aussi des pratiques et détournements qu’en font les usagers, de leurs formes et de leurs fonctions, du contexte d’inscription de ces « lieux », de leurs limites, seuils et frontières) et de la littérature scientifique sur le sujet. Le séminaire est également nourri des travaux de recherche de l'équipe enseignante.
• Le séminaire prépare au mémoire de Master en S9.