La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et contient à la fois ses propriétés géométriques et des informations sur la nature des objets utilisés.
La maquette numérique BIM « Building Information Model – Modeling - Management », est au cœur du processus de travail collaboratif entre les différents intervenants du projet. L’architecte a ainsi l’opportunité, outre sa capacité à concevoir, à être au cœur du système d’informations et de collaboration en maintenant la maquette de référence du projet. L’architecte affirme alors sa place d’acteur premier de l’acte de construire.
Concevoir à l'aide d’une maquette numérique et collaborer avec les acteurs du projet autour de la maquette requiert la mise en place de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles façons de concevoir. Ce séminaire a donc pour ambition d’informer et de former nos étudiants à ces méthodes et au partage des informations.
Méthodes pédagogiques
- Cours, cycle de conférences, apports théoriques.
- Expérimentations.
- Témoignages et retours d’expériences.
- Mise en place de travaux collaboratifs.
- Travail sur le projet
Remarques :
- Ce séminaire serait associé avec le Mastère BIM de l'école des ponts et chaussées (Master dont l'école fait partie) et l'ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) de Caen. Ces associations seront l’occasion de travailler dans un cadre collaboratif permettant des expérimentations.
Communications et expositions, aides matérielles :
L’équipe de recherche EVCAU sert, en particulier, de support à des publications, communications ou posters. Les travaux des étudiants, en général ceux produits à l'issu du mémoire qui suit le séminaire, peuvent être alors cités. Les étudiants peuvent ainsi faire apparaître dans leurs références individuelles les références et copies des expositions ou des communications.
Le laboratoire EVCAU met aussi à disposition des étudiants du séminaire, pour leurs projets de recherche et de mémoire, ses stations de travail, ses logiciels spécialisés mais aussi éventuellement, sous certaines conditions, des matériels spécifiques (appareil photographique pour la photogrammétrie, pied panoramique, drone, Laser scanner,...).
Convention de partenariat avec l'ESITC Caen :
Ces objectifs seront atteints dans le cadre du partenariat de l'école avec l'ESITC Caen. Des groupes de travail constitués des deux écoles travailleront sur des projets proposés par les étudiants ENSAPVS pour les amener du niveau APS au niveau PRO intégrant les apports des étudiants de l'ESITC Caen concernant le calcul et simulation de structure, fluides (CVC, plomberie et électricité) dans un processus itératif, collaboratif et à distance.