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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Autour de la Méditerranée - S. Memet , C. Nafa et Paolo Tarabusi

Semestre 8

Responsable(s) : Sébastien Mémet

Enseignant(s) : Chéhrazade Nafa, Paolo Tarabusi

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est de montrer le déroulement méthodologique d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amène une stratégie fondée.

 

Un autre objectif du semestre est de mettre en place un projet architectural sur un site riche en histoire dans une situation métropolitaine et patrimoniale complexe et aussi d’actualité. Le site est imposé, il s’agit de la Mosquée Al Nouri et ses abords, de Mossoul en Irak, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Comment réactiver la mosquée et son complexe, par l’urbanisme et l’architecture, en réinventant des programmes et des usages incluant le patrimoine bâti et immatériel ? Cette question se pose à toutes les échelles, depuis l’organisation globale de ce morceau de ville jusqu'au détail architectural mettant en avant des savoir-faire locaux ancestraux.

 

Les thèmes développés seront les suivants :

- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir ;

- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et sensible;

- Intégrer les chartes internationales sur la protection du patrimoine et les interpréter;

- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;

- Voir, comprendre et participer au travail réalisé dans d'autres écoles

- Encourager l’échange et le débat sur la création architecturales en site classé

Contenu

Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu lieu en 2019 à Alger (S8-E1), pour un projet sur la Casbah, en lien avec l’ENSA Paris-Malaquais.

 

Cette année, à l’occasion du concours international lancé par l’UNESCO, nous sommes dans le cadre d’une programmation réelle avec un objectif et des données concrètes. Il s’agit de reconstruire une des plus importantes mosquées en Irak, celle d’Al Nouri à Mossoul : un complexe qui devra comporter une école, une bibliothèque, un gymnase et des bureaux administratifs, soit environ 2000m² d’extension. Ce sujet particulier rejoint la problématique plus générale de la reconstruction des ensembles urbains après conflits.

 

Fondée dès le VIIe siècle, la mosquée connut son apogée au XVIe siècle et demeura un centre religieux et d’éducation très important du nord du pays, aux sources du Tigre. Située dans le centre ancien, elle subit de graves dommages pendant le siège de 2017 qui libéra la ville de l’organisation Etat Islamique.

Dès 2018, l’UNESCO lance une opération de sauvegarde du patrimoine du centre ancien, afin de préserver un héritage inestimable : c’est dans ce cadre que le concours de la mosquée a été ouvert fin 2020, avec un jury international qui délibèrera en avril 2021.

 

Le projet se déroule donc en parallèle avec la compétition, avec les mêmes données d’entrée (historique, documentation complète en 2D et 3D) pour une mise en situation réelle de concours.

 

Informations préalables sur internet

- Competition Website : unes.co/mosulcompetition

- Competition Video : www.youtube.com/watch et feature=youtu.be

Le semestre se fait en association avec l’association Medipat pour la protection du Patrimoine méditerranéen, Présidente : Inès Ainseur

 

Déroulé

1/ Etape initiale : Une première phase consistera à comprendre et analyser l’ensemble de la documentation mise à la disposition des étudiants, dans des conditions similaires à celles des agences participant au concours. Au-delà de ce corpus, une recherche plus approfondie sur les liens organiques du site (géographie, histoire, économie, population, etc…) ainsi que sur des exemples d’interventions similaires sera menée.

2/ Etape du projet : Les étudiants travaillent en équipes sur la base du programme du concours, et travaillent sur la notion de la greffe architecturale et urbaine. Dans ce cadre, le périmètre d’intervention pourra dépasser celui du concours afin d’intégrer une réflexion plus poussée sur le tissu patrimonial.

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel ;

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°) ;

- le détail constructif (1:50° à 1:20°) ;

- les vues axonométriques et perspectives ;

- les maquettes (échelles multiples).

Bibliographie

- BENEVOLO Leonardo, Histoire de la ville, Editions Parenthèses, Paris, 2000

- CASTEX Jean, DEPAULE Jean-Christophe, PANERAI Philippe, Formes urbaines : de l’îlot à la barre, Editions Parenthèse, Paris 2004.

- CHOAY Françoise, L’Allégorie du patrimoine éditions du Seuil, coll. «La couleur des idées», Paris, 1992.

- FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- GREGOTTI Vittorio, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

- PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille, 1999.

- SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris, 2009.

- SITE Camillo, L’Art de bâtir les villes, Essais Points, Editions du Seuil, Paris 1996

- STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

- ZUMTHOR Peter, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.