Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu lieu en 2020 à Alger (S8-E1), pour un projet de revalorisation de la Casbah sur les vides urbains en limite de la ville moderne, en lien avec l’ENSA Paris-Malaquais et l’EPAU d’Alger, puis une seconde en 2021à Mossoul (S8-E2), pour un projet de reconstruction la mosquée Al Nouri et de ses abords avec une recherche raisonnée des vocabulaires architecturaux et urbains du contexte, avec la fondation ALIPH.
Cette année, à la suite de l’explosion d’un bâtiment de stockage dans le port de Beyrouth en août 2020, nous nous intéressons à la frange urbaine entre le port et les quartiers anciens, en particulier dans la zone de la gare routière Charles Hélou qui avait créé une césure entre la ville et la mer.
Ce sujet particulier rejoint la problématique plus générale de la reconstruction des ensembles urbains après destruction accidentelle ou après conflits. Le semestre se fait en association avec :
- la LAU, Lebanese American University à Beyrouth
- l’association Patrimed (avec Cherifa Ainseur et Christian Comiot) pour la protection du Patrimoine Méditerranéen
- l’ambassade du Liban à Paris.
Un voyage est organisé du 20 au 26 mars 2022 : workshop avec la LAU, en anglais et français.
L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est de montrer le déroulement méthodologique d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui amènent une stratégie fondée.
Un autre objectif du semestre est de mettre en place un projet architectural sur un site riche en histoire dans une situation métropolitaine et patrimoniale complexe et aussi d’actualité.
Comment réactiver le port, par l’urbanisme et l’architecture, en réinventant des programmes et des usages incluant le patrimoine bâti et immatériel ? Cette question se pose à toutes les échelles, depuis l’organisation globale de ce morceau de ville jusqu'au détail architectural mettant en avant des savoir-faire locaux ancestraux.
Les thèmes développés seront les suivants : - S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir ; - Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et sensible; - Intégrer les chartes internationales sur la protection du patrimoine et les interpréter; - Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ; - Voir, comprendre et participer au travail réalisé dans d'autres écoles - Encourager l’échange et le débat sur la création architecturales en site patrimonial.