Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Intervenir sur l'existant - H. Dubois, Alba Platero

Semestre 8

Responsable(s) : Alba Platero Vilaboa, Hervé Dubois

Enseignant(s) : Yann Goubin

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET

 

-Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié.

 

- Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines.

 

- Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et architecture.

 

- Apprendre à travailler avec le déjà-là : comment intégrer dans la réflexion le patrimoine, avec tous les apports reçus au long des siècles ? Quoi doit-on préserver, à quoi peut-on renoncer, qu'est-ce qu'on peut modifier, améliorer, transformer ?

 

- Engager le politique dans l’architecture et l’architecture dans le politique.

Contenu

Le studio poursuit les études menées en 2020 en partenariat avec l’Academia Adriana à Rome qui devait donner lieu à un workshop regroupant environ soixante étudiants internationaux dans notre école dont la date a été repoussée en raison des contraintes sanitaires actuelles.

 

Le thème choisi pour le projet du semestre concerne un espace majeur parisien qui concentre au centre de la capitale les enjeux patrimoniaux et métropolitains : la place du Louvre situé à l’Est du Palais et définie par la colonnade de Perrault, l’ouverture vers la Seine et la façade urbaine du centre de Paris dominée par l’église St Germain l’Auxerrois et la mairie du 1• arrondissement. Nous étendrons la réflexion aux façades nord et sud du musée.

 

La stratégie de projet combinera une réflexion sur les espaces publics contigus au Louvre dans toutes leurs dimensions d'usages à des propositions muséographiques visant à adapter le musée du Louvre à une fréquentation internationale toujours grandissante.

 

L’aménagement de ces espaces urbains pourra être repensé, en lien avec les points d’accès au Musée du Louvre, à une éventuelle extension de son emprise en sous-sol ou surface, aux parcours extérieurs et à la relation de ces lieux avec la Seine.

 

Il est attendu une stratégie d'intervention spatialisée entendu comme processus raisonné questionnant le rapport entre ville contemporaine et patrimoine.

 

Au delà de la proposition finale attendue, le projet manifestera une recherche dont toutes les phases seront présentées.

Travaux

Les documents graphiques, maquettes et textes seront élaborés dans l'idée d'une présentation finale du processus de projet afin de mettre en évidence et en débat les choix effectués.

 

L'architecture n'illustre pas une pensée, elle la fabrique.

Bibliographie

R.Koolhaas, R.Moneo, J.Lucan…Auteurs principalement choisis pour leurs apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles, Maquettes, visites expositions thématiques, visite de quartiers caractéristiques