La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 1 porte sur l’architecture de la métropole ; une architecture nécessairement complexe car incluse dans un système fait d’interdépendances, de contradictions et de paradoxes ; une architecture nécessairement située localement mais aussi constitutive d’un territoire qui la dépasse très largement.
Cet enseignement complète l’enseignement du projet urbain dispensé au premier semestre en procédant d’une logique inverse : agir sur un territoire donné à partir d’une pensée programmatique et architecturale.
La matière première du projet n’est plus ici le tissu urbain et son écosystème complexe entre territoire, espace public et type, mais celui de l’architecture et du programme associé. Il s’intéresse à la transformation des architectures héritées en lien avec des situations exceptionnelles et des programmes de rayonnement métropolitains, propice à sédimenter cet héritage de la production moderne.
L’étudiant est amené à construire une démarche architecturale personnelle et problématisée, déclinée à toutes les échelles.
Le développement d’une telle démarche requiert l’apprentissage d’un certain nombre de procédés que l’enseignement déclinera et explicitera :
- S’appuyer sur l’existant et sur l’histoire pour imaginer l’avenir avec un relevé et la production d’une maquette qui caractérise l’ouvrage étudié (travail en groupe)
- Développer une démarche créatrice à partir d’un environnement contraint et soumis à des nuisances multiples ;
- Sur la base d’un corpus architectural et programmatique fourni par les enseignants, explorer les caractéristiques individuelles de plusieurs « types » architecturaux (forme, distribution, spatialité, usages) ; les associer dans une approche combinatoire et en évaluer les interactions spatiales et sociales au sein d’un édifice unique ;
- Intégrer la dimension temporelle à partir d’une structure constructive neutre, flexible et évolutive ;
- Proposer une approche climatique qui privilégie les dispositifs passifs ;
Le semestre est structuré en 3 grandes étapes faisant chacune l’objet d’une restitution.
1- Première étape (6 semaines) / Jury intermédiaire 1 : Conceptualisation
- Analyse d’un corpus de références d’équipements de type Arena et d’équipements multifonctionnels ; (2S)
- Analyse et potentialités du site ; relevé et maquette (1 à 2S)
- Identification des parties du programme (caractérisation spatiale, structurelle, distributive, climatique, etc.) ; (2S)
- Principes d’assemblage « des parties »
2- Deuxième étape (6 semaines) / Jury intermédiaire 2 : Formalisation
- Développement des logiques « du tout » (structurelle, d’enveloppe, de distribution et d’interactions, etc.) ;
- Contextualisation : visibilité proche et lointaine, relation au sol.
3- Troisième étape (4 semaines) / Jury final : Finalisation et rendu
- Approfondissements ;
- Représentations.