SUPER SUPPORT _ Une plateforme d'équipements à Dunkerque
Dunkerque en projets
Enseignants
Dominique Cornaert, Hugues Fontenas
État d’esprit
Situations, complexité, expérimentation, commun, collaboratif, incertitude.
Objectifs pédagogiques
Un projet de grand équipement associant de manière ouverte des activités liées à la production, aux échanges, aux partages, sur le site du port de Dunkerque.
Comment concevoir dans l'incertitude et face à une complexité croissante ?
Super Support proposera d'aborder cette question majeure pour tout positionnement architectural ouvert sur le monde contemporain à travers le projet d'une plateforme d'équipements située dans le contexte particulier du port de Dunkerque.
Super Support aidera aussi, par des apports méthodologiques, théoriques et pratiques, à considérer de manière ouverte, curieuse et joyeuse ces situations complexes pour mieux préparer à des positionnements professionnels en constante évolution.
Plateforme
Evoquer le terme de plateforme aujourd'hui c'est renvoyer aux infrastructures du numérique qui organisent le stockage et le partage des données, à la base de tous types d'échanges économiques, sociaux, culturels, scientifiques... C'est renvoyer également aux plateformes logistiques qui polarisent de nouveaux flux urbains à l'échelle globale.
Penser l'architecture sous l'angle de plateformes sera donc une manière d'envisager l'inscription du projet architectural, de sa réalité matérielle, dans des univers largement structurés par les plateformes numériques.
Concevoir le projet d'une plateforme d'équipements à Dunkerque consistera, de manière très concrète, à appréhender certains 'nouveaux types' de bâtiments qui marquent les villes actuelles sous des qualificatifs divers : 'générateurs', 'tiers lieux', 'incubateurs', 'linkers'...
Ces équipements sont marqués par la volonté de tirer profit de la complexité, de questionner la notion de programme et de faire le lien avec l'émergence de pratiques.
Dunkerque
Par sa situation frontalière, son importance industrielle, son positionnement culturel, Dunkerque présente un contexte hors du commun pour aborder des sujets particulièrement actuels (équipements transitoires, logistique, production rapprochée, réversibilité...).
Le site du projet
Le projet de plateforme d'équipements complexe sera situé sur un terrain non aménagé du môle 1 de l'ancien port de Dunkerque. Ce site est choisi pour sa proximité avec le centre-ville, sa visibilité urbaine, sa relation aux infrastructures portuaires en activité et pour les opérations de rénovation en cours ou déjà menées (learning-center, patinoire).
Le programme
Une trame de programme d'équipements associant différents types d'activités et différentes échelles sera explicitée en début de semestre. Une stratégie de développement du programme sera étudiée comme base du projet architectural.
Les axes programmatiques seront divers, mais auront en commun la prise en compte des échelles locales et globales :
- lieux d'échanges et/ou de fabrication dans des orientations culturelles, sportives, festives ou commerciales ;
- relocalisation de lieux de production selon des processus d'automatisation et de personnalisation ;
- économie contributive, valorisation des savoirs locaux ;
- logistique de proximité ;
- habitations transitoires.
Enseignement en lien avec le séminaire Constellations (S8) dans le cadre de 'Dunkerque en projets'.